Stages et projets tutorés.

Les stages

Les stages à Tech de Co Bordeaux!

Un stage est une période de formation, d’apprentissage ou de perfectionnement suivie par un(e) étudiant(e) dans une entreprise, une association ou une collectivité. Il permet d’acquérir et/ou de mettre en des compétences professionnelles. Il fait d’une convention entre le stagiaire, l’organisme d’accueil et Tech de Co. Cette convention précise les modalités d’encadrement, les périodes, les objectifs de chaque stage. Le stagiaire se voit confier une ou des missions conformes au projet pédagogique défini Tech de Co par l’organisme d’accueil.

Les stages finalisent la professionnalisation de la formation au DUT. Ils sont obligatoires et doivent permettre de réaliser des missions conformes aux compétences techniques, technologiques et relationnelles attendues du diplômé. Ils sont donc intégrés au cursus pédagogique de Tech de Co. Le Programme Pédagogique National (PPN) prévoit 10 semaines minimum sur les deux années de formation initiale. A Bordeaux nous avons choisi d’aller bien au-delà avec une durée cumulée pouvant dépasser les 16 semaines.

Recherche de stage

Les étudiants doivent trouver eux-mêmes les entreprises qui les accueilleront en stage. Pour les aider dasn leur recherche ils ont à leur disposition:

  • Un fichier d’entreprises ayant déjà reçu des stagiaires de Tech de Co.
  • Les conseils du responsable des stages et projets tutorés et du service des stages.
  • Le site INTRANET de Tech de Co Bordeaux sur lequel des offres de stages sont régulièrement mises à jour. Ces pages sont protégées par un mot de passe de la manière suivante : > Un login et un mot de passe pour la consultation des offres de stages ; ce mot de passe est communiqué aux étudiants en début d’année universitaire. > Les entreprises souhaitant proposer des offres de stage le font en nous contactant par mail ; cette proposition est ensuite insérée par nos soins dans notre base des offres.
  • Les offres de stages reçues sont également affichées dans nos locaux.
  • Un enseignant référent avec qui les étudiants peuvent échanger.

Evaluation

Les stages donnent lieu :

  • à la rédaction d’un document écrit
  • à une soutenance (oral)

Ces deux notes interviennent dans les unités d’Enseignement Professionnel.

Contact :  stages.projets.tutores.techdeco@u-bordeaux.fr

 

Stage découverte

Stage découverte

Ce stage de 3 semaines en janvier effectué par les étudiants de 1ère année dont c’est le premier stage, doit permettre à l’étudiant de découvrir l’entreprise et les métiers commerciaux. Il s’agit d’un stage d’observation critique au cours duquel l’étudiant va opérer une première confrontation entre les enseignements reçus à Tech de Co et la pratique commerciale en entreprise.

Le stage est préparé dans le cadre des T.D. de méthodologie et des T.D. des matières commerciales.

Les étudiants doivent remplir, avec le maître de stage dans l’entreprise, une fiche de stage qui précise le contenu du projet. Le service des stages vérifie que le projet correspond bien à l’objectif du stage Découverte

A l’issue du stage l’étudiant doit rédiger un rapport de 10 à 12 pages. Ce document donne lieu à une soutenance.

Le travail écrit et la présentation orale sont évalués. Par ailleurs, l’entreprise remplit une fiche d’évaluation du stagiaire.

Stage Foire

Stage Foire: une spécificité Tech de Co Bordeaux!

Ce stage de vente se déroule pendant la Foire Internationale de Bordeaux. Second stage de nos étudiants de 1ère année il s’agit d’u stage marquant.

Il permet à l’étudiant de faire ses premiers pas dans le domaine de la vente, l’accueil ou la négociation, sous le contrôle d’un exposant. Un enseignant de Tech de Co assure le suivi et l’évaluation.

Il lui permet également d’avoir une première expérience dans un contexte de Foires et Salons.

Ce stage donne lieu à un rapport qui intervient dans l’évaluation.

Stage International

Le stage international: une spécificité Tech de Co Bordeaux!

Ce stage de quatre semaines se fait en fin de semestre 2 et a un double objectif :

  • L’amélioration des compétences en langues étrangères,
  • La découverte d’un milieu commercial étranger.

Chaque étudiant doit partir dans un pays dont la langue nationale est une des trois langues enseignées à Tech de Co. Il peut y partir en stage ou, y exercer un emploi saisonnier et seulement y réaliser une mission qui nécessitera des contacts avec les populations locales.

Le sujet de mission est validé par une commission et les professeurs de langues.

Une des tâches que l’étudiant doit exécuter est la collecte d’informations concernant les possibilités d’embauche ou de stages pour les promotions à venir dans leur secteur. Ils doivent, pour ce faire, démarcher directement les entreprises.

SITUÉ ENTRE LE S2 ET LE S3, CE STAGE INTERNATIONAL PRÉSENTE LES CARACTÉRISTIQUES SUIVANTES :

  • Durée minimum de 4 semaines, maximum 3 mois
  • Pays où la langue officielle et nationale est l’anglais, l’espagnol ou l’allemand
  • Emploi ou stage
  • Obligatoire pour les étudiants en formation initiale.

Préparation du stage international:

Celle-ci de déroule tout au long le d’année à travers:

  • Les cours et TD de langues
  • Le salon du stage international qui permet, dès le mois de novembre, un échange entre étudiants de 1ère et de 2ème année sur ce sujet.
  • Le séminaire international.
  • Une base de données des stages déjà réalisés enligne sur notre Intranet.
  • Des conseils et un suivi du service ds stages et des enseignants de langue.
  • Un cours sur la plateforme pédagogique MOODLE contenant tous les renseignements concrets.

Evaluation:

Celle_ci comprend

  • Un rapport de stage en langue étrangère.
  • Une soutenance en langue étrangère.

L’évaluation se fait à partir d’une dizaine de critères incluant l’aptitude à l’expression orale, mais aussi, la prise d’initiative, les qualités de communication, d’illustration, etc. Un test de compréhension orale administré avant et après le séjour doit donner une indication sur les progrès réalisés.

Stage Mémoire

Stage-Mémoire: Conduire une mission commerciale en entreprise.

Il concerne les étudiants de 2 ème année, d’Année Spéciale et de Formation Continue (cycles en un an). Ce stage se déroule en Janvier-Février pour les étudiants de 2ème année (Durée: 8 semaines), en Mars-Avril pour les cycles en un an.

Ce stage a un double objectif :

  • Professionnel : analyser un problème concret d’entreprise et proposer des solutions.
  • Universitaire : rédiger un mémoire.

La mission confiée à l’étudiant par l’entreprise est précisée, sur la fiche de stage, par le maître de stage avec qui le projet est défini. Le sujet de mémoire est validé par l’enseignant référent (choisi par l’étudiant).

Rôle de l’enseignant référent :

  • donne son accord, par écrit, sur la fiche mémoire, après s’être assuré que le stage prévu constitue un support adéquat et que le travail aura une dimension universitaire.
  • donne des conseils de méthodologie pour l’élaboration du mémoire.
  • il assure le rôle de médiateur entre l’étudiant et l’entreprise en cas de malentendu ou de conflit. Il visite l’étudiant sur son lieu de stage.

Evaluation

  • Rédaction d’un mémoire de 60 pages environ. Le mémoire est un peu l’aboutissement des deux années de formation. Ce document rédigé intègre une synthèse des connaissances théoriques sur le sujet, un travail terrain pertinent dans le cadre d’une méthodologie rigoureuse supervisée par l’enseignant référent.
  • Soutenance d’une durée de 45 minutes devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.

 

Proposer un stage!

Proposer un stage!

Vous avez besoin d’un(e) stagiaire ? Vous souhaitez proposer un stage ou une mission de projet tutoré?

N’hésitez pas à remplir le formulaire suivant dont les données seront traitées par nos services.

Projets tutorés!

Les projets tutorés

Les projets tutorés ajoutent une dimension professionnelle aux acquis académiques, ce qui implique de favoriser l’accompagnement des équipes « projets d’étudiants » par des intervenants professionnels à divers stades d’avancement de ces projets.

L’activité de projet tutoré, d’un volume important de travail pour l’étudiant sur l’ensemble de la formation, a pour objectif de développer les aptitudes professionnelles du futur diplômé, à savoir :

  • la mise en pratique des savoirs et savoir-faire
  • l’expérimentation de la transdisciplinarité
  • l’apprentissage et la mise en pratique de la méthodologie de conduite de projet
  • le développement des compétences relationnelles de l’étudiant

De fait les Projets Tutorés,font partie d’une Unité d’Enseignement, font l’objet d’une évaluation, et sont une véritable mise en situation professionnelle. La dimension collective les différencie des stages.

A Bordeaux certains sont réalisés au sein d’une des 11 associations existantes et d’autres peuvent être soutenus par elles.

Les porteurs du projet s’engagent :

  • à travailler ensemble sur le projet tout au long de l’année universitaire
  • à financer le projet (culturel ou autres) dans la mesure du possible
  • à coordonner leurs différentes actions en s’appuyant, notamment, sur les associations existantes au sein du département
  • à utiliser au mieux les outils de communication : sites, blogs, Facebook, emails …
  • à présenter, la fin de leur projet, un dossier à l’enseignant qui les encadre et évalue leur travail.

Certains projets sont de nature institutionnelle, culturelle, associative, …

Témoignage de l’illustrateur Bernard Deubelbeiss  au sujet du travail réalisé par les étudiants au cours d’un projet tutoré.