Parcours Marketing Digital, E-business & Entrepreneuriat

Le parcours Marketing Digital, E-business & Entrepreneuriat vise à former les étudiants aux activités commerciales digitales dans tout type d’organisation, au développement de projet commercial digital, à l’entrepreneuriat

Compétences développées au sein du parcours

  • Piloter et gérer une activité digitale
  • Développer un projet e-business
  • Entreprendre

Débouchés métiers

Responsable d’entreprise ou d’association, assistant et chargé emarketing, animateur marketing et commercial de site internet, community manager, web marketeur, trafic manager, chargé d’affaires e-business…

Contenu de la formation spécifique au parcours

Fondamentaux de la relation client : identifier les spécificités du marketing digital et cerner les enjeux, adopter une posture adaptée au marketing digital, mobiliser des techniques en environnement digital.

Créativité et innovation : découvrir des méthodes de créativité, participer à une séance de créativité, vérifier l’adéquation de l’idée à un besoin utilisateur/client.

SAé Démarche de création d’entreprise ou de reprise d’entreprise : dans un contexte simple de création ou de reprise d’entreprise, développer des attitudes entrepreneuriales.

SAé analyse d’une activité digitale : analyser une activité digitale et identifier le processus générant du chiffre d’affaires et/ou de la marge.

Conduite de projet digital  : identifier les constituants d’un projet digital simple, utiliser et élaborer un cahier des charges e business simple.

Stratégie e commerce : participer activement à un projet digital e-commerce, identifier les spécificités de l’offre et de la demande de l’e-commerce, mettre en œuvre un processus logistique performant.

Business model 1 : analyser le Business Model d’un projet simple, faire son diagnostic, être capable de faire des recommandations pour le faire évoluer, identifier les éléments innovants du projet, analyser les effets du Business Model sur son écosystème, présenter le BM de manière convaincante.

SAé création de site web : créer un site web avec un Business Model cohérent.

Ressources et culture numérique appliquées au marketing digital e business entrepreneuriat  : animer et mettre à jour un site internet professionnel, créer un site internet professionnel et le mettre en ligne, analyser un système d’information et contribuer à la création d’une base de données relationnelle, interroger une base de données.

Management de la créativité et de l’innovation : transformer l’idée en offre innovante, mobiliser le marketing pour innover, mobiliser la propriété intellectuelle/industrielle, mettre en œuvre un management responsable de l’innovation.

Référencement : mettre en œuvre un référencement, mobiliser les indicateurs techniques pour être performant, évaluer le résultat pour décider.

Stratégie social media et e-CRM : utiliser les leviers opérationnels du marketing et de la communication digitale, convertir les visiteurs en clients grâce au CRM, concevoir et suivre les résultats d’une campagne de communication sur les réseaux sociaux.

Business model 2 : Concevoir le business model d’un projet dans toutes ses dimensions, défendre le business model face aux investisseurs/parties prenantes.

Stratégie de contenu et rédaction web : créer une fiche produit, concevoir un catalogue, actionner une stratégie de marque digitale et de e-merchandising, savoir rédiger différents types de supports numériques (newsletters, livre blanc, infographie…), savoir créer du contenu adapté aux formats disponibles, permettant un référencement optimal.

Logistique et supply chain : mettre en œuvre des compétences relationnelles, de gestion et d’organisation de la logistique pour délivrer un bien ou un service qui optimise la relation client, connaître les spécificités de la logistique pour une activité e-commerce, être capable de proposer des solutions pour assurer une chaîne logistique efficace au niveau national et à l’international.

SAé développement d’un projet digital : créer un projet e-business et en saisir les différentes dimensions qui conditionnent sa réussite.

Trafic management analyse d’audience : analyser l’audience d’un site complexe, évaluer la performance d’actions de marketing digital (A/B Testing), concevoir et gérer des tunnels de conversion.

Formalisation et sécurisation d’un business model : conforter/ concrétiser la création/reprise d’une organisation, d’un projet intrapreneurial, financer son projet et protéger l’entrepreneur, adopter la bonne posture pour un management éthique

Spécificités du parcours en BUT 3 à TC Bordeaux

En BUT 2, deux groupes avec un programme rigoureusement identique pour les deux groupes, et possibilité de suivre ce parcours en alternance.

En BUT 3, deux groupes avec des profils différents : un groupe renforcé marketing digital e-business en contrat d’alternance, et un groupe renforcé entrepreneuriat (si seulement « intention d’entreprendre » en contrat d’alternance, si « projet réel » statut national d’Etudiant Entrepreneur et périodes de stage).

Hormis les étudiants bénéficiant du statut d’entrepreneur en 3e année, tous les étudiants sont en contrat en alternance en BUT 3.

Calendrier du BUT3 Parcours Marketing Digital, E-business et Entrepreneuriat

Nous contacter

Eric ROBERT
Responsable de parcours

Maud GEFFROY
Co-Responsable de parcours BUT3

Référence RNCP : 35354