Stages

  La mise en place du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) sur 3 ans  a apporté deux changements : 
  • dès la 2e année, l’étudiant intègre un des 4 parcours proposés à Tech de Co Bordeaux afin d’acquérir des compétences spécifiques 
  •  l’introduction d’un stage mission en BUT 2.  

Les stages

Les stages à Tech de Co Bordeaux.

Un stage est une expérience personnelle de  formation, d’apprentissage ou de perfectionnement suivie par un(e) étudiant(e) dans une entreprise, une association ou une collectivité. Il permet d’acquérir et/ou de mettre en oeuvre  des compétences professionnelles. Il s’effectue pendant une période précise, inscrite dans le calendrier pédagogique de la formation et fait l’objet d’une convention entre le stagiaire, l’organisme d’accueil et Tech de Co. Cette convention précise les modalités d’encadrement, les périodes, les objectifs de chaque stage.  Il ne concerne pas les étudiants en alternance.

Les stages finalisent la professionnalisation de la formation BUT. Ils sont obligatoires et doivent permettre de réaliser des missions conformes aux compétences techniques, technologiques et relationnelles attendues du diplômé. Ils sont donc intégrés au cursus pédagogique de Tech de Co. Le Programme Pédagogique National (PPN) prévoit 22  semaines minimum sur les trois années de formation initiale. A Bordeaux nous avons choisi d’aller bien au-delà avec une durée cumulée pouvant dépasser les 28 semaines.

Présentation générale des stages

 

Recherche de stage

Les étudiants doivent trouver eux-mêmes les entreprises qui les accueilleront en stage. Pour les aider dans leur recherche, ils peuvent échanger avec la responsable des stages ou leur enseignant(e) référent(e)

Ils ont également à leur disposition un espace de leur environnement numérique  qui comporte entre autres :

  • Un fichier d’entreprises ayant déjà reçu des stagiaires de Tech de Co.
  • La possibilité de consulter des   offres de stages  régulièrement mises à jour.

Evaluation

Les stages donnent lieu à la rédaction d’un document écrit ainsi qu’à un oral.

 

Contact :   stagesetalternancetechdecobordeaux@u-bordeaux.fr

Stage découverte

Stage découverte

Ce stage de 3 semaines en janvier effectué par les étudiants de 1ère année dont c’est le premier stage, doit permettre à l’étudiant de découvrir l’entreprise et les métiers commerciaux. Il s’agit d’un stage d’observation critique au cours duquel l’étudiant va opérer une première confrontation entre les enseignements reçus à Tech de Co et la pratique commerciale en entreprise.

Le stage est préparé dans le cadre des T.D.  

 Pour certains étudiants, ce stage peut déclencher la volonté de poursuivre le cursus Tech de Co Bordeaux en alternance. En effet, le passage est possible à tout moment au cours de la 1ère année de formation du BUT à la condition que le  contrat couvre  le reste de la formation jusqu’à obtention du diplôme .

Stage Foire

Stage Vente: une spécificité Tech de Co Bordeaux!

Ce stage de vente se déroule traditionnellement pendant la Foire Internationale de Bordeaux. Cependant, en l’absence de cet  évènement régional depuis mai 2020 d’autres expériences de vente ont été proposées sous forme d’action commerciales caritatives.  

Cette expérience  permet à l’étudiant de faire ses premiers pas dans le domaine de la vente, l’accueil ou la négociation. Un enseignant de Tech de Co assure le suivi et l’évaluation.

Vidéo sur la Foire Internationale de Bordeaux 2018 réalisée par des étudiants de 1ère année de notre département. Présentée publiquement vendredi 18 mai 2018 à l’occasion de la remise des prix de l’Observatoire des pratiques commerciales, elle est également visible sur le site officiel de la Foire de Bordeaux.

 

Stage International

 

Le stage international: une spécificité Tech de Co Bordeaux !

Ce stage -obligatoire pour les étudiants en formation initiale  se fait entre le BUT 1 et 2  et a un double objectif :

  • L’amélioration des compétences en langues étrangères,
  • La découverte d’un milieu commercial étranger.

Chaque étudiant doit partir  quatre semaines dans un pays anglophone ou hispanophone . Il peut y partir en stage ou y exercer un emploi saisonnier et seulement y réaliser une mission qui nécessitera des contacts avec les populations locales.

Le sujet de mission est validé par une commission et les professeurs de langues.

Une des tâches que l’étudiant doit exécuter est la collecte d’informations concernant les possibilités d’embauche ou de stages pour les promotions à venir dans leur secteur. Ils doivent, pour ce faire, démarcher directement les entreprises.

Préparation du stage international :

Celle-ci de déroule tout au long le d’année à travers:

  • Les cours et TD de langues
  • Le séminaire international.
  • Une base de données des stages déjà réalisés enligne sur notre Intranet.
  • Des conseils et un suivi du service ds stages et des enseignants de langue.
  • Un cours sur la plateforme pédagogique MOODLE contenant tous les renseignements concrets.

Evaluation:

Celle_ci comprend

  • Un rapport de stage en langue étrangère.
  • Une soutenance en langue étrangère.

L’évaluation se fait à partir d’une dizaine de critères incluant l’aptitude à l’expression orale, mais aussi, la prise d’initiative, les qualités de communication, d’illustration, etc. Un test de compréhension orale administré avant et après le séjour doit donner une indication sur les progrès réalisés.

 

Stage Mission

Stage Mission

Il concerne les étudiants de BUT 2 et du Pass’BUT. Ce stage se déroule en Janvier-Février pour les étudiants de BUT 2 année (Durée: 8 semaines), en Mars-Avril pour les cycles en un an.

L’étudiant réalise un stage avec une mission commerciale lui permettant de développer ses compétences en marketing, vente et communication commerciale et/ou dans les compétences spécifiques de son parcours. Par exemple :

  1. Etude de marché, étude de concurrence, enquête de satisfaction
  2. Prospection, vente, négociation, achat
  3. Projet de communication, communication print ou digitale
  4. ou pour les parcours
    P1 : mission e-commerce simple
    P2 : mission export simple, import
    P3 : Merchandising
    P4 : Développement portefeuille clients 

 

Stage Mémoire

Stage-Mémoire: Résoudre une problématique d’entreprise.

Il concerne les étudiants du BUT 3, la durée prévue est entre 12 et 15 semaines

Ce stage a un double objectif :

  • Professionnel : analyser un problème concret d’entreprise et proposer des solutions.
  • Universitaire : rédiger un mémoire.

Le problème  confié à l’étudiant par l’entreprise est précisé, sur la fiche de stage, par le maître de stage avec qui le projet est défini. Il doit correspondre au thème du parcours suivi  en BUT 2 et 3.  Le sujet de mémoire est validé par l’enseignant référent (choisi par l’étudiant).

Rôle de l’enseignant référent :

  • donne son accord, par écrit, sur la fiche mémoire, après s’être assuré que le stage prévu constitue un support adéquat et que le travail aura une dimension universitaire.
  • donne des conseils de méthodologie pour l’élaboration du mémoire.
  • il assure le rôle de médiateur entre l’étudiant et l’entreprise en cas de malentendu ou de conflit. Il visite l’étudiant sur son lieu de stage.

Evaluation

  • Rédaction d’un mémoire de 60 pages environ. Le mémoire est un peu l’aboutissement des deux années de formation. Ce document rédigé intègre une synthèse des connaissances théoriques sur le sujet, un travail terrain pertinent dans le cadre d’une méthodologie rigoureuse supervisée par l’enseignant référent.
  • Soutenance d’une durée de 45 minutes devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.

Proposer un stage

Proposer un stage ?

Vous avez besoin d’un(e) stagiaire ? Vous souhaitez proposer un stage ou une mission de projet tutoré?

N’hésitez pas à remplir le formulaire suivant dont les données seront traitées par nos services.