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LP Gestion des achats et des approvisionnements

Présentation

LP Gestion des achats et des approvisionnements – mention acheteur

Futurs candidats

Le recrutement a commencé !

Dépôt des dossiers du 23 mars au 21 avril 2020 sur https://candiut.fr/

Vous pouvez suivre notre actualité sur la page Facebook :

Présentation de la formation

La Licence Professionnelle « Acheteur» portée par le département Tech de Co de l’IUT de Bordeaux a pour objectif de former des cadres intermédiaires ayant une double compétence en achat et en approvisionnement.

Ils ont la responsabilité des achats d’une ligne de produits ou de services, gèrent les relations avec les fournisseurs potentiels, négocient les prix et les conditions d’achat.

Pour définir les besoins de l’entreprise, l’acheteur travaille avec les différents services de l’entreprise (en particulier production, marketing, R&D, qualité…).

Cette activité peut s’exercer à l’international.

La licence accueille des alternants (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation) en poursuite d’études et des stagiaires de formation continue.

15ème promotion 2019-2020


L’acheteur en 2020, acteur majeur de la responsabilité sociétale des entreprises

Etre acheteur, c’est avoir l’opportunité d’être un acteur majeur de la démarche RSE de son entreprise. En effet, l’acheteur, de par sa position dans l’entreprise, peut avoir un fort impact sur la transition écologique et citoyenne en mettant en place des stratégies d’achats plus responsables.

Pour en savoir plus, consulter l’article de Décision achats :

https://www.decision-achats.fr/Thematique/strategie-achats-1236/Breves/Parole-acheteur-RSE-nouveau-role-acheteur-343868.htm

Objectifs et débouchés

OBJECTIFS DE LA FORMATION

La Licence Professionnelle Gestion des achats et des approvisionnements -mention Acheteur portée par le département Tech de Co de l’IUT de Bordeaux prépare les étudiants à une insertion immédiate après l’année de formation grâce aux apprentissages professionnels, à l’accompagnement individualisé et à l’expérience en entreprise (alternance avec des missions adaptées d’achat et/ou d’approvisionnement).

ORGANISATION DES ÉTUDES

Les périodes de formation alternent avec les périodes en entreprise (voir planning 2020-2021). La pédagogie pratiquée est active et mêle le travail en équipe, les mises en situation, les simulations de gestion et les études de cas. Les cours sont regroupés en unités d’enseignement et semestrialisés. En début de formation, il est prévu une remise à niveau en fonction de l’origine des participants.
La formation se fait par la voie de l’alternance en contrat de professionnalisation/contrat d’apprentissage, et s’adresse également aux candidats en statut de «formation continue».

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Les acheteurs et approvisionneurs sont présents dans toutes les entreprises (PME, PMI, ETI et grandes entreprises), dans tous les secteurs d’activité, en France et à l’international. Les achats sont particulièrement développés dans l’industrie et la distribution. Les organisations publiques sont bien sûr aussi concernées : ministères, hôpitaux, armées, conseils régionaux, entreprises publiques etc.

Les métiers possibles sont :

  • acheteur dans une PME PMI
  • acheteur approvisionneur
  • approvisionneur
  • acheteur de frais généraux
  • acheteur de services
  • acheteur en grand magasin ou en centrale d’achats….

La fonction achat recrute : +30% d’offres en mai 2019

Selon le cabinet de recrutement spécialisé Robert Walters, la fonction Achats connaît une augmentation de 30% du volume d’offres d’emploi en mai 2019 par rapport à mai 2018. 

Le marché de l’emploi dans les Achats se porte bien en 2019, avec une augmentation de 30% du volume d’offres d’emploi en mai. La professionnalisation de la fonction Achats indirects explique notamment cette progression.

Les profils aux compétences à forte valeur ajoutée et ayant une approche innovante sont particulièrement recherchés par les entreprises.

Pour en savoir plus, consulter l’article de Décision achats :

https://www.decision-achats.fr/Thematique/rh-1234/Breves/fonction-achats-recrute-offres-mai-340370.htm

Contenu

Contenu du programme pédagogique

40% des cours sont assurés par des professionnels experts de leur domaine comme un responsable logistique chez un transitaire, un cabinet spécialisé dans l’accompagnement des entreprises vers l’achat durable, un directeur achat industriel, une avocate spécialisée dans le droit des contrats, des responsables d’achats publics, une directrice achat en grande distribution  etc.

De plus, des intervenants viennent partager leur passion et leur savoir-faire en témoignant dans le cadre de conférences thématiques.


PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS (447 heures de formation)

PREMIER SEMESTRE

UE 1 – Aides à la réussite

Montée en compétences sur les outils bureautiques et tout particulièrement Excel.

Jeu d’entreprise pour expérimenter les achats, les approvisionnnements, les négociations et les conséquences de chaque décison sur les fournisseurs notamment en termes de trésorerie et de marge.

Accompagnement à l’élaboration d’un projet professionnel en lien avec les aspirations personnelles. Permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi.

UE 2 – Outils au service de l’achat

Cours en demi-groupe privilégiant la pratique et l’acquisition du vocabulaire commercial. Préparation au TOEIC.

Prendre conscience et améliorer sa communication.

Outils et méthodes qui permettent à un acheteur de conduire et coordonner les diverses tâches d’un projet.

Formation aux ERP et mise en pratique.

UE 3 – Processus achat

Fonction, processus, stratégie, techniques et leviers d’achat. Tous secteurs y compris l’achat industriel.

Processus et organisation des opérations d’approvisionnement : de la commande à la livraison avec des outils d’aide à la décision.

Ce cours permet d’identifier différents risques liés à la pratique des affaires et fournit une aide à la négociation des contrats.

Etre capable d’évaluer la santé financière des partenaires fournisseurs.

Mesurer la performance économique, sociale et environnementale de ses partenaires fournisseurs.

Normes et procédures qualité dans l’entreprise et les organisations.

UE 4 – Projet tuteuré

Mise en application concrète

SECOND SEMESTRE

UE 5 – Dimension contextuelle des achats

Cours en demi-groupe privilégiant la pratique et l’acquisition du vocabulaire commercial. Préparation au TOEIC.

Comment l’acheteur peut-il rester en veille sur son marché ? Quelles sont les sources à sa disposition ? Notions d’intelligence économique.

Intervention d’un cabinet d’experts dans l’accompagnement des entreprises vers une pratique plus éthique et plus durable des achats.

Formation aux spécificités de l’achat public par des acheteurs d’organisations publiques.

Formation aux spécificités des achats en centrale d’achats par un acheteur de la grande distribution.

UE 6 – Management achat

Mises en situation, jeux de rôle, simulations et utilisation de la vidéo.

Toutes les dimensions de la logistique y compris à l’international : modes de transport, coûts et documents, douanes, incoterms, rôle et responsabilité du transitaire et des transporteurs, assurances.

Développer des outils d’aide à la décision, acquérir une meilleure connaissance de son environnement et se positionner comme interlocuteur en interne et en externe.

La fonction achat au service de la stratégie de l’entreprise.

UE 7- Alternance

L’alternance permet une mise en application en entreprise de la spécialisation achat et approvisionnement.

Cette professionnalisation donne lieu à la rédaction d’un mémoire et à une soutenance.

Pour les candidats relevant de la formation continue, un stage de 15 semaines est prévu en cours d’année.

Partenaires

Partenaires

La licence est très bien implantée sur son territoire avec de nombreux partenaires, entreprises et organisations.

Le mois de juin est le théâtre de manifestations comme «le forum alternance dating » ou une conférence sur les enjeux de la fonction achat.

Témoignages

Témoignages

Alexandra, Aurore et Olivier étudiants de la promotion 2017-2018.

Julien Sautron – Promotion 2017

 « La licence professionnelle Gestion des Achats et des Approvisionnements, mention Acheteurs de Bordeaux m’a offert d’importantes connaissances sur ce métier.  Je l’ai intégrée après avoir obtenu un DUT en Gestion des Entreprises et des Administrations, ce qui m’a semblé être une suite logique, en accord avec mes aspirations professionnelles. Cette formation, dispensée par des intervenants professionnels et/ou conférenciers, comporte des enseignements en Droit des contrats, en Qualité, en Achats, en Négociation, … En somme, tout un ensemble d’enseignements applicable au monde des Achats. Au-delà des connaissances universitaires, cette formation permet de commencer à se former un réseau et d’acquérir des compétences professionnelles. J’ai passé cette année en alternance au sein de l’entreprise Dassault Aviation, où j’ai notamment participé de manière active à l’implantation d’une politique de réduction des coûts. Le travail effectué en entreprise est retranscrit par un mémoire ainsi qu’une soutenance orale, ce qui vient mêler nos compétences en plaçant une mission professionnelle dans un document universitaire. Suite à l’obtention de cette licence, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un Volontariat International en Entreprise (V.I.E) pour une durée d’un an, en Floride, pour mettre en place un Service Achats et rationaliser les Achats « Inter Company » de la société française Air Cost Control. Je pense donc que cette formation a été pour moi une étape déterminante du dessein de ma vie professionnelle car aujourd’hui, je sais que je souhaite faire des Achats mon métier.  »

Mathilde en contrat de professionnalisation licence professionnelle Acheteur IUT de Bordeaux.

« J’ai décidé après Bac de faire un Diplôme Universitaire et Technologique en Techniques de Commercialisation. Cette formation réalisée en 2 ans, m’a permis d’apprendre les bases du commerce (marketing, communication, négociation…). Depuis l’entrée en première année de DUT, je savais que je voulais continuer dans le domaine des Achats. J’ai donc réalisé un stage au sein d’une entreprise qui m’a fait découvrir de nombreux aspects de ce domaine. A l’issue de ce stage de deux mois j’ai souhaité approfondir mes connaissances et développer mes compétences dans ce domaine. J’ai alors décidé de me diriger en licence, vers l’alternance qui est pour moi LA meilleure façon d’apprendre. Le rythme que propose la licence de Bordeaux était l’idéal pour moi. 3 semaines d’entreprise, le temps  pour réaliser des missions intéressantes et me sentir vraiment utile à l’entreprise et 1 semaine de cours  pour  approfondir mes connaissances.

Je suis depuis le mois de septembre dans une entreprise de services qui s’occupe d’entretenir et de dépanner dans les domaines du chauffage et de la plomberie chez les professionnels et particuliers. J’avais une certaine appréhension, car c’est une activité très technique et pour laquelle je n’avais aucune connaissance. Cette entreprise m’a proposé des missions motivantes qui touchent à la fois  aux achats et aux approvisionnements. J’ai l’impression cette année, d’être réellement utile en exposant mes idées et je reste convaincue que c’est grâce à l’alternance, système qui ouvre beaucoup plus de portes comme j’ai pu l’entendre dans la bouche de nombreux professionnels. »

Franck Mercier, diplômé promotion 2011

« La formation LP ACHAT a été pour moi un parcours essentiel dans mon plan de formation professionnel. Cette formation m’a permis d’acquérir une réelle qualification dans le domaine des achats. La Dualité de cette formation permet :

– Une formation théorique qui délivre les fondamentaux des achats,
– Une formation pratique qui donne la possibilité d’effectuer un contrat de professionnalisation.

La validation de cette licence Achat en 2011 m’a permis 1 mois et demi plus tard d’être recruté pour occuper un poste d’acheteur au sein d’une société industrielle regroupant plus de 800 collaborateurs et réalisant un C.A de 120 Millions d’€ en 2011. Aujourd’hui, je gère 7 portefeuilles achats, tant dans les frais généraux que dans l’industrie transverse.

Quand Jean DONDI m’a demandé de témoigner pour la LP ACHAT, je n’ai pas hésité car cette formation est moteur de débouchés. »

Audrey promo 2014-2015, diplômée Tech de Co année spéciale 2014.

« Les nombreux cours de la licence m’ont beaucoup appris et permis de développer et d’acquérir des compétences qui aujourd’hui me sont indispensables. Auparavant à la SNCF et actuellement assistante achat dans une PME je constate que les organisations ne sont pas les mêmes. Un acheteur doit être capable de  s’adapter à différentes manières de fonctionner. Dans mon nouveau poste j’ai plus de latitude pour exercer mon métier. Aujourd’hui je suis plus indépendante, je suis amenée à négocier des prix ou des produits avec mes fournisseurs, à ressourcer, donc à analyser mon portefeuille régulièrement et surtout à  rencontrer les fournisseurs. Cette relation de face-à-face est indispensable. La licence m’a beaucoup apporté et aujourd’hui je peux, avec de l’expérience, accéder à un poste d’acheteur. C’est un métier compliqué et qui demande beaucoup d’investissement mais c’est également un métier passionnant et prenant. »

Sandrine VAE 2016

« Lors de mon reclassement en 2015, j’ai souhaité légitimer et pérenniser mon parcours professionnel de 15 années au sein d’un service achat en tant qu’Acheteuse et Directrice des Achats à l’international. J’ai occupé ces postes successivement au sein d’une même PME de 30 salariés dont l’activité était l’importation de produits textiles pour le marché français.Titulaire d’un baccalauréat, la solution adaptée était de valider mon expérience grâce à la VAE.J’ai choisi la Licence Professionnelle Gestion des achats et des approvisionnements (mention: Acheteur) proposée par l’Université de Bordeaux car les unités d’enseignements étaient cohérentes avec mes compétences professionnelles.Une fois mon dossier validé, j’ai opté pour l’accompagnement personnalisé proposé par l’Université de Bordeaux. J’ai pu bénéficier d’un suivi régulier et de conseils avisés.Mener à son terme cette démarche intellectuelle inhabituelle a été très enrichissant.Avant de me lancer dans la description de mes activités, j’ai effectué des recherches sur chaque unité d’enseignement. Ainsi, j’ai pu me rendre compte de l’étendue de mes compétences que je ne percevais pas alors que j’étais en poste.J’ai aussi acquis le vocabulaire adapté pour rédiger mon dossier de VAE et pour me préparer à l’oral final.Ce travail personnel m’a permis de maîtriser le métier d’acheteur et m’a donné l’envie de continuer à progresser dans les achats.J’ai retrouvé quelques semaines après mon passage en jury un emploi en tant que responsable achat et stock dans une entreprise de plus de 200 salariés ». 

Etre candidat

Être candidat

Candidater

Les candidatures ont débuté.

Dépôt des dossiers entre le 23 mars et le 21 avril 2020 via le serveur : https://candiut.fr/ .

Vous trouverez dans le lien ci-dessous des conseils pour préparer votre candidature.

Préparer votre dossier de candidature LP gestion des achats et des approvisionnements

Suite du calendrier pour le recrutement 2020 :

– Entre le 04 et le 07 mai 2020 : envoi des convocations aux candidats retenus sur dossier pour un entretien.
– Les 14 et 15 mai 2020 : entretiens avec un jury composé d’enseignants et de professionnels dans les locaux du Pôle universitaire des sciences de gestion au 35 avenue Abadie à Bordeaux
– Vendredi 22 mai 2020 : publication des résultats

Contacts

Contacts

Responsable pédagogique

Tania SANCHEZ

Assistante pédagogique

Ivelina KANEV

Mail : lp.acheteur.techdeco@u-bordeaux.fr

Tél. : 05 56 00 95 67

Secrétariat licence Gestion des Achats et des Approvisionnements

Département Techniques de Commercialisation
IUT de Bordeaux
35, Avenue Abadie
33072 BORDEAUX CEDEX

Contacter l’équipe de la LP Gestion des Achats et des approvisionnements :