Poursuites d’études à l’étranger

Présentation Générale

 

Quelles sont les possibilités de poursuites d’études

à l’étranger après un DUT?

Les étudiants de Tech de Co, souhaitant poursuivre leurs études dans une université étrangère après leur DUT peuvent postuler à différents programmes proposés par l’Université de Bordeaux et permettant cette mobilité.  (ATTENTION: tous sont sélectifs, les étudiants n’y sont pas admis de droit) :

 

- Au sein de l’IUT de Bordeaux Site Bastide avec :

  • le D.U.E.T.I. (Diplôme Universitaire d’Etudes Technologiques Internationales).
    Ce DU de niveau L3, permet de suivre 2 semestres de cours au sein d’une des universités partenaires de l’IUT, dans le cadre des accords Erasmus+ ou internationaux.
  • Voir détail dans l’onglet « DUETI ».

- À l’extérieur de l’IUT de Bordeaux Site Bastide :

 

Les mobilités sont actuellement soumises aux contraintes sanitaires imposées par chaque pays. L’IUT suit également les directives de la DRI (Direction des Relations Internationales) de l’Université de Bordeaux.

 

 


Il faut donc bien se tenir au courant des conditions en temps réel, en consultant par exemple le site gouvernemental: « Préparer son voyage à l’étranger » https://www.gouvernement.fr/risques/preparer-son-voyage-a-l-etranger


01/22/2021

DUETI

D.U.E.T.I.

DIPLOME UNIVERSITAIRE D’ETUDES TECHNOLOGIQUES INTERNATIONALES

L’IUT de Bordeaux – Site Bastide – a développé un programme de mobilité internationale permettant aux titulaires d’un DUT de préparer un diplôme de niveau L3 dans une de ses universités partenaires.

Les étudiants approfondissent leur spécialisation pendant cette troisième année à l’étranger tout en renforçant leurs compétences linguistiques et interculturelles, grâce à une immersion de 9 mois.

L’étudiant.e établit un « contrat d’études« (ou Learning Agreement) avant son départ, en accord avec le responsable pédagogique de son département. Il s’agit de la liste des matières que l’étudiant.e doit suivre et valider dans l’université d’accueil. Ce contrat d’études doit permettre la validation de 30 ECTS* par semestre.

Pour valider le DUETI, l’étudiant qui s’est inscrit au diplôme aura d’autres épreuves à passer à son retour en France.

En plus d’un mémoire dont le sujet est fixé par l’enseignant en charge de la mobilité à l’IUT,  en lien avec les expériences vécues sur place lors de l’année d’études, l’étudiant devra passer une soutenance orale. Celle ci a lieu devant un jury composé de l’enseignant.e ayant suivi la mobilité. Le mémoire et la soutenance sont bien sûr dans la langue du pays d’accueil, pour être sûr que l’expérience vécue par l’étudiant.e ait été bénéfique.

Le diplôme est délivré par l’Université de Bordeaux. Il mentionne l’université dans laquelle a eu lieu la mobilité et la langue utilisée. Ainsi que le nombre d’ECTS* acquis lors de cette mobilité.

Le DUETI permet une poursuite d’études si les 60 ECTS* requis sont validés au cours de cette mobilité, l’étudiant.e totalisant 180 ECTS* avec ses 3 années d’études supérieures.

* Le terme ECTS signifie European Credits Transfer System en anglais, soit système européen de transfert et d'accumulation de crédits en français. ... Les crédits ECTS constituent un outil complémentaire au diplôme, qui facilite la mobilité des étudiants, que ce soit d'un pays à un autre ou même entre les établissements. Chaque semestre validé correspond à 30 ECTS. Le DUT correspond à 120 ECTS, le DUT + DUETI correspondent à 180 ECTS. 

RAPPEL: Pour toutes les destinations il y a un nombre de places limité et une sélection.

 

01/22/2021

Partenariats universitaires

 

Les étudiants de l’IUT ont la possibilité de candidater aux programmes de mobilité sur des partenariats de l’IUT ainsi que sur ceux de l’université de Bordeaux, que ce soit en Europe (programmes Erasmus+) ou hors-Europe ( accords internationaux).

La liste exhaustive est disponible sur le site de l’Université de Bordeaux : https://ubx.moveonfr.com/publisher/5/fra ).
Cette carte inclut TOUS les partenariats. Pour accéder à l’information, ne rentrer qu’un seul filtre, celui de la composante « IUT Bordeaux (site Bastide) ».
 
 
La liste ci-dessous correspond aux accords de mobilité signés par l’IUT. 

Allemagne

Belgique

Canada

  • Université du Québec à Chicoutimi = UQAC.

Croatie

Espagne

Italie

République d’Irlande

Roumanie

Royaume-Uni


Chine

Colombie

Cuba

Équateur

01/22/2021

Aides à la mobilité

 

Le Conseil Régional d’Aquitaine soutient la mobilité internationale des étudiants. Tous les candidats à la mobilité, qu’ils soient boursiers ou non, doivent s’inscrire sur le site www.aquimob.fr (Aquitaine Mobilité) pour prétendre à une aide financière.

Sans une inscription préalable, vous ne pourrez recevoir aucun financement.

Vous trouverez toutes les informations sur la page: .https://www.u-bordeaux.fr/International/Partir-a-l-etranger/Mobilite-etudiante/Financements2

Contacts à l’université pour les bourses: Services des Relations Internationales

01/22/2021

Certifications en langues

 

Pour les étudiants qui envisagent des poursuites d’études à l’étranger après le DUT, il est indispensable de passer un des tests suivants et fortement recommandé de valider un niveau B2.

Tests en anglais

T.O.E.I.C. (Test Of English in International Communication) http://www.etsglobal.org/Fr/Fre/Tes…

Chaque année le département organise plusieurs  sessions du TOEIC dans ses locaux à la Bastide.

Les étudiants peuvent s’inscrire  jusqu’à 3 semaines avant la date officielle de l’examen. L’inscription n’est prise en compte qu’accompagnée du règlement.

ATTENTION: le nombre de places est limité.

T.O.E.F.L. (Test Of English as a Foreign Language) http://www.ets.org/fr/toefl

Pour des départs dans les universités nord-américaines et pour certaines destinations des programmes internationaux, les étudiants doivent passer le TOEFL avec un score minimum de 550 points (PBT) ou 90 points (IBT) selon la version passée.
Les étudiants peuvent le passer à l’Université de Bordeaux ou l’Université Bordeaux Montaigne.

Test en espagnol

– D.E.L.E. (Diploma de Español como Lengua Extranjera)
À partir de la rentrée 2015, l’IUT organisera une session du Diploma de Español Lengua Extranjera http://diplomas.cervantes.es/

Plus d’informations : Certification en espagnol.

En plus des certifications éventuelles tous les candidats à une mobilité dans le cadre d’accords Erasmus+ devront passer un test de langue en ligne avant leur départ et à leur retour (moveon).

 

Postuler à une mobilité

Le processus de sélection est expliqué sur le site de l’Université de Bordeaux.https://www.u-bordeaux.fr/International/Partir-a-l-etranger/Mobilite-etudiante/Etudes-a-l-etranger2/Candidature

01/22/2021

Contacts

Contacts à l’IUT – Département Tech de Co :

relations.internationales.techdeco@u-bordeaux.fr

Contacts à l’Université de Bordeaux :
Bureau des Relations Internationales
outgoing-pessac@u-bordeaux.fr
Tél. : +33 556 84 86 39

 

01/22/2021