Les Situations d’Apprentissage et d’Evaluation (SAé)
Les SAés sont des mises en situation qui mobilisent plusieurs ressources et compétences afin de résoudre une problématique donnée. Ces SAés peuvent être réalisées sur des cas fictifs ou des cas réels proposés par des entreprises, des associations… La diversité des situations proposées permet un apprentissage d’autant plus riche.
Les différentes SAé du BUT TC
Exemples de SAés à Tech de Co Bordeaux
SAé Vendre S1
Démarche de prospection dans le cadre de la recherche de stage
- Élaboration ou qualification d’un fichier d’entreprises à prospecter, qualification du fichier
- Réalisation d’un plan d’appel / Préparation d’outils de suivi de la prospection / Appels / Bilan et analyse de l’opération de prospection.
SAé Communiquer S2
Dossier de presse et affiche
Dans le cadre d’une collaboration avec différentes associations, réalisation d’un dossier de presse et d’une affiche afin de répondre à la problématique donnée
SAé transverse S2
Etude et sélection de marchés étrangers
- Identification et sélection d’un marché potentiel pour le développement de l’offre d’une entreprise donnée.
- Collecte et analyse des informations de l’environnement international
- Rédaction d’un rapport et réalisation d’une vidéo en langue étrangère.
SAé Création d'entreprise S3
Conception d’un projet entrepreneurial à porter en équipe : de la mise au point de l’idée jusqu’au pitch du projet (présentation orale visant à convaincre des partenaires potentiels)
Les + de l'apprentissage par les SAé
- Une mise en situation authentique
- Une meilleure compréhension de la complémentarité des ressources
- Un apprentissage du travail en groupe.
Les SAé par Julia,
étudiante en BUT Tech de Co
Contact
Laurence Chérel et Othmane Cherrad
Responsables Pédagogiques du BUT Tech de Co