LP CSI

LP Commercialisation de produits et services  – Parcours : Commercialisation de solutions informatiques

Présentation

LP Commercialisation de produits et services Parcours : Commercialisation de solutions informatiques

La Licence Professionnelle Commercialisation de Solutions Informatiques permet à des diplômés de formations commerciales de se spécialiser dans le secteur de l’informatique, ou à des diplômés de formations techniques (informatique, réseaux,…) de se tourner vers le commerce.

L’alternance, avec un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage dans une entreprise du secteur de l’informatique, permet d’obtenir les meilleures conditions pour une insertion professionnelle.

Cette licence est issue d’un partenariat avec le SYRPIN -Syndicat régional des prestataires de l’informatique et du numérique- qui permet une relation directe avec les entreprises d’informatique d’Aquitaine.

De plus, l’IUT Bordeaux I, avec le département Informatique, et l’IUT Michel de Montaigne, avec le département SRC -Services et Réseaux de Communication-, sont aussi impliqués dans la formation.

Vous trouverez sur ce site des informations sur le métier de chargé d’affaires, sur les conditions d’admission et la procédure de candidature, sur l’alternance, le contenu de la formation, et quelques témoignages d’étudiants.

Pour plus d’informations, voir page contact.

Alternance

Alternance

Cette formation, avec un objectif d’insertion professionnelle très marqué, est organisée en alternance, avec la signature d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

Pour plus d’informations sur ces deux types de contrats d’alternance, vous pouvez consulter les 2 plaquettes en téléchargement (ci-contre).

Organisation de l’alternance

  • Période du contrat de travail : doit débuter de préférence en juillet /août, ou début septembre ; la durée du contrat est généralement d’une année.
  • Période de formation : mi-septembre à mi-juillet.

Tout au long de l’année, l’étudiant alterne entre enseignement et entreprise. Les enseignements se déroulent tous les jeudis et vendredis, parfois les samedis matin. L’étudiant est donc majoritairement en entreprise, avec un statut de salarié.

Recherche du contrat

L’obtention d’un contrat avec une entreprise est de la responsabilité de l’étudiant.

Vous pouvez débuter vos recherches d’entreprise avant même les entretiens de motivation pour l’admission dans la formation.

Pour vous aider dans votre démarche, nous vous proposons de :

  • Déposer votre CV sur l’intranet de la licence CSI. Les entreprises partenaires, et toute entreprise qui souhaite recruter en alternance pour cette licence, peuvent accéder à cet intranet pour consulter les CV. À la suite de votre candidature sur le serveur concerné, vous recevrez un e-mail avec les informations nécessaires pour l’accès à l’intranet.
  • Consulter sur l’intranet le fichier des entreprises partenaires, après réception de votre code d’accès.
  • Participer au Forum du numérique organisé à l’IUT de Bordeaux, où vous pourrez rencontrer des professionnels. Voir les informations sur cette journée en page d’accueil.

Plus d’informations sur l’alternance

Le métier

Le métier

Le commercial en solutions informatiques intervient dans les problématiques des entreprises du secteur d’activités de l’informatique et du multimédia (en amont et en aval du processus de vente). Il prend en charge l’écoute et la définition des besoins du client, joue un rôle d’interface entre le client et les équipes techniques chargées de la réalisation du projet et assure le suivi du client.

Le commercial en solutions informatiques intervient aussi bien dans les sociétés éditrices de logiciels, dans les sociétés de services et d’ingénierie informatique, chez les fabricants ou revendeurs de matériel informatique et télécom que dans les sociétés de création et de conseil en multimédia.

Cette formation répond aux besoins et aux difficultés de recrutement de commerciaux rencontrées par les entreprises du secteur de l’informatique.

Programme

Programme pédagogique

La Licence Professionnelle Commercialisation de Solutions Informatiques propose un enseignement alliant théorie et pratique, animé par des enseignants des différents départements de l’IUT et des professionnels du secteur de l’informatique.

Le volume horaire d’enseignement de la formation est de 450 heures. Les journées d’enseignements sont placées généralement en fin de semaine, le début de semaine est consacré à l’entreprise.

Semestre 1

Unité d’enseignement n° 1 : Mise à niveau
Mise à niveau informatique ou gestion
Simulation de gestion
Unité d’enseignement n° 2 : Stratégie commerciale appliquée au numérique
Marketing stratégique et opérationnel
Webmarketing
Négociation
Techniques de prospection
Gestion de la relation client
Unité d’enseignement n° 3 : Management de projet informatique
Conduite de projet système d’information web
Techniques de développement de logiciels
Cahier des charges
Unité d’enseignement n° 4 : Aide à la professionnalisation
Communication écrite et orale
Anglais technique
Management d’équipe
Gestion de projet

Semestre 2

Unité d’enseignement n° 5 : Approche générale de l’entreprise
Diagnostic comptable et analyse financière
Environnement juridique
Organisation de l’entreprise
Qualité
Mathématiques financières
Unité d’enseignement n° 6 : Projet tuteuré
Projet
Rapport d’activité

 

 

Témoignages

Témoignages

 

Pauline
Cindy
Nicolas
Guillaume

 

Etre candidat

Etre candidat.

Public concerné :

Les titulaires d’un DUT, d’un BTS, d’une L2, … dans les domaines des techniques informatiques ou de la gestion et du commerce.

Peuvent aussi candidater, pour une année de formation avec un statut de stagiaire formation continue : les titulaires d’un diplôme de niveau III ou équivalent, ou les salariés bénéficiant de la validation des acquis professionnels ou de l’expérience et profitant de dispositifs tels que le CIF ou disposant d’un capital temps de formation.

Modalités d’admission :

  • Présélection sur dossier
  • Entretien individuel avec un jury composé d’enseignants et de professionnels
  • Différentes actions sont mises en place pour permettre aux candidats de rencontrer des recruteurs susceptibles de signer des contrats d’alternance : forum, intranet candidats – recruteurs,…

Recrutement

Les candidatures se font via le serveur https://candidatures.aquitaine.iut.fr   entre le 28 mars et le 27 avril 2017.

Contact

Contact

Responsable pédagogique:

Eric ROBERT

Assistante pédagogique:

Sandra COSSE
lp.csi.techdeco@u-bordeaux.fr
Tél. : 05 56 00 95 80

IUT de Bordeaux
Département Techniques de Commercialisation
Secrétariat licence CSI
Pôle Universitaire de Sciences de Gestion
35, Avenue Abadie
33072 BORDEAUX CEDEX

Contacter l’équipe de la licence CSI: