ga('send', 'pageview');

LP MII –

     Licence Professionnelle en
    « Management Interculturel à l’International »

Bachelor’s  Degree in Intercultural Management 
from a Global Perspective.

 

Actualités

LP MII

Vous souhaitez des informations?

Vous pouvez nous contacter et nous rencontrer (plan)

=>Samedi matin 15 février 2020: Portes ouvertes de l’IUT

=>Jeudi après-midi 12 mars 2020 : Salon des Licences Professionnelles.

Les étudiants de la promotion actuelle seront joignables par visio pour répondre à vos questions .

 

Promotion LP MII 2019 2020

 

Vous souhaitez postuler?

Le serveur candiut.fr sera ouvert du 12 avril 2020 au 11 mai 2020.

 

Présentation

L’internationalisation des échanges entraîne une mobilité géographique croissante des acteurs œuvrant au sein des structures publiques, semi-publiques ou privées, de la PME à la firme multinationale. Les échanges interculturels s’intègrent au quotidien de l’entreprise. Il est courant aujourd’hui pour le personnel d’un pays d’être en contact régulier avec ses collègues, clients ou fournisseurs d’un autre pays, par téléphone, email, téléconférence ou en face à face.

Cependant, les différences nationales, les coutumes locales et les préjugés n’ont pas disparu malgré l’illusion d’une culture mondialisée.

Il convient donc de se former pour être apte à comprendre et s’ouvrir à des modèles différents.
C’est pour répondre à cette demande des entreprises que la Licence Professionnelle en Management Interculturel à l’International (MII), portée par le Département Tech de Co a vu le jour à la rentrée 2010.

La licence professionnelle MII  met l’accent sur la maîtrise des techniques commerciales internationales dans un contexte interculturel grâce à une expérience universitaire et professionnelle à l’étranger de plusieurs mois. Elle renforce les compétences linguistiques des étudiants avant leur mobilité internationale par le biais de nombreux enseignements dispensés en anglais et l’accueil d’étudiants internationaux.

Cette licence Professionnelle a pour objectif de former des cadres intermédiaires susceptibles de s’expatrier et pouvant travailler dans des secteurs très divers comme l’évènementiel, la logistique ou le marketing par exemple.

L’ équipe enseignante attend des étudiants autonomie, rigueur, curiosité, adaptabilité et grande ouverture d’esprit.

 

Programme

Rythme de la formation

La spécificité de cette formation est de se dérouler en 3 temps sur 13 mois .

Seul le premier  semestre de cours se déroule à Bordeaux  pour un volume de 450 heures (remise à niveau incluse, hors projet tuteuré).

Elle offre aux étudiants une mobilité internationale réellement significative, tout d’abord dans un cadre universitaire (1 semestre), puis grâce à un stage à l’étranger de 12 semaines pouvant se terminer fin septembre.*

Détails des enseignements

Maquette pédagogique:LP MII Maquette 2019_2020_ VF

Cours en anglais

Entre 70% et 80% des cours sont dispensés en anglais.

  • d’où la nécessité d’une certification en anglais attestant d’un niveau B2/C1 pour candidater
  • ceci nous permet d’accueillir des étudiants internationaux dans le cadre de nos partenariats, ce qui donne une réelle plus-value à ce groupe multi-culturel.  

Mobilités

*: Que ce soit pour la partie « études en université étrangère » ou « stage à l’étranger », les étudiants peuvent recevoir des aides à la mobilité centralisées sur le site https://www.aquimob.fr. Les conditions d’éligibilité sont accessibles en ligne.

Quelle que soit sa destination pour le S2, l’étudiant doit prendre en charge

  • la mise à jour de ses papiers d’identité, passeport,
  • l’obtention des visas nécessaires
  • une attestation de responsabilité civile valable pour toute la durée des séjours (université + stage) et dans les pays concernés
  • une attestation de couverture sécurité sociale valable pour la durée des séjours,
  • une assurance personnelle avec rapatriement pour les périodes et les pays concernés.

Il est vivement conseillé de lancer toutes les démarches dès la rentrée en septembre.

Partenaires

PARTENAIRES

Partenaires professionnels

Cette formation devant permettre une insertion professionnelle des étudiants, la place des intervenants directement issus du monde de l’entreprise y est fondamentale.

Les partenaires professionnels interviennent donc à divers niveaux dans la formation

  • Conception de la formation dans le cadre du Comité de Pilotage
  • Recrutement des étudiants
  • Enseignements
  • Stages

La licence MII bénéficie en particulier du soutien :

  • du Comité Aquitaine des Conseillers du Commerce Extérieur (CCEF)
  • des Dirigeants Commerciaux de France (DCF)
  • de nombreux professionnels (conférences, enseignements)

Partenaires universitaires

Pour le programme universitaire du second semestre, la Licence Professionnelle  MII s’appuie sur le réseau des universités partenaires de l’IUT ou partenaires de lUniversité de Bordeaux

Tous les ans nos étudiants partent un semestre dans un de ces pays : Chine, Mexique, Japon, Irlande, Pérou, Colombie, Allemagne, Italie, Belgique, Croatie, Roumanie, Équateur, Royaume-Uni, Espagne.

Témoignages

Témoignages

2010-2011 Madrid et Séville.

Aventure, découverte et rencontres : 3 mots pour résumer cette année dans cette licence pro.

L´année se divise en 3 expériences différentes mais tout aussi enrichissantes. Tout d´abord 4 Mois de cours au sein de l´IUT de bordeaux. Moderne, bien équipé, classe en petit effectif et des cours rythmés par de nombreuses rencontres professionnelles. Ces 4 mois ont été un premier pas vers le monde professionnel.

Ensuite, 1 semestre dans une université ( à Madrid pour ma part). 6 mois de rencontres, d´immersion dans un pays où il y fait bon vivre. Cette expérience restera la plus belle partie de mon année. Imaginez- vous vivre avec des italiens, des suisses, des mexicains…. étudier avec des espagnols… profiter du weekend avec des vénézuéliens, belges, américains…

Un savoureux mélange de cultures pour vivre 6 mois d´auberge espagnole !! Pour finir, après 6 mois d´université madrilène, j´ai choisi de faire mon stage à Séville. Je suis actuellement dans une agence d´événementiel à Séville pendant 4 mois.

Cette année de licence pro est un grand tremplin pour ma carrière professionnelle. Je peux à présent parler couramment en espagnol, partir seule dans un pays et me débrouiller sans soucis, travailler au sein d´une entreprise étrangère, communiquer avec des clients du monde entier … tout cela en une année.

L´année 2011 est une année riche que je ne risque pas d´oublier…

________________________________________________________________

2011-2012 Toute l’année à San Diego,Californie

Étant inscrit à la licence professionnelle MII, j’ai pu profiter du partenariat avec l’Université de Californie, San Diego (UCSD), où j’ai suivi pendant un an des cours de commerce international, entrepreneuriat, de marketing etc… Il m’a fallu postuler à cette mobilité plusieurs mois à l’avance, mais cela valait le coup !

En parallèle des cours à la « Rady School of Management de UCSD », j’ai effectué un stage d’une durée de quatre mois au sein de la San Diego French-American Chamber of Commerce en tant que Marketing Assistant. Cette expérience m’a permis de perfectionner mes compétences en commerce et d’y apporter une perspective internationale indispensable sur le marché du travail actuel.

________________________________________________________________

2012-2013-Mexique-Cambodge:

Cette formation m’a permis de réaliser ce que je voulais vraiment faire de ma vie professionnelle car en plus d’un enseignement théorique de qualité, elle permet d’être ensuite confronté à la réalité de la vie à l’étranger sur le long terme.

 

En ce qui me concerne, effectuer le semestre dans une université étrangère avant le semestre en entreprise a été une sorte de transition. En effet, j’ai effectué ce semestre à l’ITESM au Mexique, la présence d’autres étudiants étrangers et l’encadrement par l’université d’accueil rend l’adaptation plus facile. Ce premier semestre au Mexique m’a beaucoup aidé pour mieux appréhender et m’adapter au stage que j’ai effectué au Cambodge et où le problème d’adaptation aurait été bien plus grand si j’étais directement passé du statut d’étudiant en France à stagiaire à l’étranger.

__________________________________________________________________

2018-2019 : Croatie

Acerca de este maravilloso país, llamado Croacia, y mi experiencia personal en la Universidad de Pula, la cual transcurrió de febrero a junio, me gustaría comentar que sólo tengo cosas positivas en mi mente. Aunque hablar con la mayoría de los croatas no fuese realmente fácil, algunos de ellos sacaron su lado tierno y agradable. Gracias a ellos y a los italianos que conocí allí, tuve la oportunidad de descubrir la cultura italiana, algo realmente interesante.

Este Erasmus también me permitió conocer gente de diferentes países: Canadá, Israel, Italia y España entre otros. Fue un placer hablar con la gente, comparando nuestras culturas y observando que no se hace todo de la misma manera en todos los lugares del mundo.

También conocí mucha gente poco tiempo antes de finalizar mi Erasmus, la cual andaba en Pula sólo de turismo. También fue muy gratificante, conocer gente de Ecuador, Argentina…. Me sorprendió muchísimo el hecho de llegar hasta Croacia partiendo de un sitio tan lejos de él.

_____________________________________________________________________

2018-2019 Mexico- Florida

Back in October 2018, I had no idea how my decision concerning the destinations for the second semester could have such an impact on me.

Going to Mexico in order to study and then live an internship in Florida is by far what I am the proudest of. Not only has it made me blooming, but it has  also taught me more about myself than never before.
This experience was so intense!
I realized that by living abroad new situations, it makes me discover new aspects of my personality and develop skills.It was the first time in my life I felt so well, with so few material things, feeling far from my country, and yet feeling myself. Having to get adapted to an absolutely new culture gives a huge source of excitement.
These two amazing experiences have just convinced me about my desire to live abroad, learn more languages, discover the culture of such different countries all around the world.

_________________________________________________

2018-2019: 9 months in Belgium

I really had a great time in Belgium and will indeed come back and seek for a job here when I  have graduated.  I had the opportunity to make friends on the way, and still really enjoy Belgian people and their sense of humor and capability of self-mockery that we don’t have in France. Ghent really is aprivileged city with a high quality of life and a really nice environment to livein, that city never sleeps, and you can never get bored here.

_________________________________________________

2018-2019: 9 months in Mexico

In the end it doesn’t matter if you’re in time or late in life, what it all just take is to realize it, realize the chance you had, the opportunities you could seize and be grateful for everything you got to experience.

When I first thought about writing about my experience I wondered where I would start because where is the beginning of such an experience?
It doesn’t mean the day I left for this incredible experience because
in reality such a journey starts weeks, even months before you board the plane. Starting off with choosing your destination, I still remember the day we all realized the wide range of possible foreign universities we could choose to go to. Was it going to be Taïwan ? The United States of America ? Or then Mexico ? But why ?
Why Mexico ? To make the most of the opportunity this degree offers it is so
important to leave for the right reasons, leave with a foregone purpose.
To me this whole year is about more than just an exchange abroad, more than just being a student and being an intern, this is about being an international human being, this is about meeting people and seeing things  from a different perspective, shifting to an other paradigm and seeing things with a new eye.

______________________________________________________

2018-2019 : Mexique

Ir a un país al otro lado del mundo, descubrir su cultura y su gente me convirtió en una persona aún más abierta. Al enfrentarme a la pobreza en las calles, me di cuenta de lo ignorantes e insensibles que podemos ser en Europa. Creo que tengo un mejor punto de vista en algunas situaciones, ahora puedo retroceder unos pasos antes de ver la gravedad de mis problemas. Me adapté a la forma de pensar mexicana, lo que significa que nada es realmente tan malo si no es permanente. De hecho, algunas personas que conocí allí no tenían nada; sin trabajo, sin ingresos, sin teléfono y, sin embargo, logró ser feliz con cosas muy simples. Creo que todos deberían ir a países como México, para tener una perspectiva completamente nueva de la vida.

Tuve la oportunidad de conocer gente de todos los lugares y discutir nuestras diferentes perspectivas sobre el mundo. Estoy muy agradecida por haber tenido la oportunidad de alcanzar tales desafíos a esta temprana edad y estoy segura de que no soy la misma persona que era antes de este increíble viaje.

___________________________________________

2018_2019 : Peru-Barcelona

A year full of adventures and encounters

9 months  moving on from epic adventures, keeping my eyes wide open all along, from Peru to Barcelona, from one culture to another…
History, pride and generosity could be the words to remember to describe my time among Peruvians. 

Etre candidat

PUBLICS CONCERNÉS

La Licence Professionnelle « Management Interculturel à l’International » s’adresse à des étudiants en formation initiale uniquement,

Titulaires – (ou en cours de validation du diplôme) d’une L2 ou d’un DUT, d’un DEUST, d’un BTS, etc.. et ayant

  • des connaissances commerciales
  • des expériences de séjours/stages à l’étranger
  • de solides connaissances dans deux langues vivantes ( niveau C1 selon le cadre européen de référence commun en langues).
  • un projet professionnel orienté vers l’international

 CALENDRIER POUR CANDIDATER

  • Ouverture du serveur candiut : 12 avril 2020.
  • Fermeture du serveur:  11 mai 2020
  • ATTENTION: Le serveur n’est ouvert que pendant une durée limitée. Seuls les dossiers complets peuvent être examinés.

    CONSTITUER SON DOSSIER DE CANDIDATURE

  • Le dossier doit être préparé avec soin.C’est un premier élément de sélection.  Il est conseillé de prendre le temps de bien le rédiger. Il nécessite une réelle réflexion sur votre projet professionnel. La rédaction des réponses se fait en français, anglais et dans votre LV2. 

  • Pour l’anglais il faut avoir passé au cours des 12 derniers mois une certification avec des résultats équivalents à :

    • TOEIC : 800 points,
    • TOEFL IBT : 90 points,
    • TOEFL PBT : 550 points.
    • Résultats à joindre au dossier de candidature.
    • Seuls les candidats dont la langue maternelle ou une des langues maternelles  est l’anglais en sont dispensés. (à préciser dans le dossier)
  • Pièces à rassembler pour constituer son dossier:
      • Carte d’identité, passeport ou titre de long séjour.
      • 1 photo d’identité
      •  CV en français
      •  lettre de motivation
      • Une ou plusieurs lettre.s de recommandation
      • Relevé de notes du Baccalauréat
      • Relevé de notes du diplôme d’accès en LP, depuis le S1 (validé ou en préparation)
      • Les photocopies de la certification en anglais ou la preuve de  nationalité rendant le document inutile.
      • Les justificatifs de stages, y compris à l’étranger.
      • Les justificatifs de séjours longs à l’étranger.
      • Les justificatifs si l’entretien en visio est demandé

 

A lire : calendrier recrutement LP MII et conseils

 

 

PROCEDURE D’ADMISSION

Envoi des convocations aux candidats retenus pour l’entretien: après le 18 mai 2020.

Entretiens si candidature retenue : entre le 25 mai et 05 juin 2020, dans les locaux de l’IUT de Bordeaux- site Bastide

Préciser impérativement si vous êtes à l’étranger pour des raisons de travail ou études ( justificatifs à joindre au dossier) pendant les oraux du recrutement pour bénéficier éventuellement d’un entretien par skype si vous êtes convoqué.e. 

Jury d’admission:   à compter du 9 juin 2020[1]  

Résultats sur la plateforme candiut.

[1]  Attention : les dates des jurys peuvent changer.

 

 

La rentrée a lieu
la première semaine de septembre.

International students

If you wish to study at the IUT in this Bachelor’s degree, you can!

You will find all the necessary  information on the tab above called : « international » on this website.

 

Contact

Tram A arrêt « Jardin Botanique ».

 

Responsables pédagogiques

Sylvie CASTETS – Diana SARRADE

 

Secrétariat pédagogique –                       Assistante mobilité internationale

Gabrielle GIRAUD –                                         Claire  LARTIGAUD

+335.56.00.95.75 –                                          +335.56.00.95.82 (après-midis)

 

lp.mii.techdeco@u-bordeaux.fr

 

Adresse postale:

LP MII
 IUT de Bordeaux Site Bastide   (plan)
Département Techniques de Commercialisation
Pôle Universitaire de Gestion (PUSG)
35 avenue Abadie
CS 51412
33072 BORDEAUX FRANCE

Contacter l’équipe de la LP MII: