LP MII

Licence Professionnelle en
« Management Interculturel à l’International »

Bachelor Degree in Intercultural Management  from a Global Perspective

Présentation

LP MII

Licence pro en Management Interculturel à l’International

La licence professionnelle MII (ou M2I) met l’accent sur la maîtrise des techniques commerciales internationales dans un contexte interculturel grâce à une expérience universitaire et professionnelle à l’étranger de plusieurs mois. Elle renforce les compétences linguistiques des étudiants avant leur mobilité internationale par le biais de nombreux enseignements dispensés en anglais.

Objectifs

 

Objectifs

L’internationalisation des échanges entraîne une mobilité géographique croissante des acteurs œuvrant au sein des structures publiques, semi-publiques ou privées, de la PME à la firme multinationale. Les échanges interculturels s’intègrent au quotidien de l’entreprise. Il est courant aujourd’hui pour le personnel d’un pays d’être en contact régulier avec ses collègues, clients ou fournisseurs d’un autre pays, par téléphone, email, téléconférence ou en face à face.

Cependant, les différences nationales, les coutumes locales et les préjugés n’ont pas disparu malgré l’illusion d’une culture mondialisée.

Il convient donc de se former pour être apte à comprendre et s’ouvrir à des modèles différents.
C’est pour répondre à cette demande des entreprises que la Licence Professionnelle en Management Interculturel à l’International (MII), portée par le Département Tech de Co a vu le jour à la rentrée 2010.

Cette licence Professionnelle a pour objectif de former des cadres intermédiaires susceptibles de s’expatrier et pouvant travailler dans des secteurs très divers comme l’évènementiel, la logistique ou le marketing par exemple.

Programme

Programme.

La spécificité de cette formation est de se dérouler en 3 temps sur 13 mois .

Après 1 semestre de cours à Bordeaux
pour un volume de 450 heures (remise à niveau incluse, hors projet tuteuré),
dont 70% sont dispensés en anglais

elle offre aux étudiants une mobilité internationale réellement significative
tout d’abord dans un cadre universitaire
puis grâce à un stage à l’étranger pouvant se terminer fin septembre.

LP MII maquette cours

voir AFFICHE-LICENCE-MII

MOBILITE ETUDES

Voir la rubrique « Partenaires Universitaires »

STAGE À L’ÉTRANGER

Le stage, d’une durée de 12 semaines, est trouvé par les étudiants eux-mêmes, car il doit permettre à chacun de développer son projet professionnel.
Il fait l’objet d’une convention signée par le directeur du département, l’étudiant et l’entreprise recevant le stagiaire.

AIDE À LA MOBILITÉ

Que ce soit pour la partie « études en université étrangère » ou « stage à l’étranger », les étudiants peuvent recevoir des aides à la mobilité centralisées sur le site https://www.aquimob.fr

Les conditions d’éligibilité sont accessibles en ligne.

AUTRES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

Quelle que soit sa destination pour le S2, l’étudiant doit prendre en charge la mise à jour de ses papiers d’identité, passeport, l’obtention des visas nécessaires et fournir à l’IUT une attestation de responsabilité civile valable pour toute la durée des séjours (université + stage) et dans les pays concernés, une attestation de couverture sécurité sociale valable pour la durée des séjours, une assurance personnelle avec rapatriement pour les périodes et les pays concernés.

Partenaires

Partenaires

Partenaires professionnels

Cette formation devant permettre une insertion professionnelle des étudiants, la place des intervenants directement issus du monde de l’entreprise y est fondamentale.

Les partenaires professionnels interviennent donc à divers niveaux dans la formation

  • Conception de la formation dans le cadre du Comité de Pilotage
  • Recrutement des étudiants
  • Enseignements
  • Stages

La licence MII bénéficie en particulier du soutien :

  • du Comité Aquitaine des Conseillers du Commerce Extérieur (CCEF)
  • des Dirigeants Commerciaux de France (DCF)
  • de nombreux professionnels (conférences, enseignements)

Partenaires universitaires

Pour le programme universitaire du second semestre, la Licence Professionnelle  MII s’appuie sur le réseau des universités partenaires de l’IUT ou partenaires de l’Université de Bordeaux

Tous les ans nos étudiants partent un semestre dans un de ces pays : Chine, Mexique, Japon, Irlande, Pérou, Colombie, Allemagne, Italie, Belgique, Croatie, Roumanie, Équateur, Royaume-Uni, Espagne.

Témoignages

Témoignages

Aventure, découverte et rencontres : 3 mots pour résumer cette année dans cette licence pro.

L´année se divise en 3 expériences différentes mais tout aussi enrichissantes. Tout d´abord 4 Mois de cours au sein de l´IUT de bordeaux. Moderne, bien équipé, classe en petit effectif et des cours rythmés par de nombreuses rencontres professionnelles. Ces 4 mois ont été un premier pas vers le monde professionnel.

Ensuite, 1 semestre dans une université ( à Madrid pour ma part). 6 mois de rencontres, d´immersion dans un pays où il y fait bon vivre. Cette expérience restera la plus belle partie de mon année. Imaginez- vous vivre avec des italiens, des suisses, des mexicains…. étudier avec des espagnols… profiter du weekend avec des vénézuéliens, belges, américains…

Un savoureux mélange de cultures pour vivre 6 mois d´auberge espagnole !! Pour finir, après 6 mois d´université madrilène, j´ai choisi de faire mon stage à Séville. Je suis actuellement dans une agence d´événementiel à Séville pendant 4 mois.

Cette année de licence pro est un grand tremplin pour ma carrière professionnelle. Je peux à présent parler couramment en espagnol, partir seule dans un pays et me débrouiller sans soucis, travailler au sein d´une entreprise étrangère, communiquer avec des clients du monde entier … tout cela en une année.

L´année 2011 est une année riche que je ne risque pas d´oublier…

________________________________________________________________

Étant inscrit à la licence professionnelle MII, j’ai pu profiter du partenariat avec l’Université de Californie, San Diego (UCSD), où j’ai suivi pendant un an des cours de commerce international, entrepreneuriat, de marketing etc… Il m’a fallu postuler à cette mobilité plusieurs mois à l’avance, mais cela valait le coup !

En parallèle des cours à la « Rady School of Management de UCSD », j’ai effectué un stage d’une durée de quatre mois au sein de la San Diego French-American Chamber of Commerce en tant que Marketing Assistant. Cette expérience m’a permis de perfectionner mes compétences en commerce et d’y apporter une perspective internationale indispensable sur le marché du travail actuel.

________________________________________________________________

Cette formation m’a permis de réaliser ce que je voulais vraiment faire de ma vie professionnelle car en plus d’un enseignement théorique de qualité, elle permet d’être ensuite confronté à la réalité de la vie à l’étranger sur le long terme.

En ce qui me concerne, effectuer le semestre dans une université étrangère avant le semestre en entreprise a été une sorte de transition. En effet, j’ai effectué ce semestre à l’ITESM au Mexique, la présence d’autres étudiants étrangers et l’encadrement par l’université d’accueil rend l’adaptation plus facile. Ce premier semestre au Mexique m’a beaucoup aidé pour mieux appréhender et m’adapter au stage que j’ai effectué au Cambodge et où le problème d’adaptation aurait été bien plus grand si j’étais directement passé du statut d’étudiant en France à stagiaire à l’étranger.

Etre candidat

Candidatures et procédures d’admission

PUBLICS CONCERNÉS

La licence professionnelle Management Interculturel à l’International s’adresse à des étudiants en formation initiale

Titulaires – (ou en cours de validation du diplôme)

  • d’une L2
  • d’un DUT, d’un DEUST, d’un BTS, etc..

ayant

  • des connaissances commerciales
  • des expériences de séjours/stages à l’étranger
  • de solides connaissances dans deux langues vivantes ( niveau C1 selon le cadre européen de référence commun en langues). (http://europass.cedefop.europa.eu/
  • un projet professionnel orienté vers l’international

Pour l’anglais il faut avoir passé au cours des 12 derniers mois l’un des trois tests mentionnés ci-dessous : TOEIC : 800 points, TOEFL IBT : 90 points, TOEFL PBT : 550 points.

CANDIDATURE

Pour candidater :

Retrait du dossier de candidature entre le 14 avril et le 15 mai  sur le serveur https://candidatures.aquitaine.iut.fr

Dates importantes et procédure recrutement LP MII 2017-2018

Les appréciations personnelles et confidentielles doivent nous être adressées par courrier

Attention, un test d’anglais attestant d’un  niveau B2/C1 est obligatoire pour candidater. Votre résultat doit nous parvenir avant la date de clôture du serveur.

MODALITÉS D’ ADMISSION :

Présélection sur dossier.

Du 30 mai 2017 au 1 Juin 2017: Entretien oral individuel  dont une partie en anglais et dans votre LV2.avec un jury composé d’enseignants et de professionnels –

 

 

Contact

CONTACT :

Responsables pédagogiques

Sylvie CASTETS – Diana SARRADE

Secrétariat pédagogique –      Assistante mobilité internationale

Gabrielle GIRAUD –                    Claire  LARTIGAUD

+335.56.00.95.75 –                     +335.56.00.95.82 (après-midis)

lp.mii.techdeco@u-bordeaux.fr

IUT de Bordeaux Site Bastide

Département Techniques de Commercialisation

Pôle Universitaire de Gestion

35 avenue Abadie

CS 51412

33072 BORDEAUX FRANCE

Contacter l’équipe de la LP MII: