Année Spéciale Pass’BUT
Le programme de l’Année Spéciale Pass’ BUT est un condensé, sur un an, des enseignements du BUT 1ère année et 2ème année. Cette formation s’adresse à des étudiants de niveau bac + 2 minimum (60 ECTS validés) issus de formations autres que commerciales, en réorientation ou recherchant une double compétence.
- 1 an / Campus Bastide
- Rentrée : septembre
Objectifs du Pass'BUT
L’Année Spéciale Pass’BUT permet aux étudiants de découvrir le domaine de la gestion dans ses dimensions professionnelles, de construire leur projet de carrière, ou de compléter leur formation, par l’acquisition de compétences marketing, commerciales et de communication fortement demandées dans le monde du travail. Cette formation a pour objectif de former des professionnels polyvalents, rapidement opérationnels qui deviendront des cadres intervenant dans toutes les étapes de la commercialisation : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation achat-vente, la relation client, etc. Ils ont pour vocation à devenir des décideurs et des négociateurs efficaces.
Compétences développées
4 compétences principales sont développées :
3 de tronc commun : Marketing, Vente, Communication
1 compétence spécifique au Parcours choisi
Débouchés
L’obtention de l’Année Spéciale Pass’BUT peut, grâce aux compétences acquises en gestion et plus particulièrement en marketing, vente et communication, permettre d’accéder rapidement au marché de l’emploi ou alors de poursuivre en BUT Tech de Co 3ème année dans l’un des 4 parcours possibles (Marketing Digital, E-business et Entrepreneuriat, Business International : Achat et Vente, Marketing et Management du Point de Vente, Business Développement et Management de la Relation Client), à condition d’un niveau jugé satisfaisant.
Contenu de la formation
S3
Enseignements généraux
– Environnement économique de l’entreprise (national et international)
– Rôle et organisation de l’entreprise sur son Marché
– Éléments financiers de l’entreprise
– Ressources et culture numériques
– Expression communication et culture
– Initiation à la conduite de projet
– Anglais
– Projet Personnel et Professionnel
Enseignements spécifiques aux métiers commerciaux
– Fondamentaux du marketing, marketing mix et comportement du consommateur
– Fondamentaux de la relation client et prospection
– Communication commerciale
3 SAé :
– Projet transverse : Marketing, Vente et Communication autour du Défi Sud Ouest
– Business Game
– Portfolio
S4
– Éléments juridiques de l’entreprise
4 SAé :
– Projet transverse : Marketing, Vente et Communication autour du Défi Sud Ouest
– Initiation à la création d’entreprise
– SAé spécifique au parcours choisi
– Stage en entreprise de 8 semaines
Organisation des études
Le contenu des enseignements est fondé sur ceux du BUT 1ère année et 2ème année. Il inclut des enseignements généraux (Anglais, Économie, Droit, Techniques Quantitatives…) et spécifiques aux métiers commerciaux (Marketing, Négociation, Communication Commerciale, Achat, Commerce International,…). Une approche pédagogique innovante prévoit des mises en situation réelle d’apprentissage (business game, défi prospection, etc.).
Organisation des enseignements
La formation se déroule sur une année universitaire. 650 heures d’enseignements (cours magistraux, TD, travaux de groupes, individuels, etc.). 8 semaines de stage. Au second semestre, les étudiants intègrent les parcours du BUT 2ème année.
Évaluation
Contrôle continu
Assiduité
Présence obligatoire
Conditions d'admission
Avoir effectué 2 années d’études supérieures et validé au moins 60 ECTS.
Qualités attendues : curiosité, esprit d’ouverture, dynamisme, goût du challenge, adaptabilité, réactivité, polyvalence, rigueur, autonomie, esprit d’initiative, qualités relationnelles.
Nous contacter
Jérôme BONCLER
Responsable pédagogique Année Spéciale Pass’BUT
Secrétariat pédagogique
- 05 56 00 95 81
- as.passbut.tc@u-bordeaux.fr
Référence RNCP : 35357