Poursuite d’études à l’étranger

Poursuite d'études à l'étranger

DUETI et autres possibilités de poursuites d’études à l’étranger après le DUT

Les étudiants de Tech de Co, souhaitant poursuivre leurs études dans une université étrangère après leur DUT peuvent postuler à différents programmes (tous sont sélectifs) :

- Au sein de l’IUT de Bordeaux Site Bastide avec :

  • le D.U.E.T.I. (Diplôme Universitaire d’Etudes Technologiques Internationales). PLaquette PortesOuvertesDUETI IUT Bx 2017
    Le DUETI, de niveau L3, permet de suivre 2 semestres de cours au sein d’une des universités partenaires de l’IUT, dans le cadre des accords Erasmus+ ou internationaux. Toutes les destinations ne sont pas accessibles au DUETI ; certaines ne le sont qu’aux étudiants de la LP MII.
    Les étudiants approfondissent leur spécialisation pendant cette troisième année à l’étranger tout en renforçant leurs compétences linguistiques et interculturelles, grâce à une immersion de 9 mois.
  • la Licence Professionnelle en Management Interculturel à l’International
    Le premier semestre de cours à Bordeaux est suivi d’une mobilité d’1 semestre dans une des universités partenaires de l’IUT et d’un stage international. La formation globale est de 12 à 13 mois dont 8 ou 9 en mobilité.
  • La Licence Professionnelle Management des Projets Commerciaux à l’International (en Alternance) est une formation en commerce international qui allie contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation en entreprise et études universitaires.

 


- À l’extérieur de l’IUT de Bordeaux Site Bastide :


Autres informations :

  • Consulter la page  tests de langues  pour compléter les conditions d’admission et l’onglet Aides à la mobilité pour les aides financières.

Contacts à l’IUT – Tech de Co :

relations.internationales.techdeco@u-bordeaux.fr stages.projets.tutores.techdeco@u-bordeaux.fr

Contacts à l’Université de Bordeaux :
Bureau des Relations Internationales
outgoing-pessac@u-bordeaux.fr
Tél. : +33 556 84 86 39

Aides à la mobilité

Le Conseil Régional d’Aquitaine soutient la mobilité internationale des étudiants. Tous les candidats à la mobilité, qu’ils soient boursiers ou non, doivent s’inscrire sur le site www.aquimob.fr (Aquitaine Mobilité).

Sans une inscription préalable, vous ne pourrez recevoir aucun financement. Vous trouverez également sur ce site toutes les informations concernant les conditions d’éligibilité et les dates de dépôt de dossier (dates d’ouverture et de fermeture des sessions à respecter scrupuleusement ; elles varient selon les dates de votre mobilité. Si vous enchaînez 2 mobilités -université puis stage par exemple- vous devrez faire 2 dossiers séparés à des dates différentes).http://www.u-bordeaux.fr/International/Partir-a-l-etranger/Mobilite-etudiante/Financements

Attention : Pour le stage international obligatoire en A1 dans le Département Techniques de Commercialisation,une seule bourse permet un financement à partir de 8 semaines : l’Aide à la Mobilité Internationale (pour étudiants boursiers Crous uniquement).

Contacts à l’université : Services des Relations Internationales
Mme Rebillou-Coquempot : outgoing-pessac@u-bordeaux.fr

Permanence au PUSG certains lundis en octobre/novembre  et avril/mai – 12H30/14H00
Bureau du Gala Hermes, bâtiment B -2ème étage.

Certifications en langues

Tests de langues Toeic -Toefl – Dele – Widaf

Pour les étudiants qui envisagent des poursuites d’études à l’étranger après le DUT, il est indispensable de passer un des tests suivants et fortement recommandé de valider un niveau B2.

Tests en anglais

– T.O.E.I.C. (Test Of English in International Communication) http://www.etsglobal.org/Fr/Fre/Tes…

Chaque année l’IUT organise 3 sessions du TOEIC dans ses locaux (PUSG/ Bastide).

Les étudiants peuvent s’inscrire (Bureau B. 214) jusqu’à 3 semaines avant la date officielle de l’examen. L’inscription n’est prise en compte qu’accompagnée du règlement.

Les sessions ont généralement lieu en novembre et en mars. Consulter l’Intranet pour les dates précises.

– T.O.E.F.L. (Test Of English as a Foreign Language) http://www.ets.org/fr/toefl

Pour des départs dans les universités nord-américaines et pour certaines destinations des programmes internationaux, les étudiants doivent passer le TOEFL avec un score minimum de 550 points (PBT) ou 90 points (IBT) selon la version passée.
Les étudiants peuvent le passer à l’Université de Bordeaux ou l’Université Bordeaux Montaigne. Plus d’informations : Certification en anglais.

Test en espagnol

– D.E.L.E. (Diploma de Español como Lengua Extranjera)
À partir de la rentrée 2015, l’IUT organisera une session du Diploma de Español Lengua Extranjera http://diplomas.cervantes.es/

NOUVEAUTÉ

L’Institut Cervantes vient de signer un accord avec l’UNAM (Universidad Nacional Autónoma de México, la plus grande université du monde hispanophone) et l’Université de Salamanca (la plus ancienne université hispanique) pour la création du « SIELE ».

Cet accord doit aboutir à la création d’un examen universel d’espagnol ; ainsi, le « DELE » se transformera en « SIELE » (nom à confirmer).

Plus d’informations : Certification en espagnol.

Test en allemand

– Wi.D.A.F. (Wirtschaft Deutsch Als Fremdsprache)
À partir de la rentrée 2015, Tech de Co organisera une session du Wi.D.A.F.

  • Les étudiants qui veulent s’inscrire dans une université hors partenariat avec Tech de Co, doivent passer le Wi.D.A.F pour justifier d’un niveau avancé en allemand (B2.2 /C1).
    Pour les universités partenaires de Tech de Co, aucun test d’allemand n’est nécessaire, mais avoir une Certification, tel le Wi.D.A.F, est un atout certain puisqu’il atteste le niveau de langue. Le niveau B1/B2 est recommandé.

Plus d’informations : Certification en allemand.

Tous les candidats à une mobilité dans le cadre d’accords Erasmus+ devront passer un test de langue en ligne avant leur départ et à leur retour (moveon).

Stage international

Ce stage de quatre semaines se fait en fin de semestre 2 et a un double objectif :

  • L’amélioration des compétences en langues étrangères
  • La découverte d’un milieu commercial étranger

Chaque étudiant doit partir dans un pays dont la langue nationale est une des trois langues enseignées à Tech de Co. Il peut partir en stage ou exercer un emploi saisonnier mais doit réaliser une mission qui nécessitera des contacts avec les populations locales.

En savoir plus.