LP E-commerce & marketing numérique/ Mention E-commerce E-marketing : gestionnaire de projet
Présentation
La Licence Professionnelle « E-commerce & marketing numérique » forme ses futurs diplômés au management de toutes les formes d’échanges commerciaux numérisés et à l’animation des sites web, marchands ou non marchands.
Les métiers visés par la formation sont les suivants :
- Gestionnaire de projet Internet ou Intranet,
- Chef de rayon e-commerce,
- Web marketeur,
- Référenceur,
- Traffic manager,
- Community manager,
- Rédacteur web …
En privilégiant la professionnalisation via l’alternance (après 3 semaines de formation en septembre, environ 3 semaines en entreprise pour 1 semaine en formation), la licence professionnelle « E-commerce & marketing numérique » forme les futurs collaborateurs :
- des entreprises gérant de manière plus ou moins intégrée leur communication et leur commercialisation sur le web,
- des prestataires de services intervenant dans les projets Internet (webagencies, agences de communication, SSII, sociétés de conseil…)
L’IUT organise chaque année un “Salon des licences professionnelles” pour présenter les contenus pédagogiques et les débouchés de toutes les licences professionnelles de Bordeaux. Le salon a eu lieu le jeudi 11 mars 2021 de 14h à 17h au PUSG .
La licence pro E-commerce & marketing numérique organise chaque année le Forum du Numérique pour mettre en relation les entreprises à la recherche de compétences E-commerce et/ou E-marketing avec les diplômés et les candidats de la formation. La 10ème édition du Forum du Numérique aura lieu le jeudi 3 juin 2019 de 14h à 17h au PUSG si les conditions sanitaires le permettent.
Objectifs
Objectifs de la formation
La gestion de projet e-commerce / e-marketing requiert des compétences larges, allant de la connaissance des concepts et des outils managériaux (stratégie, gestion de projet, marketing, logistique…) à la maîtrise des TIC (programmation html, css, CMS…).
S’appuyant sur les quatre départements de l’IUT Bordeaux Montesquieu, la licence professionnelle tertiaire E-Commerce & E-Marketing a pour vocation de former des diplômés qui soient de véritables généralistes des technologies Internet, capables d’en appréhender les problématiques dans leur globalité, d’en maîtriser les usages, d’innover et d’anticiper les usages futurs.
Grâce à un enseignement dynamique en partenariat avec les entreprises du secteur, la Licence Professionnelle E-Commerce & E-Marketing forme en alternance des cadres intermédiaires capables de gérer des projets liés aux TIC, notamment les projets e-commerce, et aptes à s’intégrer dans :
des entreprises gérant de manière plus ou moins intégrée leur communication et leur commercialisation sur le web
des sociétés de prestations de services intervenant dans les projets Internet (webagencies, agences de communication, SSII, sociétés de conseil en webmarketing…)
Organisation
Organisation pédagogique
Formation en alternance
Le programme pédagogique de licence professionnelle « E-commerce / E-marketing » prévoit une période de professionnalisation en entreprise :
d’une durée mimimun de 17 semaines en alternance
sur un rythme de 3 semaines en entreprise pour 1 semaine en formation.
Sur l’année, l’étudiant est :
- 13 semaines en formation
- 39 semaines en entreprise
L’étudiant doit trouver une entreprise d’accueil qui lui propose une mission en lien avec le programme pédagogique de la licence professionnelle et doit signer un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.
Lieu des enseignements
Pôle Universitaire des Sciences de Gestion
35 Avenue Abadie
33072 BORDEAUX Cedex
Aide à la recherche de contrat
Chaque année, les étudiants admis sont conviés au Forum du Numérique. Cette manifestation organisée à l’IUT fin juin leur permet de rencontrer des entreprises qui offrent des postes en alternance.
Programme pédagogique
Le programme tient compte des modifications proposées par l’équipe pédagogique et les professionnels associés à la formation.
Les enseignements théoriques sont précédés d’une mise à niveau, adaptée aux parcours antérieurs des candidats (infographie, marketing, méthodologie…).
PÔLE 1 : Le e-commerce dans la stratégie commerciale | |
Internet et stratégie commerciale | 40h |
Webmarketing stratégique (études marketing online, comportement de l’internaute, audit de site web) | 35h |
Webmarketing opérationnel (référencement naturel et payant, publicité online, affiliation, webmerchandising, analyse de trafic) | 35h |
Gestion de la relation client en ligne (multicanal, email marketing) | 15h |
Droit et TIC | 15h |
Logistique du commerce électronique | 10h |
PÔLE 2 : La gestion de projet e-commerce | |
Conduite de projet web | 30h |
Management et communication interne | 20h |
Anglais (e-business et préparation au TOEIC) | 40h |
Techniques d’écritures et gestion des contenus web | 10h |
PÔLE 3 : Les technologies du e-commerce | |
Intelligence économique | 12h |
Systèmes d’information et réseaux (Architecture Internet, SI et sécurité, sécurisation des paiements) | 20h |
Outils de la conception de site web (création de pages web statiques, infographie, ergonomie) | 24h |
Gestion de bases de données (modélisation des données, requêtes, création de pages dynamiques) | 26h |
PÔLE 4 : Professionnalisation | |
Simulation de Gestion | 30h |
Mises à niveau (informatique, infographie, marketing…) | 40h |
Projet tutoré | 150h |
Stage ou Alternance : Mise en application en entreprise de la spécialisation professionnelle. Mission donnant lieu à la rédaction d’un mémoire universitaire soutenu devant un jury d’enseignants et de professionnels | Alternance sur l’année |
Débouchés
Débouchés
La licence professionnelle E-commerce & marketing numérique se situe sur un marché du travail tendu, où la demande des entreprises est importante.
À titre d’exemple, le taux d’insertion professionnelle pour la promotion 2011 a été de 77,8%
Les métiers visés par la formation sont les suivants :
Gestionnaire de projet Internet ou Intranet : poste d’interface où le salarié gère le site web de sa conception à sa mise en ligne ; poste d’interface entre les équipes techniques et le client qu’il soit interne (service marketing ou communication) ou externe
Chef de rayon e-commerce : il gère tout ou partie d’un site web marchand, assure la mise en ligne des produits, les relations avec les fournisseurs et les clients…
Web marketeur ou e-marketeur : il est chargé de mettre en œuvre la stratégie web (notoriété, création de trafic, vente en ligne), il pilote la promotion du site web en adéquation avec la stratégie marketing globale de l’entreprise
Référenceur, Traffic manager : spécialiste de l’optimisation de trafic, il maîtrise les techniques de référencement et les outils d’analyse d’audience (webanalytics)
Rédacteur web : il est chargé de l’élaboration et de la mise à jour du contenu du site web (textes, images, vidéos…) afin de satisfaire l’utilisateur et de garantir un bon positionnement dans les moteurs de recherches. Il possède des qualités rédactionnelles et maîtrise l’ergonomie et les techniques de référencement
Community manager : c’est l’ambassadeur de l’entreprise ou d’une de ses marques sur Internet. Son rôle consiste à parler et faire parler de son entreprise sur le web, d’analyser et de maîtriser sa e-réputation
Taxe d'aprentissage
Taxe d’apprentissage
La taxe d’apprentissage a pour objet de faire participer les employeurs au financement des formations initiales professionnelles et de l’apprentissage.
Il s’agit du seul impôt dont l’entreprise maîtrise l’utilisation puisqu’elle peut choisir les établissements habilités qu’elle souhaite soutenir.
Soutenir la Licence Professionnelle E-commerce / E-marketing, c’est être partenaire du développement d’une formation universitaire innovante et à l’écoute des entreprises.
Formation technologique, ouverte en l’alternance, la Licence Professionnelle E-commerce & marketing numérique est habilitée à percevoir la totalité de la taxe d’apprentissage (quota et barème).
Pour garantir que vos versements seront bien effectués conformément à vos souhaits, il est impératif d’indiquer avec précision les coordonnées de la formation dans le formulaire « Taxe d’apprentissage » adressé par votre organisme collecteur :
Licence Professionnelle E-commerce & marketing numérique
35, avenue Abadie – 33072 Bordeaux Cedex
Contact IUT pour la taxe d’apprentissage :
Aline Lansalot
Tél. : 05 56 00 95 68
Fax : 05 56 00 95 65
Mail : aline.lansalot@u-bordeaux.fr
Accueillir un alternant
Accueillir un étudiant en alternance
Pourquoi recruter un étudiant en alternance ?
1. Une formation à l’écoute des besoins des professionnels. De nombreux partenaires participent à l’amélioration constante de la formation, aux enseignements et à l’accompagnement des étudiants (Cdiscount, Aquitem, @t Internet, Feed Manager, Sud Ouest, CCI Bordeaux, CIVB…).
2. Un rythme d’alternance adapté aux besoins de l’entreprise. L’étudiant en alternance n’a pas de période longue pendant lesquelles il est absent de l’entreprise. Il est 3 semaines en entreprise pour 1 semaine en formation (après 1 mois de formation en début d’année).
3. Un atout pour la GRH. Vous recrutez un jeune opérationnel (le plus souvent titulaire d’un DUT ou BTS). Vous contribuez à le former et à l’adapter aux spécificités de votre marché. Vous maîtrisez le processus de recrutement d’un futur collaborateur en testant ses aptitudes sur le terrain. L’apprenti bénéficie d’un double encadrement : par le maître d’apprentissage dans l’entreprise et par un enseignant conseil.
4. Les avantages financiers
- Exonérations de charges sociales :
Pour les entreprises employant 10 salariés au plus (l’apprenti n’est pas pris en compte dans le calcul des effectifs de l’entreprise) : exonération totale des charges patronales et salariales.
Pour les entreprises employant plus de 10 salariés : exonération de charges salariales et de charges patronales de sécurité sociale (à l’exception des cotisations supplémentaires d’accident du travail et de retraite complémentaire)
- Crédit d’impôt : 1600€ minimum
- Une rémunération attractive de l’apprenti. Elle est fonction de son âge :
Entre 18 et 20 ans : 49% du SMIC (ou du minimum conventionnel s’il est plus favorable)
21 ans et plus : 61% du SMIC
Vous cherchez des compétences pour animer et développer votre activité e-commerce ou pour piloter votre présence en ligne (site web, réseaux sociaux…) ?
Proposer un emploi, ou un contrat en alternance
Créée en 2000, la Licence Professionnelle E-commerce / E-marketing compte aujourd’hui plus de 500 diplômés.
Transmettez-nous votre offre d’emploi par mail, nous nous chargeons de la diffuser auprès de nos anciens.
Partenaires
Partenariats Entreprise
L’insertion professionnelle bénéficie des partenariats existants entre les départements de l’IUT et les milieux professionnels (spécialistes du multimédia, des SSII, des éditeurs de logiciels, E-commerçants…).
Les professionnels interviennent à divers niveaux :
Conception de la formation dans le cadre du comité de pilotage
Encadrements de projets tuteurés
Accueil de stagiaires et d’apprentis
Participation aux enseignements
Recrutement des diplômés
Quelques exemples d’entreprises ou d’organismes participant à la formation :
et WebReport, Mode.fr, Vinsfins.com, ODC Distribution, Anode et Cathode, maxirobots.com… et bien d’autres
Témoignages
Témoignages
Jean-Baptiste Joanny promotion 2007-2008
Audrey Zoulikian Promotion 2014-2015
Quentin Vautray
Pauline Bouic, promotion 2014
« Durant mon DUT Tech de Co, je faisais partie de l’association « Relations entreprise » où j’étais community manager. En plus de mon usage personnel d’internet, j’ai pu, du coup, toucher du doigt le côté professionnel grâce à cette expérience. C’est à partir de là que je me suis réellement intéressée au secteur du e-commerce / e-marketing et que j’ai voulu intégré la licence. C’est donc ce que j’ai fait, en alternance chez Ptitchef.com, un site de recettes de cuisine.
Employée en tant que CM et rédactrice web, j’ai pu développer, en entreprise et en cours, mes compétences, apprendre énormément tant sur le métier à proprement parler que sur le fonctionnement global d’un site internet non marchand, et surtout attiser mon engouement pour ce secteur passionnant. Une petite entreprise comme celle-ci m’a permis de gagner en autonomie et surtout en polyvalence car je n’étais pas du tout cloisonné dans un seul métier. Je ne le suis toujours pas d’ailleurs puisque j’ai été embauchée chez Ptitchef en CDI !
Aujourd’hui, je continue d’apprendre tous les jours, tout en gardant dans un coin de ma tête les cours que nous avons eu en licence afin de développer des projets en annexe, et ne regrette pas du tout mes choix, bien au contraire ! »
Julie Charlopin, promotion 2008
« Diplômée d’un BTS Commerce International, je ne souhaitais pas poursuivre dans cette voie et la licence pro a été un véritable portail vers le monde professionnel.
J’ai effectué la licence pro « E-commerce » en alternance au sein d’une webagency sur Bordeaux. Grâce à l’apprentissage, j’ai pu acquérir des compétences et surtout une expérience en entreprise.
J’ai trouvé un emploi de chargée de référencement au bout de 4 jours. Je suis restée 6 mois dans cette entreprise. Depuis avril 2009, je suis responsable du pôle référencement et e-marketing chez Kernix. »
Vincent Clarenc, promotion 2007
« J’ai suivi cette année de « spécialisation », car j’étais attiré par les métiers du « web. » et les opportunités qu’ils procurent. Cette année m’a permis d’approfondir mes connaissances dans des domaines tels que la création graphique, les nouveaux modes de communication, les outils de publication en ligne ainsi que les bases des langages de programmation. Le tout en gardant un bagage théorique fort, notamment en management de projet (rédaction d’un cahier des charges, établissement d’un budget prévisionnel, suivi et analyse des résultats, …), marketing, webmarketing et en vente.
Après avoir participé ou conduit des projets web (Maire de Bordeaux, Muséum d’histoire naturel de Paris, Cerimes, Cap Sciences), je suis, depuis décembre 2010, responsable développement web et du e-marketing au Château Pape Clément (Bernard Magrez). »
Etre candidat
Être candidat
Candidature :
Les candidatures se font via le serveur https://candiut.fr/ entre le 26 mars et le 26 avril 2021.
Modalités d’admission
- Présélection sur dossier
- Entretien individuel avec un jury composé d’enseignants et de professionnels
Des conseils utiles
Navigateur : L’application de candidature fonctionne correctement avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 6.0 (Microsoft), Firefox 1.0.7 (Mozilla). Si vous rencontrez des problèmes avec un autre navigateur, vous pouvez télécharger gratuitement le navigateur Firefox à l’adresse suivante : www.mozilla-europe.org/fr
Utilisation : Vous ne devez en aucun cas utiliser les boutons « Suivant » et « Précédent » de votre navigateur pendant la procédure de candidature, cela peut entraîner un dysfonctionnement de l’application. N’utilisez que les boutons de l’application de candidature situés en bas de chaque page (Retour, Suite, …).
Lisez très attentivement tous les écrans qui vous sont proposés.
Attention, au bout de 4 minutes d’inactivité sur le site de candidature, vous serez déconnecté et vous devrez recommencer l’intégralité de votre saisie. Ne vous laissez donc pas déranger pendant cette étape !
À la fin de la saisie, vous seront communiqués un n° identifiant et un mot de passe. Conservez-les soigneusement, ils vous seront demandés tout au long de la campagne de recrutement.
Vous devez quitter l’application en cliquant sur la rubrique « déconnecter ».
Les différentes étapes de la candidature
1 – Inscription en tant que candidat rubrique « nouveau candidat » À la fin de la saisie vous seront attribués votre identifiant et votre mot de passe dont vous aurez besoin tout au long de la procédure. Gardez-les précieusement.
2 – Demande de dossier : rubrique « nouveau dossier »
3 – Retour du dossier en ligne : Les dossiers de candidature doivent être déposés en ligne, complétés et accompagnés des pièces justificatives demandées, avant la date limite figurant sur le dossier.
4 – Suivi de votre dossier : À tout moment, vous pouvez vous connecter sur Internet pour voir l’état de votre dossier grâce à votre identifiant et votre mot de passe (dossier reçu, dossier en examen, …).
5 – Convocation à l’entretien de motivation : ces entretiens auront lieu le lundi 18 mai 2020.
6 – Résultats du jury d’admission (session de juin) : Vous pourrez consulter sur le serveur les résultats du jury à compter du 25 mai 2021.
7 – Confirmation de candidature (session de juin) : Les candidats admis sur liste principale ou retenus sur liste complémentaire doivent impérativement confirmer leur candidature sur le site avant le 30 juin 2021.
Contact
Contact
Responsable pédagogique :
Annaig PRIGENT
Mail : annaig.prigent@u-bordeaux.fr
Secrétariat :
Élodie JAUILHAC
Mail : elodie.jauilhac@u-bordeaux.fr
Tech de CO – IUT Bordeaux
Pôle Universitaire de Sciences de Gestion
35, Avenue Abadie – 33072 BORDEAUX CEDEX
Équipe pédagogique
L’équipe pédagogique est composée à :
- 50% d’enseignants universitaires portant un vif intérêt aux problématiques du e-commerce et du e-marketing
- 50% de professionnels du secteur Internet qui interviennent sur des sujets techniques, d’actualité ou pour transmettre leur expérience des métiers de l’Internet et de la conduite de projets web, notamment Alexandre Desse (Enhance Digital), Jean-Baptiste Joanny (Indixit), Guillaume Masson (Idewan), Jérôme Darsouze (Consultant web marketing), Julien Durandet (Web Théorie)…