DU Outils Pour Entreprendre

Diplôme Etudiant Entrepreneur / Diplôme d’Université Outils Pour Entreprendre.

Objectifs

Objectif du diplôme universitaire

Le diplôme universitaire « Outils pour Entreprendre » est le D2E de l’Université de Bordeaux. Il est porté par l’IUT Bordeaux Montesquieu qui le met en œuvre pour l’Université de Bordeaux et plus largement pour le compte des universités et établissements d’Aquitaine (CUEA) hébergeant le dispositif Entrepreneuriat Campus Aquitaine. Cette formation de 120 heures a pour objectif de former des futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise. Cette formation répond à la demande du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de créer le statut Etudiant Entrepreneur. Ce Diplôme accompagne ainsi ce statut exigé par le Ministère dans le cadre d’un plan national ayant conduit à la labellisation des PEPITE (Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert, l’entrepreneuriat). Il permet à l’étudiant de mener à bien son projet avec un maximum de sécurité et de visibilité.

Le Diplôme Universitaire est également accessible à d’autres publics non inscrits dans le statut Etudiant Entrepreneur, en particulier le public relevant de la formation continue.

Publics

Cette formation s’adresse aux titulaires d’un baccalauréat ou équivalent, aux étudiants en cours de formation ou titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur depuis moins de 3 ans. Le DU est ouvert aux adultes en reprise d’études par la voie de la formation continue (salariés, professions libérales, demandeurs d’emploi…).

Durée et rythme de la formation

Les cours ont lieu les jeudis (17h45-19h45) et vendredis (17h45-19h45) du 10 décembre 2016 au 1er juillet 2017. La présence aux cours est obligatoire pour obtenir le diplôme.

Début de la formation : Samedi 10 décembre 2016

Dispositif d’accompagnement

Le projet personnel et professionnel est encadré par un tuteur enseignant du monde académique. Pour les étudiants bénéficiant du Statut National Etudiant-Entrepreneur, Entrepreneuriat Campus Aquitaine leur met en plus à disposition un tuteur économique issu de l’écosystème entrepreneurial aquitain.

Équipe pédagogique

L’équipe pédagogique de cette formation se compose d’experts dans le domaine de l’entrepreneuriat (universitaires, conseillers en création, entrepreneurs, …). Cette formation bénéficie notamment de l’expertise développée par l’équipe Entrepreneuriat de l’Université de Bordeaux qui pilote le GRP Lab (http://GRP-lab.com) et qui a mis à la disDU Outils Pour Entreprendre (OPE)position d’ECA la méthode déployée sur le site pour l’entrepreneuriat étudiant.

Lieu de formation

Institut Universitaire de Technologie Pôle Universitaire de Sciences et Gestion 35 avenue Abadie 33072 Bordeaux

Tramway ligne A. Arrêt : Jardin botanique

Programme

Contenu des enseignements

UE 1 : L’entrepreneur(s) et son projet (22,5 heures)

L’entrepreneur : designer d’un Business Model (6 h) Leadership (4,5 h) Exercices de conviction (6 h) Accompagnement et présentation du projet personnel et professionnel (6 h)

UE 2 : La proposition de valeur : de l’idée à l’opportunité d’affaires (25,5 heures)

L’idée d’affaires (créativité, mise au point) (6 h) Protection intellectuelle, industrielle (1,5 h) Marketing et entrepreneuriat (marché, clients, concurrence, etc.) (12 h) Accompagnement et présentation de la proposition de valeur (6 h)

UE 3 : La fabrication de la valeur (24 heures)

Processus (capter des ressources, organiser l’entreprise, livrer et communiquer) (6 h) Management, organisation administrative (6 h) Montage juridique et obligations (6 h) Accompagnement et présentation de la fabrication de valeur (6 h)

UE 4 : Le modèle économique (29 heures)

Sources des revenus et estimation du chiffre d’affaires (8 h) Calcul des coûts (seuil de rentabilité, calcul d’un devis, compte de résultat, …) (9 h) Montage financier (plan de financement, business plan, ..) et tableau de bord du dirigeant (6 h) Accompagnement et présentation du modèle économique (6 h)

UE 5 : Le réseau d’affaires (18 heures)

Réseau d’affaires, conventions, Ecosystème du projet (9 h) La levée de fonds et ses acteurs (3 h) Accompagnement et présentation du réseau d’affaires (6 h)

UE 6 : La présentation du Business Model (1 heure)

Présentation du projet personnel et professionnel devant le jury (1 h)

Etre candidat

Admission et renseignements

Conditions d’accès

Sur dossier et entretien.
–  En formation initiale : être titulaire d’un baccalauréat
–  En formation continue : être titulaire d’un niveau baccalauréat

Les conditions générales d’accès au statut Etudiant Entrepreneur sont consultables sur le site du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche à partir de l’adresse suivante :

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid79926/statut-national-etudiant-entrepreneur.html

Candidature

Le dossier de candidature est téléchargeable à partir du lien web suivant : https://lc.cx/oN58

ATTENTION : Ne seront pris en compte que les dossiers de candidature réceptionnés jusqu’au 5 décembre 2016 inclus (cachet de la poste faisant foi).

Contacts

Contacts

Secrétariat du DU OPE

Mme Véronique MARCELIN

IUT Bordeaux Montesquieu – P.U.S.G Service FPP/ Insertion Professionnelle 35 Avenue Abadie CS 514112 – 33072 BORDEAUX

Tél. 05 56 00 96 40 Fax. 05 56 00 95 65

Responsables de la formation

Thierry Verstraete, Professeur à l’Université de Bordeaux

Franck Duquesnois, co-responsable, Maître de conférences à l’Université de Bordeaux

franck.duquesnois@u-bordeaux.fr

Tel bureau 318 : 05 56 00 95 97

Partenariats

– Entrepreneuriat Campus Aquitaine, et son réseau
– Les Universités et établissements de la CUEA situés dans le nord de l’Aquitaine
– Chambre de Métiers et de l’artisanat de Gironde

IUT de Bordeaux –  Département Techniques de commercialisation

Pôle Universitaire de Sciences et Gestion

Bureau 318 –  35 avenue Abadie 33072 Bordeaux