Spécificités

Recrutement

Le recrutement est la première relation pédagogique de Tech de Co avec ses futurs étudiants.

Les candidatures se font par l’intermédiaire du site Admission Post Bas du 20 janvier au 20 mars. Dès la constitution des pièces nécessaires à votre candidature nous demandons un dossier de motivation (et pas une lettre) autour d’un thème différent chaque année.

L’examen des candidatures complètes permet la constitution de la liste des candidats convoqués aux entretiens de motivation (2ème quinzaine de mai).

Séminaire d'accueil

Séminaire d’accueil.

Les premiers jours d’un(e) étudiant(e) dans l’enseignement supérieur ne sont pas toujours faciles: exigence, rythme, travail, organisation, environnement, relations sont différents du lycée. Ces premiers jours sont pourtant très importants.

Souvent originaires d’une autre ville que Bordeaux, nos étudiant(e)s peuvent, de plus,  avoir besoin d’une période d’adaptation pour s’exprimer au mieux.

Le séminaire d’accueil (15 jours), animé par l’équipe pédagogique a pour ambition de:

  • présenter l’équipe pédagogique
  • présenter les locaux
  • présenter de nombreux partenaires
  • présenter la vie associative
  • faciliter les échanges entre étudiants
  • présenter chaque matière, en  insistant sur l’interdépendance entre ces disciplines
  • immerger les étudiants en situation professionnelle

Une organisation ambitieuse et originale:

Pas de cours durant ces deux premières semaines mais des conférences, des rencontres, très variées autour d’un fil conducteur permettant à des équipes d’étudiants de gérer une entreprise virtuelle avec des échéances à respecter, des décisions à prendre, des objectifs à atteindre, des résultats à apprécier.

Succession de moments intenses, ouverts, studieux, conviviaux, parfois tendus, ce séminaire permet aussi de donner les clés de l’organisation à venir, de nos exigences et de notre culture.

Business Games

Simulations de gestion.

Principe

Les simulations pédagogiques de gestion placent les étudiants dans une situation de prise de décision collective et leur montrent que toutes les disciplines enseignées sont utiles et interdépendantes. Elles répondent à des objectifs pédagogiques ambitieux dans un contexte ludique de gestion d’une entreprise virtuelle soumise à la concurrence, à la gestion du personnel, des fournisseurs, des banquiers, des impôts….

En pédagogie, il faut progresser sans cesse, en sachant qu’il est impossible d’atteindre un idéal en perpétuelle évolution. La simulation pédagogique de gestion est un support de formation en ligne pour apprendre à se poser les bonnes questions, hiérarchiser les problèmes et bien les formuler avant de les résoudre.

C’est donc un moyen supplémentaire efficace pour apprendre autrement en étant acteur de cette acquisition de nouvelles pratiques et de nouvelles connaissances.

Tech de Co Bordeaux a initié depuis des années ces simulations bénéficiant ainsi qu’un grande expertise, l’animation étant assurée par de très nombreux enseignants de l’équipe pédagogique.

Une approche qui dynamise les mentalités et les processus d’apprentissage.

Présentes dans toutes nos formations ces simulations comprennent:

  • Un environnement réaliste : les apprenants sont les décideurs de l’entreprise (pour chaque grande fonction de l’entreprise), les formateurs-animateurs ont un rôle de conseil auprès des équipes, les jeux de rôle sont privilégiés.
  • Facile d’utilisation : les participants et les animateurs travaillent à partir d’ordinateurs ou de tablettes, ils reçoivent préalablement un kit de connexion (identifiant et mot de passe) par mail. Aucun papier n’est nécessaire.
  • Avec des outils d’accompagnement : des guides d’utilisation et de navigation, des supports de présentation projetables des entreprises, l’accès à des paramètres modifiables tout au long du jeu, des supports d’aide à la prise de décision sous tableur, un outil d’évaluation intégré dans chaque logiciel.
  • L’occasion d’acquérir des compétences autrement : le business game est conçu pour être un catalyseur d’acquisition des savoirs, un accélérateur d’apprentissage d’expériences et la construction de processus décisionnels. Les problèmes sont contextualisés et tranversaux selon une approche ludique. C’est aussi un formidable outil permettant aux étudiants de travailler vraiment ensemble.

Une approche pédagogique et une simulation adaptées au niveau de chaque formation.

Notre séminaire d’accueil des étudiants de 1ère année est articulé autour d’une de ces simulations qui sert de fil conducteur à ce séminaire.

En fin de deuxième année une autre simulation, d’un tout autre niveau, permet aux étudiants de faire la synthèse de tous les enseignements et les connaissances acquises.
On retrouve une simulation dans toutes nos formations, licences professionnelles comprises.

 

PPP

Qu’est-ce qu’un Projet Personnel Professionnel ?

SENS

  • P comme Projet : devenir acteur de son destin, imaginer son avenir …
  • P comme Personnel : se positionner consciemment dans divers contextes, s’investir dans la vie associative, œuvrer à son développement personnel…
  • P comme Professionnel : réfléchir au rôle social qu’on souhaite jouer, et définir les moyens d’y parvenir… poursuite des études supérieures, choix d’un secteur d’activité, d’un métier, d’un type de vie, développement d’un réseau relationnel, recherche d’un stage ou d’un d’emploi…

OBJECTIFS

  • Parvenir à définir un itinéraire professionnel authentique et cohérent.
  • Devenir un acteur de son projet.
  • S’insérer de manière dynamique et consciente dans le monde du travail.

ÉTAPES

Trois étapes et trois axes de réflexion, accompagnés par le « Guide PPP ».

  • Sur le chemin de la connaissance de soi en milieu professionnel – S1
    Soi et les premiers contacts avec l’entreprise
    L’étudiant prend conscience de ses goûts et possibilités grâce à un test pour arriver à une connaissance de soi par rapport au monde du travail. Par la suite, une restitution de ce test, au cours d’un entretien individuel avec un enseignant, met en exergue les points d’appui et de vigilance ainsi que les différents aspects du progrès personnel. Le but est de contribuer à ce que chaque étudiant appréhende au mieux son profil personnel afin de pouvoir se projeter dans l’univers du travail.
  • Le projet pré-professionnel – S2 & S3
    Premières expériences professionnelles (S2) – Confirmations (S3)
    Il s’agit de l’analyse de la formation individuelle acquise et de ses conséquences dans le projet de chaque étudiant, de définir les capacités de l’étudiant pour qu’il arrive à mesurer l’expérience accumulée dans les stages pré-professionnels et les emplois saisonniers et qu’il puisse ainsi saisir quels sont ses atouts, ses compétences et ses aspirations. Tout cela conduit l’étudiant à la recherche de l’information professionnelle et de terrain pour pouvoir préciser son choix personnel et professionnel : poursuite d’études ou recherche d’un emploi ? Plusieurs activités accompagnent la définition du projet : journées « Stage Dating », « Forum Métiers », « Défi taxe d’apprentissage »…
  • Le résultat du PPP – S4
    Feuille de route
    Il s’agit d’une synthèse du Projet Personnel Professionnel par le « Book » que l’étudiant présente, à la fin de son cursus, lors de la soutenance du mémoire.Ce travail d’ensemble permet à l’étudiant de choisir son avenir professionnel de manière plus consciente, plus cohérente et en harmonie avec ses aspirations personnelles et sociales.

Stages

Stages

Le Programme Pédagogique National prévoit 10 semaines au moins de stage sur les deux ans. A Bordeaux nous avons choisi de porter à 16 semaines la durée des stages; la dimension professionnelle nous paraissant essentielle et fortement complémentaire de la dimension universitaire.

Le mémoire de fin de formation en est un témoignage éclatant: 60 pages rédigées là où dans bien des formations de niveau équivalent de simples notes de synthèse des actions réalisées sont demandées. La dimension universitaire est donc indéniable, ainsi que le travail formateur important qui est exigé des étudiants.

Certains stages que nous proposons n’ont pas d’équivalent:

  • Le stage Foire qui se déroule durant la Foire Internationale de Bordeaux.
  • Le stage International qui permet à tous les étudiants d’acquérir une première expérience de 4 semaines minimum à l’étranger.

Voir la rubrique Professionnalisation pour davantage d’informations.

International

L’international à Tech de Co Bordeaux.

Caractéristique très forte de notre département celle-ci se matérialise ainsi:

  • Cours en anglais dans des matières générales au cours de chaque semestre dans un groupe de TD.
  • Séminaire et stage international
  • Possibilité de faire le stage découverte et/ou le stage mémoire à l’étranger.
  • Possibilité de suivre le  Semestre 3 dans université partenaire
  • DUETI (Diplôme Universitaire d’Etudes Technologiques Internationales) permettant à nos étudiants de passer une année universitaire dans une université partenaire et de valider des ECTS.
  • Possibilité de faire une des deux licences LP MII et LP MPCI dédiées à l’international.
    Partenariats avec de nombreuses universités étrangères.
  • Accueil d’étudiants étrangers autant en DUT qu’en licence.

Plus d’informations dans la rubrique Relations Internationales.

 

Certifications

Certifications.

CERTIFICATION VOLTAIRE

JPEG - 175.3 koLe français, étant une matière transversale, la mise en place du Projet Voltaire, aboutissant à la Certification Voltaire, est un élément important dans la formation à Tech de Co. L’enjeu est que tout étudiant puisse comprendre un énoncé, savoir y répondre et écrire correctement.

L’IUT de Bordeaux est agréé Centre de Certification Voltaire.

Il y a des sessions internes (pour les étudiants de l’IUT) et externes (pour toute personne qui voudrait passer la Certification en candidat libre ; les dates sont indiquées sur le site Projet Voltaire).

MISE EN PLACE DU PROJET VOLTAIRE À TECH DE CO

À l’initiative de la mise en œuvre du Projet Voltaire :
Judith Berrouet

Responsable du Projet Voltaire à Tech de Co :
Dominique Deblaine
05 56 00 95 99
Assistante : Stéphanie Cano 05 56 00 95 79

  • Après « Écrire avec Voltaire » à la rentrée (petite dictée qui permet à chaque étudiant de prendre rapidement connaissance de ses difficultés), l’étudiant est initié, par l’enseignant d’expression, communication et culture, à l’utilisation du logiciel « Projet Voltaire ».
  • Par la suite, l’étudiant travaille chez lui tout au long de son cursus à Tech de Co, grâce à un entrainement personnalisé.
  • L’enseignant d’expression, communication et culture suit son évolution (un code lui permet d’entrer dans chaque session et de voir l’évolution de chacun).
  • Aux S1, S2 et S3, l’étudiant passe une Évaluation Voltaire qui permet de faire le point et de voir sa progression. Elle dure 56 minutes, se passe sur ordinateur.
  • À la fin du S4, l’étudiant passe la Certification Voltaire ; celle-ci est reconnue par le monde professionnel. Elle dure 2h, se passe sur papier.
    Pour les formations en 1 an, elle se passe à la fin de la formation.

Tests de langues Toeic-Toefl – Dele – Widaf

Pour les étudiants qui envisagent des poursuites d’études à l’étranger après le DUT, il est indispensable de passer un des tests suivants et fortement recommandé de valider un niveau B2.

Tests en anglais

-  T.O.E.I.C. (Test Of English in International Communication) http://www.etsglobal.org/Fr/Fre/Tes…

  • Chaque année l’IUT organise 3 sessions du TOEIC dans ses locaux (PUSG/ Bastide).
  • Les étudiants peuvent s’inscrire (Bureau B. 214) jusqu’à 3 semaines avant la date officielle de l’examen. L’inscription n’est prise en compte qu’accompagnée du règlement.
  • Les sessions ont généralement lieu en novembre et en mars. Consulter l’Intranet pour les dates précises.

-  T.O.E.F.L. (Test Of English as a Foreign Language) http://www.ets.org/fr/toefl

  • Pour des départs dans les universités nord-américaines et pour certaines destinations des programmes internationaux, les étudiants doivent passer le TOEFL avec un score minimum de 550 points (PBT) ou 90 points (IBT) selon la version passée.
  • Les étudiants peuvent le passer à l’Université de Bordeaux ou l’Université Bordeaux Montaigne.Plus d’informations : Certification en anglais.

Test en espagnol

-  D.E.L.E. (Diplomas de Español como Lengua Extranjera)
À partir de la rentrée 2015, l’IUT organisera une session du Diploma de Español Lengua Extranjera http://diplomas.cervantes.es/

 

Test en allemand

-  Wi.D.A.F. (Wirtschaft Deutsch Als Fremdsprache)

  • Les étudiants qui veulent s’inscrire dans une université hors partenariat avec Tech de Co, doivent passer le Wi.D.A.F pour justifier d’un niveau avancé en allemand (B2.2 /C1).
  • Pour les universités partenaires de Tech de Co, aucun test d’allemand n’est nécessaire, mais avoir une Certification, tel le Wi.D.A.F, est un atout certain puisqu’il atteste du niveau de langue. Le niveau B1/B2 est recommandé.

 


Tous les candidats à une mobilité dans le cadre d’accords Erasmus+ devront passer un test de langue en ligne avant leur départ et à leur retour.(moveon)
plus d’informations ici

 

Associations et PT

Associations et Projets Tutorés.

Notre département est caractérisé par une vie associative intense : 12 associations étudiantes permettant aux étudiants de prendre en charge la gestion de celles-ci dans des domaines divers: événements TC, événements festifs, relations avec les entreprises, culture, humanitaire, communication…

Les étudiants membres des bureaux de ces associations le font dans le cadre de leur projet tutoré en 2ème année.

Les douze associations étudiantes.

Les projets tutorés à Tech de Co Bordeaux.

PFR

LA SPÉCIFICITÉ DE L’ENSEIGNEMENT DU MARKETING À TECH DE CO BORDEAUX

Le « Produit Fil Rouge » est une méthode pédagogique en marketing conçue par Laurence Chérel et Catherine Madrid qui en ont la propriété intellectuelle et l’exclusivité d’application (MD).

LE PRINCIPE

Il s’agit pour chaque étudiant de choisir un produit ou service (amélioration d’un produit existant ou conception d’un produit totalement nouveau), pour lequel il devra appréhender de façon personnelle et pratique les enseignements théoriques. Ce choix opéré et validé par l’équipe pédagogique est le fil directeur ou fil rouge de l’enseignement du marketing fondamental et stratégique.

L’étudiant devra réaliser des travaux de recherches, de réflexion et d’analyse appliqués au « Produit Fil Rouge » pour lequel il se sera déterminé.

Ainsi, chaque concept fondamental fera l’objet d’une appropriation personnelle de la part de l’étudiant. Ce dernier devra mettre en œuvre de façon pratique, concrète et appliquée l’ensemble des concepts et notions clés.

L’étudiant devra également gérer le temps en apprenant à définir les problèmes qui se posent à lui et à exploiter les informations là où elles se trouvent. L’apprentissage de l’autonomie par l’implication personnelle et concrète est alors fondamental. Cette approche sensibilise et prépare les étudiants à poursuivre l’acquisition de connaissances et leur formation tout au long de leur vie professionnelle en cherchant à leur donner l’envie d’être acteur de leur formation.

Cette pédagogie individualisée interactive s’appuie sur :

  • un site destiné à l’accompagnement pédagogique
  • les mails enseignants/étudiants
  • une page Facebook
  • un enseignement à distance (pédagogie inversée)
  • des grilles exclusives d’évaluation des compétences

L’approche PFR a été récompensée par le Talent U de notre université dans la catégorie Innovation Pédagogique.


Catherine Madrid et Laurence Chérel en compagnie d’Agnès Passault (Aquitem  et membre du CA de l’université) et d’Achille Braquelaire (vice-président)

Quelques semaines après obtenu le prix PEPS 2016 (Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur) dans la catégorie Innovation pédagogique pour leur approche : Apprendre le marketing autrement : le produit fil rouge. (Il s’agit d’un prix remis par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche qui a rassemblé près de 300 candidatures de France, Belgique, Suisse, Québec, dont presque 200 dans cette catégorie.)

Ces nouvelles récompenses viennent confirmer de manière éclatante:
- la pertinence du produit Fil Rouge,
- le dynamisme en matière pédagogique présent dans notre département
- la possibilité offerte en IUT de faire avancer nos pratiques pédagogiques
- de placer l’étudiant au centre de nos préoccupations
- de manière plus générale la validation de choix et de notre approche pédagogique.
- l’émulation semble plus à l’aise dans des structures à taille humaine.

Ce n’est pas la première fois que leur pédagogie est distinguée, ce n’est pas une surprise pour Tech de Co, tant la pratique pédagogique de Catherine Madrid et Laurence Chérel est effectivement réellement innovante.

Toutes les informations sur le « Produit Fil Rouge » (avec vidéos) : http://www.pfrproduitfilrouge.com/

Pédagoqie

L’étudiant est au centre de notre projet pédagogique.

PFR, approche dynamique du PPP, variété des séquences pédagogiques, disponibilité des enseignants, véritable équipe pédagogique qui se réunit très régulièrement, qui partage les mêmes valeurs et dont l’objectif est la réussite de nos étudiants. Un réseau d’anciens conséquent dynamisé par l’association des diplômés (le BDA) qui intervient lors des temps forts de notre année universitaire (Séminaire de rentrée, Stage Dating, Gala Hermès, Remise des diplômes et parrainage, Recrutement, Jurys)

Insertion professionnelle et poursuite d’études sont possibles.

Au final: