Les travaux de groupe : 5 règles d’or pour s’organiser

Travailler en groupe n’est pas toujours évident. Il faut concilier les méthodes de chacun et savoir s’organiser. Les méthodes de travaux de groupe sont différentes des méthodes de travaux personnels. Or, c’est une compétence essentielle. C’est pourquoi de nombreux travaux de groupe sont proposés à Tech de Co Bordeaux.

Voici 5 règles d’or qui vont vous permettre d’être plus performant dans ces travaux.

1. Apprendre à travailler avec ses coéquipiers

L’équipe de travail est importante.

Si vous pouvez choisir vos coéquipiers, travaillez avec des personnes ayant des compétences complémentaires aux vôtres pour accroître la performance du groupe. Evitez de travailler avec des personnes ayant les mêmes points de vigilance que vous. Parfois, il est tentant de choisir de travailler avec ses amis, pour des raisons évidentes de complicité, mais demandez-vous si vous êtes complémentaires et efficaces ensemble dans le travail.

Pensez également à travailler avec des personnes ayant des disponibilités communes avec les vôtres. L’organisation des réunions en sera facilitée.

Si les coéquipiers vous sont imposés, comme cela peut être le cas en entreprise, apprenez à connaître chacun et accordez-vous sur une méthode qui correspondra à l’ensemble de l’équipe.

2. Définir le rôle de chacun

Définir le rôle de chacun est primordial. Cela ne signifie pas que les autres membres du groupe n’interviendront pas dans la réalisation ou la validation de la tâche, mais cela permettra à chacun de savoir comment se positionner par rapport à chacune des tâches à accomplir.

A Tech de Co Bordeaux, vous apprendrez à travailler grâce à différents outils, comme le RACI, permettant de définir les responsabilités de chacun des membres du groupe en fonction des différentes tâches.

étudiant travail groupe


3. Fixer des échéances

Etablir un planning avec des durées de tâches, des liens entre les tâches et des deadlines facilitera votre travail. Ce planning sera mis à jour au fur et à mesure du travail. Ainsi chaque membre du groupe pourra suivre l’avancée du travail et être conscient des actions à mener.

A Tech de Co Bordeaux, vous apprendrez notamment à créer un diagramme de GANTT pour faciliter l’organisation des tâches et des échéances.

4. Utiliser des outils de travail collaboratif

Afin d’éviter des informations partiels, des pertes de travaux et des heures de compilation intelligente de travaux individuels, utiliser des outils de travail collaboratif. Ces outils permettent de travailler ensemble sur un même document en même temps ou à son rythme.

5. Communiquer !

La communication est essentielle dans un travail de groupe.

Il se peut que le planning soit modifié, que toutes les tâches ne se déroulent pas comme prévues. Il est donc important d’informer ses coéquipiers. Cela vous évitera également des malentendus ou des erreurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *