LP MII

Licence Professionnelle en
    « Management Interculturel à l’International »

Bachelor’s  Degree in Intercultural Management 
from a Global Perspective.

Actualités

LP MII

Connectez-vous pour participer à notre salon virtuel


Salon des Licences Professionnelles ( Jeudi 11 mars 2021après-midi)


Pour participer à la réunion Zoom, inscrivez-vous :
Consultez les modalités

Il y aura plusieurs séances : 13h30 – 14h30 – 15h30 – 16h30

 

Promotion LP MII 2019 2020

 

Vous souhaitez postuler?

Le serveur candiut.fr sera ouvert du 09 avril 2021 au 10 mai 2021.

La sélection se fera sur dossier uniquement. Il faudra donc y apporter le plus grand soin.
Il est à compléter par deux vidéos de présentation en anglais et en espagnol (« elevator pitch »).

Voir onglet « être candidat » pour plus de détails.

 

Présentation Générale- Spécificités de la LP

 

L’internationalisation des échanges entraîne une mobilité géographique croissante des acteurs œuvrant au sein des structures publiques, semi-publiques ou privées, de la PME à la firme multinationale. Les échanges interculturels s’intègrent au quotidien de l’entreprise. Il est courant aujourd’hui pour le personnel d’un pays d’être en contact régulier avec ses collègues, clients ou fournisseurs d’un autre pays, par téléphone, courriel, téléconférence ou en face à face.

Cependant, les différences nationales, les coutumes locales et les préjugés n’ont pas disparu malgré l’illusion d’une culture mondialisée.

Il convient donc de se former pour être apte à comprendre et s’ouvrir à des modèles différents.
C’est pour répondre à cette demande des entreprises que la Licence Professionnelle en Management Interculturel à l’International (MII), portée par le Département Tech de Co a vu le jour à la rentrée 2010.

La Licence professionnelle MII  met l’accent sur la maîtrise des techniques commerciales internationales dans un contexte interculturel grâce à une expérience universitaire et professionnelle à l’étranger de plusieurs mois. Elle renforce les compétences linguistiques des étudiants avant leur mobilité internationale par le biais de nombreux enseignements dispensés en anglais et l’accueil d’étudiants internationaux.

Cette Licence Professionnelle unique en France a pour objectif de former des cadres intermédiaires susceptibles de s’expatrier et pouvant travailler dans des secteurs très divers comme l’évènementiel, la logistique ou le marketing par exemple.

L’ équipe enseignante attend des étudiants autonomie, rigueur, curiosité, adaptabilité et grande ouverture d’esprit.

Détails des enseignements

Maquette Pédagogique LP MII_2021_2022

Rythme de la formation

La spécificité de cette formation est de se dérouler en 3 temps sur 13 mois .

Seul le premier  semestre de cours se déroule à Bordeaux  pour un volume de 450 heures (remise à niveau incluse, mais hors projet tuteuré).

Elle offre aux étudiants une mobilité internationale réellement significative, tout d’abord dans un cadre universitaire (1 semestre), puis grâce à un stage à l’étranger de 12 semaines pouvant se terminer fin septembre.

VOIR ONGLET « mobilités »

Cours en anglais

Entre 70% et 80% des cours sont dispensés en anglais.

  • d’où la nécessité d’une certification en anglais attestant d’un niveau B2/C1 pour candidater

  • ceci nous permet d’accueillir des étudiants internationaux dans le cadre de nos partenariats, ce qui donne une réelle plus-value à ce groupe multi-culturel.  

Partenaires professionnels

Cette formation devant permettre une insertion professionnelle des étudiants, la place des intervenants directement issus du monde de l’entreprise y est fondamentale.

Les partenaires professionnels interviennent donc à divers niveaux dans la formation

  • Conception de la formation dans le cadre du Comité de Pilotage
  • Recrutement des étudiants
  • Enseignements
  • Stages

La LP MII bénéficie en particulier du soutien :

  • du Comité Aquitaine des Conseillers du Commerce Extérieur (CCEF)
  • de nombreux professionnels  assurant conférences et enseignements

Mobilités études et stage international

La crise sanitaire que nous traversons peut amener l’étudiant.e à changer ses projets de mobilité,les mobilités étant actuellement soumises aux contraintes sanitaires imposées par chaque pays.
Il faut donc bien se tenir au courant des conditions en temps réel,en consultant par exemple le site gouvernemental: « Préparer son voyage à l’étranger« 
Tous les étudiants se voient offrir une solution en cas de restrictions sanitaires, afin de pouvoir valider leur formation. 

Partenaires universitaires

Pour le programme universitaire du second semestre, la Licence Professionnelle  MII s’appuie sur le réseau des universités partenaires de l’IUT ou partenaires de lUniversité de Bordeaux. 

Les étudiants se positionnent dès la rentrée sur les destinations proposées et sont sélectionnés sur entretien.

Tous les ans nos étudiants partent un semestre dans un de ces pays : Chine, Mexique, Japon, Irlande, Pérou, Colombie, Allemagne, Italie, Belgique, Croatie, Roumanie, Équateur, Royaume-Uni, Espagne.

Stage International

Les étudiants doivent effectuer 12 semaines de stage dans le pays et l’entreprise de leur choix. 

Aides à la mobilité

Que ce soit pour la partie « études en université étrangère » ou « stage à l’étranger », les étudiants peuvent recevoir des aides à la mobilité centralisées sur le site https://www.aquimob.fr. Les conditions d’éligibilité sont accessibles en ligne.

Autres formalités

Quelle que soit sa destination pour le S2, l’étudiant doit prendre en charge

  • la mise à jour de ses papiers d’identité, passeport,
  • l’obtention des visas nécessaires
  • une attestation de responsabilité civile valable pour toute la durée des séjours (université + stage) et dans les pays concernés
  • une attestation de couverture sécurité sociale valable pour la durée des séjours,
  • une assurance personnelle avec rapatriement pour les périodes et les pays concernés.
  • les vaccinations et les test PCR s’ils sont exigés par le pays d’accueil.

Il est vivement conseillé de lancer toutes les démarches dès la rentrée en septembre.

Témoignages

Témoignages des anciens

2010-2011 Madrid et Séville.

Aventure, découverte et rencontres : 3 mots pour résumer cette année dans cette licence pro.

L´année se divise en 3 expériences différentes mais tout aussi enrichissantes. Tout d´abord 4 Mois de cours au sein de l´IUT de bordeaux. Moderne, bien équipé, classe en petit effectif et des cours rythmés par de nombreuses rencontres professionnelles. Ces 4 mois ont été un premier pas vers le monde professionnel.

Ensuite, 1 semestre dans une université ( à Madrid pour ma part). 6 mois de rencontres, d´immersion dans un pays où il y fait bon vivre. Cette expérience restera la plus belle partie de mon année. Imaginez- vous vivre avec des italiens, des suisses, des mexicains…. étudier avec des espagnols… profiter du weekend avec des vénézuéliens, belges, américains…

Un savoureux mélange de cultures pour vivre 6 mois d´auberge espagnole !! Pour finir, après 6 mois d´université madrilène, j´ai choisi de faire mon stage à Séville. Je suis actuellement dans une agence d´événementiel à Séville pendant 4 mois.

Cette année de licence pro est un grand tremplin pour ma carrière professionnelle. Je peux à présent parler couramment en espagnol, partir seule dans un pays et me débrouiller sans soucis, travailler au sein d´une entreprise étrangère, communiquer avec des clients du monde entier … tout cela en une année.

L´année 2011 est une année riche que je ne risque pas d´oublier…

________________________________________________________________

2011-2012 Toute l’année à San Diego,Californie

Étant inscrit à la licence professionnelle MII, j’ai pu profiter du partenariat avec l’Université de Californie, San Diego (UCSD), où j’ai suivi pendant un an des cours de commerce international, entrepreneuriat, de marketing etc… Il m’a fallu postuler à cette mobilité plusieurs mois à l’avance, mais cela valait le coup !

En parallèle des cours à la « Rady School of Management de UCSD », j’ai effectué un stage d’une durée de quatre mois au sein de la San Diego French-American Chamber of Commerce en tant que Marketing Assistant. Cette expérience m’a permis de perfectionner mes compétences en commerce et d’y apporter une perspective internationale indispensable sur le marché du travail actuel.

________________________________________________________________

2012-2013-Mexique-Cambodge:

Cette formation m’a permis de réaliser ce que je voulais vraiment faire de ma vie professionnelle car en plus d’un enseignement théorique de qualité, elle permet d’être ensuite confronté à la réalité de la vie à l’étranger sur le long terme.

 

En ce qui me concerne, effectuer le semestre dans une université étrangère avant le semestre en entreprise a été une sorte de transition. En effet, j’ai effectué ce semestre à l’ITESM au Mexique, la présence d’autres étudiants étrangers et l’encadrement par l’université d’accueil rend l’adaptation plus facile. Ce premier semestre au Mexique m’a beaucoup aidé pour mieux appréhender et m’adapter au stage que j’ai effectué au Cambodge et où le problème d’adaptation aurait été bien plus grand si j’étais directement passé du statut d’étudiant en France à stagiaire à l’étranger.

__________________________________________________________________

2018-2019 : Croatie

Acerca de este maravilloso país, llamado Croacia, y mi experiencia personal en la Universidad de Pula, la cual transcurrió de febrero a junio, me gustaría comentar que sólo tengo cosas positivas en mi mente. Aunque hablar con la mayoría de los croatas no fuese realmente fácil, algunos de ellos sacaron su lado tierno y agradable. Gracias a ellos y a los italianos que conocí allí, tuve la oportunidad de descubrir la cultura italiana, algo realmente interesante.

Este Erasmus también me permitió conocer gente de diferentes países: Canadá, Israel, Italia y España entre otros. Fue un placer hablar con la gente, comparando nuestras culturas y observando que no se hace todo de la misma manera en todos los lugares del mundo.

También conocí mucha gente poco tiempo antes de finalizar mi Erasmus, la cual andaba en Pula sólo de turismo. También fue muy gratificante, conocer gente de Ecuador, Argentina…. Me sorprendió muchísimo el hecho de llegar hasta Croacia partiendo de un sitio tan lejos de él.

_____________________________________________________________________

2018-2019 Mexico- Florida

Back in October 2018, I had no idea how my decision concerning the destinations for the second semester could have such an impact on me.

Going to Mexico in order to study and then live an internship in Florida is by far what I am the proudest of. Not only has it made me blooming, but it has  also taught me more about myself than never before.
This experience was so intense!
I realized that by living abroad new situations, it makes me discover new aspects of my personality and develop skills.It was the first time in my life I felt so well, with so few material things, feeling far from my country, and yet feeling myself. Having to get adapted to an absolutely new culture gives a huge source of excitement.
These two amazing experiences have just convinced me about my desire to live abroad, learn more languages, discover the culture of such different countries all around the world.

_________________________________________________

2018-2019: 9 months in Belgium

I really had a great time in Belgium and will indeed come back and seek for a job here when I  have graduated.  I had the opportunity to make friends on the way, and still really enjoy Belgian people and their sense of humor and capability of self-mockery that we don’t have in France. Ghent really is aprivileged city with a high quality of life and a really nice environment to livein, that city never sleeps, and you can never get bored here.

_________________________________________________

2018-2019: 9 months in Mexico

In the end it doesn’t matter if you’re in time or late in life, what it all just take is to realize it, realize the chance you had, the opportunities you could seize and be grateful for everything you got to experience.

When I first thought about writing about my experience I wondered where I would start because where is the beginning of such an experience?
It doesn’t mean the day I left for this incredible experience because
in reality such a journey starts weeks, even months before you board the plane. Starting off with choosing your destination, I still remember the day we all realized the wide range of possible foreign universities we could choose to go to. Was it going to be Taïwan ? The United States of America ? Or then Mexico ? But why ?
Why Mexico ? To make the most of the opportunity this degree offers it is so
important to leave for the right reasons, leave with a foregone purpose.
To me this whole year is about more than just an exchange abroad, more than just being a student and being an intern, this is about being an international human being, this is about meeting people and seeing things  from a different perspective, shifting to an other paradigm and seeing things with a new eye.

______________________________________________________

2018-2019 : Mexique

Ir a un país al otro lado del mundo, descubrir su cultura y su gente me convirtió en una persona aún más abierta. Al enfrentarme a la pobreza en las calles, me di cuenta de lo ignorantes e insensibles que podemos ser en Europa. Creo que tengo un mejor punto de vista en algunas situaciones, ahora puedo retroceder unos pasos antes de ver la gravedad de mis problemas. Me adapté a la forma de pensar mexicana, lo que significa que nada es realmente tan malo si no es permanente. De hecho, algunas personas que conocí allí no tenían nada; sin trabajo, sin ingresos, sin teléfono y, sin embargo, logró ser feliz con cosas muy simples. Creo que todos deberían ir a países como México, para tener una perspectiva completamente nueva de la vida.

Tuve la oportunidad de conocer gente de todos los lugares y discutir nuestras diferentes perspectivas sobre el mundo. Estoy muy agradecida por haber tenido la oportunidad de alcanzar tales desafíos a esta temprana edad y estoy segura de que no soy la misma persona que era antes de este increíble viaje.

___________________________________________

2018_2019 : Peru-Barcelona

A year full of adventures and encounters

9 months  moving on from epic adventures, keeping my eyes wide open all along, from Peru to Barcelona, from one culture to another…
History, pride and generosity could be the words to remember to describe my time among Peruvians. 

Etre candidat

PUBLICS CONCERNÉS

La Licence Professionnelle « Management Interculturel à l’International » s’adresse à des étudiants en formation initiale uniquement,

Titulaires – (ou en cours de validation du diplôme) d’une L2 ou d’un DUT, d’un DEUST, d’un BTS, etc.. et ayant

  • des connaissances commerciales
  • des expériences de séjours/stages à l’étranger
  • de solides connaissances en anglais (C1) et en espagnol (B2) (voir le CERCL= cadre européen de référence commun en langues).
  • un projet professionnel orienté vers l’international

CALENDRIER POUR CANDIDATER

  • Ouverture du serveur candiut : 09 avril 2021.
  • Fermeture du serveur:  10 mai 2021
  • ATTENTION: Le serveur n’est ouvert que pendant une durée limitée. Seuls les dossiers complets peuvent être examinés.
  • Voir tous les détails du calendrier et de la procédure dans le document ci-dessous « mail infos recrutement ».

    CONSTITUER SON DOSSIER DE CANDIDATURE

  • Le dossier de candidature (intitulé « complément au dossier dématérialisé » sur Candiut) doit être préparé avec soin. Puisque les entretiens ne peuvent pas avoir lieu pour cause de pandémie, c’est l’élément primordial de votre dossier pour la sélection. Il est donc vivement conseillé de prendre le temps de bien le rédiger. Il nécessite une réelle réflexion sur votre projet professionnel. La rédaction des réponses se fait en français, anglais et en espagnol. Sans ce dossier votre candidature n’est pas recevable. Le seul dépôt des pièces demandées ne saurait constituer un dossier complet.

  • Pour l’anglais il faut avoir passé au cours des 12 derniers mois une certification avec des résultats équivalents à :

    • TOEIC : 800 points,
    • TOEFL IBT : 90 points,
    • TOEFL PBT : 550 points.
    • Résultats à joindre au dossier de candidature.
    • Seuls les candidats dont la langue maternelle ou une des langues maternelles  est l’anglais en sont dispensés (à préciser dans le dossier (avec justificatif).
  • Pour votre niveau en LV: vous devrez réaliser 2 petites vidéos sur You Tube, même si vous êtes parfaitement bilingue :
    • une en anglais
    • une en espagnol
      • 1 à 2 minutes chacune maximum
      • style « elevator pitch ». 
    • Les liens vers vos vidéos sont à inclure dans votre dossier de candidature (P. 5) et dans votre CV .
  • Pièces à rassembler pour compléter  le dossier de candidature:
      • Carte d’identité, passeport ou titre de long séjour.
      • 1 photo d’identité
      •  CV en français précisant les liens Youtube pour vos 2 vidéos
      •  Lettre de motivation
      • Une ou plusieurs lettre.s de recommandation
      • Relevé de notes du Baccalauréat
      • Relevé de notes du diplôme d’accès en LP, depuis le S1 (validé ou en préparation)
      • Les photocopies de la certification en anglais ou la preuve de  nationalité rendant le document inutile.
      • Les justificatifs de stages, y compris à l’étranger.
      • Les justificatifs de séjours longs à l’étranger.

Mail infos recrutement version 2021

 

 

 

 

PROCEDURE D’ADMISSION

 

Examen des dossiers dès réception sur la plateforme Candiut.

Jury d’admission:   à compter du 8 juin 2021 [1]  

Résultats sur la plateforme candiut.

[1]  Attention : les dates des jurys peuvent changer.

 

 

La rentrée a lieu
la première semaine de septembre.

International students

If you wish to study at the IUT in this Bachelor’s degree, you can!

You will find all the necessary  information on the tab above called : « international » on this website.

 

Contact

 

 

Tram A arrêt « Jardin Botanique ».

Courriel institutionnel:

lp.mii.techdeco@u-bordeaux.fr

 

Adresse postale:

LP MII
 IUT de Bordeaux Site Bastide   (plan)
Département Techniques de Commercialisation
Pôle Universitaire de Gestion (PUSG)
35 avenue Abadie
CS 51412
33072 BORDEAUX FRANCE

Contacter l’équipe de la LP MII:

     

     

     avec