LP Gestion des achats et des approvisionnements

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Présentation

LP Gestion des achats et des approvisionnements

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Présentation de la formation

La Licence Professionnelle « Acheteur » portée par le département Tech de Co de l’IUT de Bordeaux a pour objectif de former des cadres intermédiaires ayant une double compétence en achat et en approvisionnement.

Ils ont la responsabilité des achats d’une ligne de produits ou de services, gèrent les relations avec les fournisseurs potentiels, négocient les prix et les conditions d’achat.

Pour définir les besoins de l’entreprise, l’acheteur travaille avec les différents services de l’entreprise (en particulier production, marketing, R&D, qualité).

Cette activité peut s’exercer à l’international.

La licence accueille des alternants (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation) en poursuite d’études et des stagiaires de formation continue.


18ème promotion 2022-2023

Bienvenue et bonne rentrée aux étudiants de la licence Acheteur de Bordeaux !


L’acheteur, acteur majeur de la responsabilité sociétale des entreprises

Etre acheteur, c’est avoir l’opportunité d’être un acteur majeur de la démarche RSE de son entreprise. En effet, l’acheteur, de par sa position dans l’entreprise, peut avoir un fort impact sur la transition écologique et citoyenne en mettant en place des stratégies d’achats plus responsables. L’action de l’acheteur peut transformer les pratiques de toute la chaîne d’approvisionnement de son entreprise.

Pour en savoir plus, consulter l’article de Décision achats :

https://www.decision-achats.fr/Thematique/strategie-achats-1236/Breves/Parole-acheteur-RSE-nouveau-role-acheteur-343868.htm


Quand l’acheteur achète à l’international

Sourcing, négociation, aspects interculturels

Quand l’acheteur est amené à acheter à l’international, il doit intégrer une nouvelle dimension. Acheter en Europe ou dans des pays plus lointains, pratiquer une langue étrangère de travail, s’adapter aux contraintes logistiques et douanières impliquent des compétences spécifiques. Accueillir des fournisseurs étrangers dans son entreprise, les rencontrer sur des salons internationaux, se rendre sur place pour des visites d’usines sont quelques occasions d’échanger avec des partenaires étrangers lorsque l’on achète à l’international.


Acheteur, poste clé, au cœur de la gestion des risques en entreprise

L’acheteur a pour mission de protéger l’entreprise de la multiplicité des risques notamment dans cette période d’incertitude que nous connaissons depuis la pandémie : risques de rupture de supply chain, risques de non-respect des cahiers des charges, risques juridiques, normatifs ou encore risques liés à la responsabilité sociétale des entreprises.

La fonction Achats se réinvente et pour y parvenir va s’appuyer sur la digitalisation de certains process.

Pour en savoir plus, voir l’article du Journal du net daté du 14 octobre 2020 :

https://www.journaldunet.com/management/direction-generale/1494569-achats-et-digital-ce-qui-doit-changer-en-entreprise/


La formation

OBJECTIFS DE LA FORMATION

La Licence Professionnelle Gestion des achats et des approvisionnements -mention Acheteur portée par le département Tech de Co de l’IUT de Bordeaux prépare les étudiants à une insertion immédiate après l’année de formation grâce aux apprentissages professionnels, à l’accompagnement individualisé et à l’expérience en entreprise (alternance avec des missions adaptées d’achat et/ou d’approvisionnement).

Organisation des études

Les périodes de formation alternent avec les périodes en entreprise (voir planning 2021-2022). La pédagogie pratiquée est active et mêle le travail en équipe, les mises en situation, les simulations de gestion et les études de cas. Les cours sont regroupés en unités d’enseignement et semestrialisés. En début de formation, il est prévu une remise à niveau en fonction de l’origine des participants.
La formation se fait par la voie de l’alternance en contrat de professionnalisation/contrat d’apprentissage, et s’adresse également aux candidats en statut de «formation continue» (salariés ou demandeurs d’emploi).

Débouchés professionnels

Les acheteurs et approvisionneurs sont présents dans toutes les entreprises (PME, PMI, ETI et grandes entreprises), dans tous les secteurs d’activité, en France et à l’international. Les achats sont particulièrement développés dans l’industrie et la distribution. Les organisations publiques sont bien sûr aussi concernées : ministères, hôpitaux, armées, conseils régionaux, entreprises publiques etc.

Métiers possibles

  • acheteur dans une PME PMI
  • acheteur approvisionneur
  • approvisionneur
  • acheteur de frais généraux
  • acheteur de services
  • acheteur en grand magasin ou en centrale d’achats….

Résultats promotion 2021

  • Taux d’obtention du diplôme : 100 %
  • Taux de rupture de contrat alternance et abandon : 0 %

Enquête évaluation de la formation juin 2021

 74 % très satisfaits, 26% satisfaits 

« Super licence pro, je ne regrette aucunement mon choix ! »

« J’ai les outils pour mettre en pratique. Très bonne formation, que du positif et très formateur ! »

« Super formation, j’ai adoré tous les enseignants et intervenants. C’était super intéressant et enrichissant ! »

Devenir promotion 2020 enquête avril 2021

  • 60% poursuite d’études
  • 40% en emploi


 

Contenu

Contenu du programme pédagogique

40% des cours sont assurés par des professionnels experts de leur domaine comme un responsable logistique chez un transitaire, un cabinet spécialisé dans l’accompagnement des entreprises vers l’achat durable, un directeur achat industriel, des responsables d’achats publics, une acheteuse en grande distribution  etc.

De plus, des intervenants viennent partager leur passion et leur savoir-faire en témoignant dans le cadre de conférences thématiques.


PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS (447 heures de formation)

PREMIER SEMESTRE

UE 1 – Aide à la réussite

Mise à niveau : montée en compétences sur les outils bureautiques et tout particulièrement Excel

Simulation de gestion : jeu d’entreprise pour expérimenter les achats, les approvisionnements, les négociations et les conséquences de chaque décision sur la santé financière des fournisseurs notamment en termes de trésorerie et de marge.

Projet personnel et professionnel : accompagnement à l’élaboration d’un projet professionnel en lien avec les aspirations personnelles. Permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi.

UE 2 – Outils au service de l’achat

Anglais des affaires : cours en demi-groupe privilégiant la pratique et l’acquisition du vocabulaire commercial. Préparation au TOEIC.

Communication interpersonnelle et préparation à la certification Voltaire.

Management de projet : outils et méthodes qui permettent à un acheteur de conduire et de coordonner les diverses tâches d’un projet.

Système d’information des achats : formation aux ERP et mise en pratique.

UE 3 – Processus achat

Achat : fonction, processus, stratégie, techniques et leviers d’achat. Tous secteurs y compris l’achat industriel.

Approvisionnement : processus et organisation des opérations d’approvisionnement – de la commande à la livraison avec des outils d’aide à la décision.

Droit des contrats : ce cours permet d’identifier différents risques liés à la pratique des affaires et fournit une aide à la négociation des contrats.

Analyse financière des fournisseurs : être capable d’évaluer la santé financière des partenaires fournisseurs.

Mesurer de la performance : économique, sociale et environnementale de ses partenaires fournisseurs.

Qualité appliquée aux achats : normes et procédures qualité dans l’entreprise et les organisations.

UE 4 – Projet tuteuré

Mise en application, réalisation d’un projet utilisant la méthode Agile.


SECOND SEMESTRE

UE 5 – Dimension contextuelle des achats

Anglais des affaires : cours en demi-groupe privilégiant la pratique et l’acquisition du vocabulaire commercial. Préparation au TOEIC.

Préparation à la certification Voltaire.

Veille concurrentielle appliquée aux achats : comment l’acheteur peut-il rester en veille sur son marché ? Quelles sont les sources à sa disposition ? Notions d’intelligence économique.

Ethique, clauses sociales et développement durable : intervention d’un cabinet d’experts dans l’accompagnement des entreprises vers une pratique plus éthique et plus durable des achats.

Achat public : formation aux spécificités de l’achat public par des acheteurs d’organisations publiques.

Achat dans des contextes particuliers : formation aux spécificités des achats en centrale d’achat par un acheteur de la grande distribution.

UE 6 – Management achat

Négociation achat : mises en situation, jeux de rôle, simulations et utilisation de la vidéo.

Logistique des achats : toutes les dimensions de la logistique y compris à l’international – modes de transport, coûts et documents, douanes, incoterms, rôle et responsabilité du transitaire et des transporteurs, assurances.

Marketing achat : développer des outils d’aide à la décision, acquérir une meilleure connaissance de son environnement et se positionner comme interlocuteur en interne et en externe.

Stratégie : appréhender la stratégie de l’entreprise. Montrer la contribution des achats à la stratégie et au business model de l’entreprise.

UE 7- Alternance

L’alternance permet une mise en application en entreprise de la spécialisation achat et approvisionnement. Cette professionnalisation donne lieu à la rédaction d’un mémoire et à une soutenance.

Pour les candidats relevant de la formation continue (salariés ou demandeurs d’emploi), un stage de 15 semaines est prévu en cours d’année.


Partenaires

Partenaires

La licence est très bien implantée sur son territoire avec de nombreux partenaires, entreprises et organisations.

Le mois d’avril 2022 sera le théâtre d’une manifestation avec nos partenaires « la journée des achats » sur les enjeux de la fonction achat.

Témoignages

Témoignages

Amandine de la promotion 2020-2021
L’alternance en licence acheteur !
Amandine aborde les apports de l’alternance, l’articulation cours et missions en entreprise et revient sur son début d’année en formation.

Alexandra, Aurore et Olivier étudiants de la promotion 2017-2018.

Julien Sautron – Promotion 2017

 « La licence professionnelle Gestion des Achats et des Approvisionnements, mention Acheteurs de Bordeaux m’a offert d’importantes connaissances sur ce métier.  Je l’ai intégrée après avoir obtenu un DUT en Gestion des Entreprises et des Administrations, ce qui m’a semblé être une suite logique, en accord avec mes aspirations professionnelles. Cette formation, dispensée par des intervenants professionnels et/ou conférenciers, comporte des enseignements en Droit des contrats, en Qualité, en Achats, en Négociation, … En somme, tout un ensemble d’enseignements applicable au monde des Achats. Au-delà des connaissances universitaires, cette formation permet de commencer à se former un réseau et d’acquérir des compétences professionnelles. J’ai passé cette année en alternance au sein de l’entreprise Dassault Aviation, où j’ai notamment participé de manière active à l’implantation d’une politique de réduction des coûts. Le travail effectué en entreprise est retranscrit par un mémoire ainsi qu’une soutenance orale, ce qui vient mêler nos compétences en plaçant une mission professionnelle dans un document universitaire. Suite à l’obtention de cette licence, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un Volontariat International en Entreprise (V.I.E) pour une durée d’un an, en Floride, pour mettre en place un Service Achats et rationaliser les Achats « Inter Company » de la société française Air Cost Control. Je pense donc que cette formation a été pour moi une étape déterminante du dessein de ma vie professionnelle car aujourd’hui, je sais que je souhaite faire des Achats mon métier.  »

Mathilde en contrat de professionnalisation licence professionnelle Acheteur IUT de Bordeaux.

« J’ai décidé après Bac de faire un Diplôme Universitaire et Technologique en Techniques de Commercialisation. Cette formation réalisée en 2 ans, m’a permis d’apprendre les bases du commerce (marketing, communication, négociation…). Depuis l’entrée en première année de DUT, je savais que je voulais continuer dans le domaine des Achats. J’ai donc réalisé un stage au sein d’une entreprise qui m’a fait découvrir de nombreux aspects de ce domaine. A l’issue de ce stage de deux mois j’ai souhaité approfondir mes connaissances et développer mes compétences dans ce domaine. J’ai alors décidé de me diriger en licence, vers l’alternance qui est pour moi LA meilleure façon d’apprendre. Le rythme que propose la licence de Bordeaux était l’idéal pour moi. 3 semaines d’entreprise, le temps  pour réaliser des missions intéressantes et me sentir vraiment utile à l’entreprise et 1 semaine de cours  pour  approfondir mes connaissances.

Je suis depuis le mois de septembre dans une entreprise de services qui s’occupe d’entretenir et de dépanner dans les domaines du chauffage et de la plomberie chez les professionnels et particuliers. J’avais une certaine appréhension, car c’est une activité très technique et pour laquelle je n’avais aucune connaissance. Cette entreprise m’a proposé des missions motivantes qui touchent à la fois  aux achats et aux approvisionnements. J’ai l’impression cette année, d’être réellement utile en exposant mes idées et je reste convaincue que c’est grâce à l’alternance, système qui ouvre beaucoup plus de portes comme j’ai pu l’entendre dans la bouche de nombreux professionnels. »

Sandrine VAE 2016

« Lors de mon reclassement en 2015, j’ai souhaité légitimer et pérenniser mon parcours professionnel de 15 années au sein d’un service achat en tant qu’Acheteuse et Directrice des Achats à l’international. J’ai occupé ces postes successivement au sein d’une même PME de 30 salariés dont l’activité était l’importation de produits textiles pour le marché français.Titulaire d’un baccalauréat, la solution adaptée était de valider mon expérience grâce à la VAE.J’ai choisi la Licence Professionnelle Gestion des achats et des approvisionnements (mention: Acheteur) proposée par l’Université de Bordeaux car les unités d’enseignements étaient cohérentes avec mes compétences professionnelles.Une fois mon dossier validé, j’ai opté pour l’accompagnement personnalisé proposé par l’Université de Bordeaux. J’ai pu bénéficier d’un suivi régulier et de conseils avisés.Mener à son terme cette démarche intellectuelle inhabituelle a été très enrichissant.Avant de me lancer dans la description de mes activités, j’ai effectué des recherches sur chaque unité d’enseignement. Ainsi, j’ai pu me rendre compte de l’étendue de mes compétences que je ne percevais pas alors que j’étais en poste.J’ai aussi acquis le vocabulaire adapté pour rédiger mon dossier de VAE et pour me préparer à l’oral final.Ce travail personnel m’a permis de maîtriser le métier d’acheteur et m’a donné l’envie de continuer à progresser dans les achats.J’ai retrouvé quelques semaines après mon passage en jury un emploi en tant que responsable achat et stock dans une entreprise de plus de 200 salariés ». 

Audrey promo 2014-2015, diplômée Tech de Co année spéciale 2014.

« Les nombreux cours de la licence m’ont beaucoup appris et permis de développer et d’acquérir des compétences qui aujourd’hui me sont indispensables. Auparavant à la SNCF et actuellement assistante achat dans une PME je constate que les organisations ne sont pas les mêmes. Un acheteur doit être capable de  s’adapter à différentes manières de fonctionner. Dans mon nouveau poste j’ai plus de latitude pour exercer mon métier. Aujourd’hui je suis plus indépendante, je suis amenée à négocier des prix ou des produits avec mes fournisseurs, à ressourcer, donc à analyser mon portefeuille régulièrement et surtout à  rencontrer les fournisseurs. Cette relation de face-à-face est indispensable. La licence m’a beaucoup apporté et aujourd’hui je peux, avec de l’expérience, accéder à un poste d’acheteur. C’est un métier compliqué et qui demande beaucoup d’investissement mais c’est également un métier passionnant et prenant. »

Franck Mercier, diplômé promotion 2011

« La formation LP ACHAT a été pour moi un parcours essentiel dans mon plan de formation professionnel. Cette formation m’a permis d’acquérir une réelle qualification dans le domaine des achats. La Dualité de cette formation permet :

– Une formation théorique qui délivre les fondamentaux des achats,
– Une formation pratique qui donne la possibilité d’effectuer un contrat de professionnalisation.

La validation de cette licence Achat en 2011 m’a permis 1 mois et demi plus tard d’être recruté pour occuper un poste d’acheteur au sein d’une société industrielle regroupant plus de 800 collaborateurs et réalisant un C.A de 120 Millions d’€ en 2011. Aujourd’hui, je gère 7 portefeuilles achats, tant dans les frais généraux que dans l’industrie transverse.

Quand Jean DONDI m’a demandé de témoigner pour la LP ACHAT, je n’ai pas hésité car cette formation est moteur de débouchés. »

Etre candidat

Être candidat

Calendrier pour le recrutement 2022

Calendrier de recrutement 2022

Vendredi 25 mars 2022 : ouverture du serveur CandIUT (https://candiut.fr)

Lundi 25 avril 2022 : fin des candidatures

Mardi 24 mai 2022 : publication définitive des résultats

 

Effectif de la promotion 2022 : 25 étudiants

 

Contacts

Contacts

Tania SANCHEZ

Responsable pédagogique

Ivelina KANEV

Assistante pédagogique

Mail : lp.acheteur.techdeco@u-bordeaux.fr

Tél. : 05 56 00 95 67

Secrétariat licence Gestion des Achats et des Approvisionnements

35, Avenue Abadie
33072 BORDEAUX CEDEX

Contacter l’équipe de la LP Gestion des Achats et des approvisionnements