Parcours Business Développement et Management de la Relation Client
Ce parcours vise à former au développement de l’activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable.
- 3 ans / Campus bastide
- Rentrée : septembre
Compétences développées au sein du parcours
- Participer à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation
- Manager la relation client
Débouchés métiers
Les diplômés contribueront au développement d’affaires et au management de la relation cient dans tout type d’organisation : attaché et conseiller commercial, chargé de clientèle, assistant commercial, technico-commercial, négociateur, assistant marketing, chef de rayon, responsable commercial, chargé de développement commercial,…
Contenu de la formation spécifique au parcours
S3
Fondamentaux de la relation client : identifier les enjeux de la relation client et développer la culture client parmi les collaborateurs
Marketing B to B : identifier les spécificités du marketing B to B
SAé Démarche de création d’entreprise ou de reprise d’entreprise : dans un contexte simple de création ou de reprise d’entreprise, développer des attitudes entrepreneuriales
SAé Développement d’une expertise commerciale en effectuant un diagnostic de la stratégie client d’un secteur : développer l’expertise commerciale et relationnelle au travers de l’étude des pratiques commerciales de la concurrence et des attentes des clients du secteur
S4
Fondamentaux du management de l’équipe commerciale : comprendre le fonctionnement et les principes du management d’une équipe commerciale ; découvrir le management situationnel.
Relation clients omnicanale : apprécier les enjeux et les limites des différentes interactions avec les clients via les points de contacts online et offline
SAé Élaborer un plan d’actions commerciales et relationnelles : développer l’offre en termes de bénéfice client en s’appuyant sur les équipes commerciales et mettre en place une stratégie relationnelle à laquelle adhèrent les équipes commerciales de l’entreprise
S5
Ressources et Culture Numériques appliquées au parcours : savoir utiliser un ERP et contribuer à son paramétrage commercial ; savoir rechercher, recueillir et structurer les données prospects et clients afin d’exploiter efficacement un CRM et le faire évoluer.
Développement des pratiques managériales : gérer la relation interpersonnelle et animer une équipe commerciale.
Management de la valeur client : manager en faveur de la valeur client en concevant une stratégie de la relation client pour améliorer la rentabilité de l’entreprise.
Marketing des services : identifier les spécificités du marketing des services.
Pilotage de l’équipe commerciale : animer et piloter l’équipe commerciale, en sélectionnant les collaborateurs et en les intégrant, en organisant et planifiant les tâches de l’équipe, en élaborant les tableaux de reporting.
SAé Mettre en œuvre et piloter la stratégie clients d’une entreprise : organiser les actions commerciales d’une entreprise commanditaire, en cohérence avec la stratégie marketing sur un secteur déterminé (domaine métiers, secteur géographique) dans le respect de la RSE.
S6
Management des comptes clés : élaborer un diagnostic et un plan d’action commercial grands comptes.
Nouveaux comportements des clients : apprécier l’influence des usages numériques sur les comportements d’achat ; situer les nouveaux rôles du client et identifier les nouvelles tendances de consommation.
Spécificités du parcours Business Développement & Management de la Relation Client à TC Bordeaux
BUT 3 en Alternance