L'organisation est primordiale pour votre réussite
Le passage de la vie de lycéen à la vie d’étudiant apporte de nombreux changements, que ce soit dans la vie quotidienne (lieux, horaires, logement, transport, alimentation…) ou le travail personnel.
Pour pouvoir réussir au mieux et sereinement ses études, il est primordial de savoir s’organiser.
Comme dans la vie professionnelle, Pronotes n’existe pas ! C’est à chaque étudiant de noter le travail à réaliser et ses consignes précises, les deadlines, les créneaux à travailler en dehors des cours, les évaluations. L’agenda, qu’il soit électronique ou papier, est un outil indispensable de la vie d’étudiant.
La to do list est également un outil très utile souvent utilisée par les étudiants et qu’ils conservent une fois dans la vie active.
Trouver votre méthode de travail
Travailler seul après les cours, sur la pause déjeuner en groupe, chez soi ou à l’infothèque… Chacun établira une méthode de travail qui lui convient. L’important est de trouver la méthode qui vous évitera de procrastiner.
Prendre en compte les temps de réponses des différentes parties prenantes d’un travail vous permettra de ne manquer aucune deadline. En effet, les personnes à qui vous poserez des questions ou demanderez un conseil, un travail, ne seront pas nécessairement disponibles en même temps que vous. Prenez en compte le délai de réponse et les agendas chargés de chacun, et anticipez vos demandes.
Définir des créneaux de temps libre
Certes, la charge de travail est importante mais il est aussi important de savoir prendre une pause. Que ce soit une séance de sport, la lecture de quelques chapitres de romans, un café avec vos camarades, ces moments sont nécessaires pour trouver un équilibre et ne pas s’épuiser.
Devenir étudiant demande de gérer soi-même son emploi du temps et rééquilibrer son temps en fonction de ses nouveaux challenges.