LP Entrepreneuriat

La Licence Professionnelle « Entrepreneuriat » – mention métiers de l’entrepreneuriat – s’adresse à des porteurs de projets quel que soit le domaine (commercial, artisanal, culturel, artistique, industriel, économie sociale et solidaire…).

✓ Plaquette LP Entrepreneuriat

Présentation

Présentation

La Licence Professionnelle « Entrepreneuriat » s’adresse à des porteurs de projets quel que soit le domaine (commercial, artisanal, culturel, artistique, industriel, économie sociale et solidaire…).

Les apprentissages professionnels sont au cœur de la formation, plus de 40% des enseignements sont assurés par des professionnels.

LP bénéficie de l’expérience de l’équipe de recherche entrepreneuriat dirigée par le Pr T VERSTRAETE.

La licence accueille des étudiants en poursuite d’études et des stagiaires de formation continue.
GRP Lab est outil un gratuit et confidentiel à l’usage du porteur de projet et de son conseiller.

Découvrez cet outil : http://grp-lab.com/

logo grp-lab

Reportage sur France 3 consacré à la licence Entrepreneuriat (Mai 2017):

6 novembre 2017 : les étudiants de la licence se rendent à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat  interdépartementale pour une conférence sur le parcours du créateur.

Objectifs

Objectifs

La Licence Professionnelle « entrepreneuriat » est portée par le département Tech de Co de l’IUT de Bordeaux. Ses locaux sont situés au sein du Pôle Universitaire en Sciences de Gestion (PUSG) qui regroupe l’ensemble des formations à la gestion de l’Université de Bordeaux.

La Licence Professionnelle « entrepreneuriat » a pour objectif de former des futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise.

L’entrepreneuriat fait l’objet d’une triple demande :

  • Sociale tout d’abord, la création d’entreprise et la reprise d’entreprise étant vues comme créatrices de valeur pour les individus s’y engageant et demandant d’y être préparés.
  • Politique ensuite, puisqu’il s’agit de développer les compétences entrepreneuriales des individus composant un territoire.
  • Académique enfin, puisque, à la fois, la recherche dans ce domaine s’intensifie et les formations se multiplient, dénotant ainsi l’intérêt que perçoit le système éducatif à inculquer l’esprit d’entreprise auprès des étudiants qui composeront plus tard les effectifs de nos entreprises.

La Licence Professionnelle « entrepreneuriat » s’adresse à des porteurs de projets quel que soit le domaine (commercial, artisanal, culturel, artistique, industriel, économie sociale et solidaire…). Les apprentissages professionnels sont au cœur de la formation, plus de 40% des enseignements sont assurés par des professionnels.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Les étudiants de la Licence Professionnelle entrepreneuriat sont des « stagiaires-entrepreneurs ». Non seulement ils acquièrent les outils de base pour la direction d’une entreprise, mais plus encore, ils les mettent en pratique pour développer leur propre projet. La licence professionnelle « entrepreneuriat » bénéficie de nombreux partenariats avec le monde professionnel. Par exemple la chambre des métiers régionale, partenaire du projet, dirige vers la licence des personnes en situation de reprendre ou de créer une entreprise.

Programme

Programme

Programme pédagogique: PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS (450 heures de formation)

Les enseignements sont répartis sur deux semestres et représentent 450 heures de formation, le projet personnel et professionnel de chaque étudiant fait partie de l’évaluation finale.

Les étudiants bénéficient d’un coaching individuel tout au long de la formation travaillent tout au long de l’année avec grp lab.

PREMIER SEMESTRE

UE 1 – L’entrepreneur et son projet
  • L’entrepreneur : designer d’un business model
  • Motivation entrepreneuriale
  • Conférences et témoignages d’entrepreneurs
  • Accompagnement et présentation du Projet Personnel et Professionnel
UE 2 – La proposition de la valeur
  • Marketing et entrepreneuriat (marché, clients, concurrence, etc.)
  • Créativité
  • Protection intellectuelle, industrielle
  • Accompagnement et présentation de la proposition de valeur
UE 3 – La fabrication de la valeur
  • Processus (capter des ressources, organiser l’entreprise, livrer et communiquer)
  • Accompagnement et présentation de la fabrication de la valeur
UE 4 – Le modèle économique
  • Projet tuteuré

SECOND SEMESTRE

UE 5 – Le modèle économique
  • Montage financier et tableau de bord du dirigeant
  • Source des revenus et estimation du chiffre d’affaires
  • Calcul des coûts (seuil de rentabilité, compte de résultats,…)
  • Accompagnement et présentation du modèle économique
UE 6 – L’environnement
  • Montage juridique et pacte d’actionnaires
  • Anglais des affaires
  • Réseau d’affaire, conventions, écosystème du projet
  • La levée de fonds
  • Accompagnement et présentation du réseau (partage de la valeur)
UE 7 – Stage
  • Mémoire de stage (BM de l’organisation + mission)

 

Partenaires

Partenaires

Les partenaires de la licence.

 

Témoignages

 

Témoignages

Quelques témoignages d’anciens étudiants de la Licence Professionnelle Entrepreneuriat :
Emeline Sangra Diplômée de la promotion 2011 Licence Professionnelle « Entrepreneuriat »

 » L’entrepreneuriat était une aspiration présente depuis longtemps, seulement je ne savais pas par où commencer et lorsqu’on est jeune, il est parfois difficile de convaincre. J’ai fait le choix d’intégrer la Licence Pro Entrepreneuriat tout d’abord pour suivre la voie universitaire, pour obtenir un diplôme reconnu et monter en compétences, mais aussi pour augmenter mes chances de réussite par la formalisation d’un dossier abouti. Cette année représente également un temps : un temps de réflexion, un temps pour mûrir son projet. Mais attention, car cela passe également très vite et la LPE nécessite un grand investissement personnel et de la ténacité. En finalité, une opportunité dont le stage pratique et l’échange avec l’équipe pédagogique, les intervenants professionnels et les étudiants constituent un véritable tremplin. »

Matthieu FARBOS de LUZAN Diplômé promotion 2009 Licence Professionnelle Entrepreneuriat Gérant des magasins MATIPAIN sur Floirac et Bruges

« L’envie d’entreprendre et de concrétiser un projet de création que je construisais depuis quelques années m’a poussé à entrer en Licence Pro Entrepreneuriat, après avoir suivi un DUT de Gestion. Le domaine de la boulangerie-pâtisserie m’attirait depuis longtemps et je souhaitais gérer ma propre structure. J’ai ainsi profité de nombreuses aides de cette formation afin de définir plus précisément mon projet. L’élaboration d’un business plan, l’enrichissement d’un réseau professionnel, l’échange avec des entrepreneurs expérimentés, la construction d’une culture entrepreneuriale m’ont beaucoup apporté pour reprendre un premier dépôt à 21 ans. Aujourd’hui gérant de deux structures, je souhaite continuer à créer ou reprendre des boulangeries afin de monter une chaîne de magasins. »

Annabel promo LP 2010-2011 chef d’entreprise

« J’ai porté le projet de créer mon entreprise dans la restauration pendant plusieurs années. A la suite à mon IUT Tech de Co et à plusieurs missions en restauration en parallèle, j’ai décidé de faire la licence entrepreneuriat afin d’acquérir les bases « techniques » à une création future. Je voulais être sûre de gérer notamment les aspects comptables et de gestion. Et c’est ce que la licence m’a apporté. Après quelques années de travail et de voyages j’ai mûri mon projet et me suis sentie prête à entreprendre. L’expérience de la licence m’a apporté une gymnastique de réflexion sur mon projet qui m’a permis de le penser sous tous les aspects et d’anticiper beaucoup de choses. J’ai senti que cela faisait la différence car tout mon business plan et notamment les aspects financiers et comptables étaient très détaillés et précis, ce que les différentes parties prenantes ont apprécié. Tout cela m’a permis d’être plus sereine et sûre de moi dans une expérience parfois difficile et pleine de rebondissements. La licence m’a apporté une vue d’ensemble de mon projet et la maîtrisés. En plus de ça un de mes associés dans la création d’Une faim de loup est un ancien camarade de la licence, aujourd’hui conseiller en création d’entreprises, Clément Robicquet. »

Guillaume Promo 2014-2015. Chef d’entreprise Atelier M.

« Après 8 ans passé dans l’automobile en tant que commercial réseau, j’ai repris les études via un Congé Individuel de Formation. L’objectif était de créer ma propre entreprise j’ai donc opté pour la licence professionnelle entrepreneuriat. Technicien poids lourd et commercial de formation, mon projet était de développer un garage/magasin de moto avec une thématique « vintage ». Après un an d’étude au sein de l’IUT, j’ai donc commencé à chercher un local et des fonds pour m’installer. La licence m’a permis de synthétiser les besoins et l’organisation à adopter pour la mise en œuvre du projet. L’identification des éléments de création, de rémunération et de partage de la valeur de l’entreprise m’ont permit d’aller à l’essentiel et de laisser aucune étape au hasard. Aujourd’hui l’évolution de l’entreprise se fait au quotidien et les outils d’analyse que j’ai créé me permettent un pilotage efficace. On n’apprend pas à être chef d’entreprise, on le devient par la volonté et  la force des choses. La licence professionnelle entrepreneuriat m’a permis de prendre du recul et à devenir critique sur ce projet que j’ai développé et mûrit pendant 3 ans. Je tiens à remercier toute l’équipe pédagogique pour cet échange prolongé et ce partage instructif. »

 

Etre candidat

Candidater

Les candidatures se font via le serveur https://candidatures.aquitaine.iut.fr  entre le 14 avril et le 17 mai 2017.

Pour le prochain recrutement les modalités ne sont pas encore déterminées mais nous vous recommandons de préparer votre dossier à l’avance grâce aux conseils que nous avons donnés en 2016 (Preparer_votre_dossier_de_candidature_Entrepreneuriat)

Contact

Contact

Responsables pédagogiques: Jean Dondi – Pr Thierry Verstraete.

Secrétariat pédagogique: 05 56 00 95 67

lp.entrepreneuriat.techdeco@u-bordeaux.fr

Contacter l’équipe de la LP Entrepreneuriat.