LP Ecommerce

LP E-commerce & marketing numérique/ Mention E-commerce E-marketing : gestionnaire de projet

Présentation

La Licence Professionnelle « E-commerce / E-marketing » forme ses futurs diplômés au management de toutes les formes d’échanges commerciaux numérisés et à l’animation des sites web, marchands ou non marchands.

Les métiers visés par la formation sont les suivants :

E-commerce

  • Gestionnaire de projet Internet ou Intranet,
  • Chef de rayon e-commerce,
  • Web marketeur,
  • Référenceur,
  • Traffic manager,
  • Community manager,
  • Rédacteur web …

En privilégiant la professionnalisation via l’alternance (3 semaines en entreprise pour 1 semaine en formation), la licence professionnelle « E-commerce / E-marketing » forme les futurs collaborateurs :

  • des entreprises gérant de manière plus ou moins intégrée leur communication et leur commercialisation sur le web,
  • des prestataires de services intervenant dans les projets Internet (webagencies, agences de communication, SSII, sociétés de conseil…)

L’IUT organise chaque année un “Salon des licences professionnelles” pour présenter les contenus pédagogiques et les débouchés de toutes les licences professionnelles de Bordeaux. Le salon aura lieu le 16 mars 2017 au PUSG .

La licence pro E-commerce/ E-marketing organise chaque année le Forum du Numérique pour mettre en relation les entreprises à la recherche de compétences E-commerce et/ou E-marketing avec les diplômés et les candidats de la formation. La 7ème édition du Forum du Numérique aura lieu le en juin 2017 au PUSG et sera précédée d’une conférence en partenariat avec Ecom33.

On en parle…

Coup de projecteur sur la licence professionnelle E-commerce / E-marketing dans le reportage de TV7 sur le E-commerce en Gironde. Le reportage présente aussi des entreprises locales de la filière E-commerce et leur association professionnelle Ecom33.

Un article sur la licence professionnelle E-commerce / E-marketing dans Sud Ouest (29 février 2012) : « L’e-commerce est bien installé » (Isabelle Le Blanc)

Baromètre de l’activité E-commerce en Aquitaine

La Licence Professionnelle E-commerce / E-marketing en partenariat avec l’association professionnelle des e-commerçants girondins, Ecom33, avait lancé l’étude « Baromètre 2012 de l’activité E-commerce en Aquitaine ».

Cette étude avait pour objectif de faire un état des lieux de l’activité E-commerce en Aquitaine (nombre d’entreprises, secteur d’activité, emploi…), de mesurer le moral des e-commerçants, d’appréhender leurs besoins (infrastructure, ressources humaines, formation…) et de rendre visible la filière auprès des institutionnels.

 

Le baromètre 2011 (mené uniquement sur la Gironde) a permis de mettre en lumière une grande diversité de situations d’entreprise (secteur d’activité, taille de l’entreprise, nombre de sites gérés, nombre de salariés…) avec quelques caractéristiques communes :

  • L’externalisation fréquente de certaines activités de la chaîne de valeur (en particulier la création et la maintenance technique du site, le webdesign, le SEO et la logistique) ;
  • Des projets d’embauche à court terme (pour près de 80% des répondants) ;
  • Une volonté forte de rendre la filière E-commerce plus visible.

 

Objectifs

Objectifs de la formation

La gestion de projet e-commerce / e-marketing requiert des compétences larges, allant de la connaissance des concepts et des outils managériaux (stratégie, gestion de projet, marketing, logistique…) à la maîtrise des TIC (programmation html, css, CMS…).

S’appuyant sur les quatre départements de l’IUT Bordeaux Montesquieu, la licence professionnelle tertiaire E-Commerce & E-Marketing a pour vocation de former des diplômés qui soient de véritables généralistes des technologies Internet, capables d’en appréhender les problématiques dans leur globalité, d’en maîtriser les usages, d’innover et d’anticiper les usages futurs. E-commerce

Grâce à un enseignement dynamique en partenariat avec les entreprises du secteur, la Licence Professionnelle E-Commerce & E-Marketing forme en alternance des cadres intermédiaires capables de gérer des projets liés aux TIC, notamment les projets e-commerce, et aptes à s’intégrer dans :

- des entreprises gérant de manière plus ou moins intégrée leur communication et leur commercialisation sur le web

- des sociétés de prestations de services intervenant dans les projets Internet (webagencies, agences de communication, SSII, sociétés de conseil en webmarketing…)

 

Organisation

Organisation pédagogique

Formation en alternance

AlternanceLe programme pédagogique de licence professionnelle « E-commerce / E-marketing » prévoit une période de professionnalisation en entreprise :
- d’une durée mimimun de 17 semaines en alternance
- sur un rythme de 3 semaines en entreprise pour 1 semaine en formation.

Sur l’année, l’étudiant est :

  • 13 semaines en formation
  • 39 semaines en entreprise

L’étudiant doit trouver une entreprise d’accueil qui lui propose une mission en lien avec le programme pédagogique de la licence professionnelle et doit signer un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.

Lieu des enseignements

Pôle Universitaire des Sciences de Gestion
35 Avenue Abadie
33072 BORDEAUX Cedex

Aide à la recherche de contrat

Chaque année, les étudiants admis sont conviés au Forum du Numérique. Cette manifestation organisée à l’IUT fin juin leur permet de rencontrer des entreprises qui offrent des postes en alternance.

 

Programme pédagogique

Le programme tient compte des modifications proposées par l’équipe pédagogique et les professionnels associés à la formation.
Les enseignements théoriques sont précédés d’une mise à niveau, adaptée aux parcours antérieurs des candidats (infographie, marketing, méthodologie…).

PÔLE 1 : Le e-commerce dans la stratégie commerciale
Internet et stratégie commerciale 40h
Webmarketing stratégique (études marketing online, comportement de l’internaute, audit de site web) 35h
Webmarketing opérationnel (référencement naturel et payant, publicité online, affiliation, webmerchandising, analyse de trafic) 35h
Gestion de la relation client en ligne (multicanal, email marketing) 15h
Droit et TIC 15h
Logistique du commerce électronique 10h
PÔLE 2 : La gestion de projet e-commerce
Conduite de projet web 30h
Management et communication interne 20h
Anglais (e-business et préparation au TOEIC) 40h
Techniques d’écritures et gestion des contenus web 10h
PÔLE 3 : Les technologies du e-commerce
Outils de la veille sur Internet 15h
Systèmes d’information et réseaux (Architecture Internet, SI et sécurité, sécurisation des paiements) 20h
Outils de la conception de site web (création de pages web statiques, infographie, ergonomie) 24h
Gestion de bases de données (modélisation des données, requêtes, création de pages dynamiques) 26h
PÔLE 4 : Professionnalisation
Simulation de Gestion 30h
Mises à niveau (informatique, infographie, marketing…) 40h
Projet tutoré 150h
Stage ou Alternance : Mise en application en entreprise de la spécialisation professionnelle. Mission donnant lieu à la rédaction d’un mémoire universitaire soutenu devant un jury d’enseignants et de professionnels Alternance sur l’année

 

Débouchés

Débouchés

La licence professionnelle E-commerce / E-marketing se situe sur un marché du travail tendu, où la demande des entreprises est importante.
À titre d’exemple, le taux d’insertion professionnelle pour la promotion 2011 a été de 77,8%

Les métiers visés par la formation sont les suivants :

- Gestionnaire de projet Internet ou Intranet : poste d’interface où le salarié gère le site web de sa conception à sa mise en ligne ; poste d’interface entre les équipes techniques et le client qu’il soit interne (service marketing ou communication) ou externe

- Chef de rayon e-commerce : il gère tout ou partie d’un site web marchand, assure la mise en ligne des produits, les relations avec les fournisseurs et les clients…


- Web marketeur ou e-marketeur : il est chargé de mettre en œuvre la stratégie web (notoriété, création de trafic, vente en ligne), il pilote la promotion du site web en adéquation avec la stratégie marketing globale de l’entreprise

- Référenceur, Traffic manager : spécialiste de l’optimisation de trafic, il maîtrise les techniques de référencement et les outils d’analyse d’audience (webanalytics)

- Rédacteur web : il est chargé de l’élaboration et de la mise à jour du contenu du site web (textes, images, vidéos…) afin de satisfaire l’utilisateur et de garantir un bon positionnement dans les moteurs de recherches. Il possède des qualités rédactionnelles et maîtrise l’ergonomie et les techniques de référencement

- Community manager : c’est l’ambassadeur de l’entreprise ou d’une de ses marques sur Internet. Son rôle consiste à parler et faire parler de son entreprise sur le web, d’analyser et de maîtriser sa e-réputation

 

Taxe d'aprentissage

Taxe d’apprentissage

La taxe d’apprentissage a pour objet de faire participer les employeurs au financement des formations initiales professionnelles et de l’apprentissage.

Il s’agit du seul impôt dont l’entreprise maîtrise l’utilisation puisqu’elle peut choisir les établissements habilités qu’elle souhaite soutenir.


Soutenir la Licence Professionnelle E-commerce / E-marketing, c’est être partenaire du développement d’une formation universitaire innovante et à l’écoute des entreprises.

Formation technologique, ouverte en l’alternance, la Licence Professionnelle E-commerce / E-marketing est habilitée à percevoir la totalité de la taxe d’apprentissage (quota et barème).

Pour garantir que vos versements seront bien effectués conformément à vos souhaits, il est impératif d’indiquer avec précision les coordonnées de la formation dans le formulaire « Taxe d’apprentissage » adressé par votre organisme collecteur :

Licence Professionnelle E-commerce / E-marketing
35, avenue Abadie – 33072 Bordeaux Cedex

Contact IUT pour la taxe d’apprentissage :

Aline Lansalot
Tél. : 05 56 00 95 68
Fax : 05 56 00 95 65
Mail : aline.lansalot@u-bordeaux.fr

Accueillir un alternant

Accueillir un étudiant en alternance

Pourquoi recruter un étudiant en alternance ?

1. Une formation à l’écoute des besoins des professionnels. De nombreux partenaires participent à l’amélioration constante de la formation, aux enseignements et à l’accompagnement des étudiants (Cdiscount, Aquitem, @t Internet, Feed Manager, Sud Ouest, CCI Bordeaux, CIVB…).

2. Un rythme d’alternance adapté aux besoins de l’entreprise. L’étudiant en alternance n’a pas de période longue pendant lesquelles il est absent de l’entreprise. Il est 3 semaines en entreprise pour 1 semaine en formation (après 1 mois de formation en début d’année).

3. Un atout pour la GRH. Vous recrutez un jeune opérationnel (le plus souvent titulaire d’un DUT ou BTS). Vous contribuez à le former et à l’adapter aux spécificités de votre marché. Vous maîtrisez le processus de recrutement d’un futur collaborateur en testant ses aptitudes sur le terrain. L’apprenti bénéficie d’un double encadrement : par le maître d’apprentissage dans l’entreprise et par un enseignant conseil.

4. Les avantages financiers

  • Exonérations de charges sociales :
    - Pour les entreprises employant 10 salariés au plus (l’apprenti n’est pas pris en compte dans le calcul des effectifs de l’entreprise) : exonération totale des charges patronales et salariales.
    - Pour les entreprises employant plus de 10 salariés : exonération de charges salariales et de charges patronales de sécurité sociale (à l’exception des cotisations supplémentaires d’accident du travail et de retraite complémentaire)
  • Crédit d’impôt : 1600€ minimum
  • Primes : 1600€ minimum (augmentée en fonction de la situation de l’étudiant et du type d’entreprise d’accueil)
  • Une rémunération attractive de l’apprenti. Elle est fonction de son âge :
    - Entre 18 et 20 ans : 49% du SMIC (ou du minimum conventionnel s’il est plus favorable)
    - 21 ans et plus : 61% du SMIC

Vous cherchez des compétences pour animer et développer votre activité e-commerce ou pour piloter votre présence en ligne (site web, réseaux sociaux…) ?

Proposer un emploi, ou un contrat en alternance

Créée en 2000, la Licence Professionnelle E-commerce / E-marketing compte aujourd’hui plus de 400 diplômés.

Transmettez-nous votre offre d’emploi par mail, nous nous chargeons de la diffuser auprès de nos anciens.

Ou remplissez le formulaire

 

 

Partenaires

Partenariats Entreprise

L’insertion professionnelle bénéficie des partenariats existants entre les départements de l’IUT et les milieux professionnels (spécialistes du multimédia, des SSII, des éditeurs de logiciels, E-commerçants…).

Les professionnels interviennent à divers niveaux :
- Conception de la formation dans le cadre du comité de pilotage
- Encadrements de projets tuteurés
- Accueil de stagiaires et d’apprentis
- Participation aux enseignements
- Recrutement des diplômés

Quelques exemples d’entreprises ou d’organismes participant à la formation :

Ecom33, l'association des e-commerçants girondins L’association des e-commerçants girondins (participation au bureau de l’association)
Aquitaine&Carrières, emploi, stages et alternance en Aquitaine Site d’emploi et de stage en Aquitaine
Cdiscount, Achat sur Internet à prix discount Cdiscount, leader de la vente en ligne, accueille des apprentis et des stagiaires
At Internet, spécialiste du Web Analytics At Internet éditeur de solutions de webanalytics accueille des étudiants et participe aux enseignements
Agence Europe Communication AEC, l’agence aquitaine des initiatives numériques accueille les étudiants lors de conférence et les soutient dans leurs projets entrepreneuriaux
Jobijoba, moteur de recherches d'emploi Jobijoba, le moteur de recherche d’emploi. Participation aux enseignements et projets tutorés. Accueil d’apprentis et stagiaires
Sosav, Réparer tout vous-même Sosav, Réparer tout vous-même. Participation aux enseignements et projets tutorés
Indixit, agence de référencement Bordeaux Agence de référencement. Accueil d’apprentis, participation au recrutement. Des anciens de la licence !
Conseil Webmarketing Conseils et formations en webmarketing et E-commerce. Accueil d’apprentis, participation aux activités pédagogiques (concours de blogging)
Kaizen Marketing Group, SEO, SEM et Adwords Webagency spécialiste du marketing de la performance. Accueil d’apprentis, participation au recrutement
CA Logistiques, la logistique du e-commerce Solutions logistiques pour les e-commerçants. Accueil d’apprentis, participation au recrutement et aux enseignements
Echangeur Bordeaux Aquitaine La plateforme de promotion des TIC de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux accueille les étudiants lors de conférences et salons

et WebReport, Mode.fr, Vinsfins.com, ODC Distribution, Anode et Cathode, maxirobots.com… et bien d’autres

 

Témoignages

Témoignages

Pauline Bouic, promotion 2014

« Durant mon DUT Tech de Co, je faisais partie de l’association « Relations entreprise » où j’étais community manager. En plus de mon usage personnel d’internet, j’ai pu, du coup, toucher du doigt le côté professionnel grâce à cette expérience. C’est à partir de là que je me suis réellement intéressée au secteur du e-commerce / e-marketing et que j’ai voulu intégré la licence. C’est donc ce que j’ai fait, en alternance chez Ptitchef.com, un site de recettes de cuisine.

Employée en tant que CM et rédactrice web, j’ai pu développer, en entreprise et en cours, mes compétences, apprendre énormément tant sur le métier à proprement parler que sur le fonctionnement global d’un site internet non marchand, et surtout attiser mon engouement pour ce secteur passionnant. Une petite entreprise comme celle-ci m’a permis de gagner en autonomie et surtout en polyvalence car je n’étais pas du tout cloisonné dans un seul métier. Je ne le suis toujours pas d’ailleurs puisque j’ai été embauchée chez Ptitchef en CDI !

Aujourd’hui, je continue d’apprendre tous les jours, tout en gardant dans un coin de ma tête les cours que nous avons eu en licence afin de développer des projets en annexe, et ne regrette pas du tout mes choix, bien au contraire ! »


Julie Charlopin, promotion 2008

« Diplômée d’un BTS Commerce International, je ne souhaitais pas poursuivre dans cette voie et la licence pro a été un véritable portail vers le monde professionnel.

J’ai effectué la licence pro « E-commerce » en alternance au sein d’une webagency sur Bordeaux. Grâce à l’apprentissage, j’ai pu acquérir des compétences et surtout une expérience en entreprise.

J’ai trouvé un emploi de chargée de référencement au bout de 4 jours. Je suis restée 6 mois dans cette entreprise. Depuis avril 2009, je suis responsable du pôle référencement et e-marketing chez Kernix. »


Vincent Clarenc, promotion 2007

« J’ai suivi cette année de « spécialisation », car j’étais attiré par les métiers du « web. » et les opportunités qu’ils procurent. Cette année m’a permis d’approfondir mes connaissances dans des domaines tels que la création graphique, les nouveaux modes de communication, les outils de publication en ligne ainsi que les bases des langages de programmation. Le tout en gardant un bagage théorique fort, notamment en management de projet (rédaction d’un cahier des charges, établissement d’un budget prévisionnel, suivi et analyse des résultats, …), marketing, webmarketing et en vente.

Après avoir participé ou conduit des projets web (Maire de Bordeaux, Muséum d’histoire naturel de Paris, Cerimes, Cap Sciences), je suis, depuis décembre 2010, responsable développement web et du e-marketing au Château Pape Clément (Bernard Magrez). »

 

Etre candidat

 

Être candidat

Candidature :

Les candidatures se font via le serveur https://candidatures.aquitaine.iut.fr entre le 28 mars et le 27 avril 2017.

Modalités d’admission

  • Présélection sur dossier
  • Entretien individuel avec un jury composé d’enseignants et de professionnels

Des conseils utiles

Navigateur : L’application de candidature fonctionne correctement avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 6.0 (Microsoft), Firefox 1.0.7 (Mozilla). Si vous rencontrez des problèmes avec un autre navigateur, vous pouvez télécharger gratuitement le navigateur Firefox à l’adresse suivante : www.mozilla-europe.org/fr

Utilisation : Vous ne devez en aucun cas utiliser les boutons « Suivant » et « Précédent » de votre navigateur pendant la procédure de candidature, cela peut entraîner un dysfonctionnement de l’application. N’utilisez que les boutons de l’application de candidature situés en bas de chaque page (Retour, Suite, …).

Lisez très attentivement tous les écrans qui vous sont proposés.

Attention, au bout de 4 minutes d’inactivité sur le site de candidature, vous serez déconnecté et vous devrez recommencer l’intégralité de votre saisie. Ne vous laissez donc pas déranger pendant cette étape !

À la fin de la saisie, vous seront communiqués un n° identifiant et un mot de passe. Conservez-les soigneusement, ils vous seront demandés tout au long de la campagne de recrutement.

Vous devez quitter l’application en cliquant sur la rubrique « déconnecter ».

Les différentes étapes de la candidature

1 – Inscription en tant que candidat rubrique « nouveau candidat » À la fin de la saisie vous seront attribués votre identifiant et votre mot de passe dont vous aurez besoin tout au long de la procédure. Gardez-les précieusement.

2 – Demande de dossier : rubrique « nouveau dossier »

3 – Retour du dossier de candidature à la Scolarité de l’IUT : Les dossiers de candidature doivent nous parvenir, complétés et accompagnés des pièces justificatives demandées, avant la date limite figurant sur le dossier.

4 – Suivi de votre dossier : À tout moment, vous pouvez vous connecter sur Internet pour voir l’état de votre dossier grâce à votre identifiant et votre mot de passe (dossier reçu, dossier en examen, …).

5 – Convocation à l’entretien de motivation : ces entretiens auront lieu le mardi 17 mai 2016.

6 – Résultats du jury d’admission (session de juin) : Vous pourrez consulter sur le serveur les résultats du jury à compter du 24 mai 2016.

7 – Confirmation de candidature (session de juin) : Les candidats admis sur liste principale ou retenus sur liste complémentaire doivent impérativement confirmer leur candidature sur le site avant le 30 juin 2016.

 

Contact

Contact

Responsable pédagogique :

Annaig PRIGENT
Mail : annaig.prigent@u-bordeaux.fr

Secrétariat :

Philippe BERNARD
Service de la Formation Permanente Professionnelle
IUT Bordeaux Montesquieu
Pôle Universitaire de Sciences de Gestion
35, Avenue Abadie – 33072 BORDEAUX CEDEX
Tél. : 05 56 00 95 66
Fax : 05 56 00 95 65
Mail : philippe.bernard@u-bordeaux.fr

Équipe pédagogique

L’équipe pédagogique est composée à :

  • 50% d’enseignants universitaires portant un vif intérêt aux problématiques du e-commerce et du e-marketing
  • 50% de professionnels du secteur Internet qui interviennent sur des sujets techniques, d’actualité ou pour transmettre leur expérience des métiers de l’Internet et de la conduite de projets web, notamment Alexandre Desse (Enhance Digital), Jean-Baptiste Joanny (Indixit), Guillaume Masson (Idewan), Jérôme Darsouze (Consultant web marketing), Julia Jouffroy (Les Experts du Digital)…

 

Contacter l’équipe de la licence: