LP Acheteur

La Licence Professionnelle « Acheteur » – mention Métiers des achats et des approvisionnements – portée par le département Tech de Co de l’IUT de Bordeaux  a pour objectif de former des cadres intermédiaires acheteurs en commerce et services.

Présentation

LP Acheteur

 

La Licence Professionnelle « Acheteur » portée par le département Tech de Co de l’IUT de Bordeaux a pour objectif de former des techniciens supérieurs acheteurs en commerce et services.

Ils ont la responsabilité des achats d’une ligne de produits ou de services, gèrent les relations avec les fournisseurs potentiels, négocient les prix et les conditions d’achat.

Pour définir les besoins de l’entreprise, l’acheteur travaille avec les différents services de l’entreprise (en particulier production, marketing, R et D, qualité…).

Cette activité peut s’exercer à l’international.

La licence accueille des alternants (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation) en poursuite d’études et des stagiaires de formation continue


  Rentrée le 7 septembre 2017 de la treizième promotion de la Licence Pro Acheteur.


 

 

 


 

STOP RÉFLEXION / START ACTION

Développer une démarche d’achats responsables dans votre entreprise pour maîtriser les coûts, bâtir une gamme de produits différenciés de l’offre de vos concurrents ou mobiliser vos collaborateurs sur un projet fédérateur suppose de pouvoir s’appuyer sur une méthodologie, des outils, de l’expertise.

ARES : UN OUTIL DESTINÉ AUX TPE-PME

Si l’outil ARES est destiné à toute entreprise qui souhaite engager une démarche d’achats responsables, son utilisation se prête particulièrement bien aux TPE-PME grâce à une méthodologie simple et adaptée à leur organisation. Il contient des indications pouvant aider les entreprises sur l’aspect environnemental de leur achat, mais aussi social. Cet outil, qui prend la forme d’un document Excel dynamique et ergonomique, vous permet de :

  • Suivre les 5 étapes d’aide au processus achats responsables
  • Reprendre les outils d’aide à la décision à la fonction achats classique en les orientant vers l’aspect responsable
  • Suivre vos progrès par l’intermédiaire d’indicateurs graphiques très lisibles et permettant une analyse précise et rapide de la situation.

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Objectifs

OBJECTIFS DE LA FORMATION

La Licence Professionnelle « Acheteur » portée par le département Tech de Co de l’IUT de Bordeaux a pour objectif de former des techniciens supérieurs acheteurs en commerce et services. Ils ont la responsabilité des achats d’une ligne de produits ou de services, gèrent les relations avec les fournisseurs potentiels, négocient les prix et les conditions d’achat. Pour définir les besoins de l’entreprise, l’acheteur travaille avec les différents services de l’entreprise (en particulier production, marketing, R et D, qualité…). Cette activité peut s’exercer à l’international.

Les apprentissages professionnels sont au cœur de la formation.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

L’acheteur en commerce et services contribue à l’amélioration de la marge, à la création de valeur en termes de qualité des services des produits ou des fonctions à acheter.

Les métiers possibles sont :

  • acheteur dans une PME
  • acheteur de frais généraux
  • acheteur de services
  • acheteur de grand magasin ou de centrale d’achats….

ORGANISATION DES ÉTUDES

Les périodes de formation alternent avec les périodes en entreprise (voir planning 2015-2016). La pédagogie passe par l’utilisation de l’informatique et dans les laboratoires multimédias. Le travail en équipe et les mises en situation sont favorisés par des simulations de gestion et des études de cas. Les cours sont regroupés en unités d’enseignement et semestrialisés. En début de formation, il est prévu une remise à niveau en fonction de l’origine des participants.
La formation se fait par la voie de l’alternance en contrat de professionnalisation/contrat d’apprentissage, et s’adresse également aux candidats en statut de « formation continue »

Contenu

40% des cours sont sont assurés par des professionnels

Programme Pédagogique –
PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS (447 heures de formation)

PREMIER SEMESTRE

UE 1 – Aides à la réussite
  • mise à niveau
  • simulation de gestion
  • projet personnel et professionnel
UE 2 – Outils au service de l’achat
  • anglais des affaires
  • communication interpersonnelle
  • management de projet
  • système d’information des achats
UE 3 – Processus achat
  • achat
  • approvisionnement
  • droit des contrats
  • analyse financière des fournisseurs
  • mesure de la performance
  • qualité appliquée aux achats
UE 4 – Projet tuteuré

SECOND SEMESTRE

UE 5 – Dimension contextuelle des achats
  • anglais des affaires
  • veille concurrentielle appliquée aux achats
  • éthique, clauses sociales et développement durable
  • achat public
  • achat dans des contextes particuliers
UE 6 – Management achat
  • négociation achat
  • logistique des achats
  • marketing achat
  • stratégie
UE 7- Stage ou alternance

Le stage consiste en une mise en application en entreprise de la spécialisation ; il donne lieu à la rédaction d’un mémoire et à une soutenance.

Partenaires

Partenaires

Le mois de Juin est le théâtre de grandes manifestations comme « la journée de l’acheteur ». Cette année encore, de nombreux participants ont pu assister aux conférences sur les enjeux de l’achat local.

Témoignages

Témoignages

Julien Sautron – Promotion 2017

 « La licence professionnelle Gestion des Achats et des Approvisionnements, mention Acheteurs de Bordeaux m’a offert d’importantes connaissances sur ce métier.  Je l’ai intégrée après avoir obtenu un DUT en Gestion des Entreprises et des Administrations, ce qui m’a semblé être une suite logique, en accord avec mes aspirations professionnelles. Cette formation, dispensée par des intervenants professionnels et/ou conférenciers, comporte des enseignements en Droit des contrats, en Qualité, en Achats, en Négociation, … En somme, tout un ensemble d’enseignements applicable au monde des Achats. Au-delà des connaissances universitaires, cette formation permet de commencer à se former un réseau et d’acquérir des compétences professionnelles. J’ai passé cette année en alternance au sein de l’entreprise Dassault Aviation, où j’ai notamment participé de manière active à l’implantation d’une politique de réduction des coûts. Le travail effectué en entreprise est retranscrit par un mémoire ainsi qu’une soutenance orale, ce qui vient mêler nos compétences en plaçant une mission professionnelle dans un document universitaire. Suite à l’obtention de cette licence, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un Volontariat International en Entreprise (V.I.E) pour une durée d’un an, en Floride, pour mettre en place un Service Achats et rationnaliser les Achats « Inter Company » de la société française Air Cost Control. Je pense donc que cette formation a été pour moi une étape déterminante du dessein de ma vie professionnelle car aujourd’hui, je sais que je souhaite faire des Achats mon métier.  »

Mathilde en contrat de professionnalisation licence professionnelle Acheteur IUT de Bordeaux.

« J’ai décidé après Bac de faire un Diplôme Universitaire et Technologique en Techniques de Commercialisation. Cette formation réalisée en 2 ans, m’a permis d’apprendre les bases du commerce (marketing, communication, négociation…). Depuis l’entrée en première année de DUT, je savais que je voulais continuer dans le domaine des Achats. J’ai donc réalisé un stage au sein d’une entreprise qui m’a fait découvrir de nombreux aspects de ce domaine. A l’issue de ce stage de deux mois j’ai souhaité approfondir mes connaissances et développer mes compétences dans ce domaine. J’ai alors décidé de me diriger en licence, vers l’alternance qui est pour moi LA meilleure façon d’apprendre. Le rythme que propose la licence de Bordeaux était l’idéal pour moi. 3 semaines d’entreprise, le temps  pour réaliser des missions intéressantes et me sentir vraiment utile à l’entreprise et 1 semaine de cours  pour  approfondir mes connaissances.

Je suis depuis le mois de septembre dans une entreprise de services qui s’occupe d’entretenir et de dépanner dans les domaines du chauffage et de la plomberie chez les professionnels et particuliers. J’avais une certaine appréhension, car c’est une activité très technique et pour laquelle je n’avais aucune connaissance. Cette entreprise m’a proposé des missions motivantes qui touchent à la fois  aux achats et aux approvisionnements. J’ai l’impression cette année, d’être réellement utile en exposant mes idées et je reste convaincue que c’est grâce à l’alternance, système qui ouvre beaucoup plus de portes comme j’ai pu l’entendre dans la bouche de nombreux professionnels. »

Franck Mercier, diplômé promotion 2011

« La formation LP ACHAT a été pour moi un parcours essentiel dans mon plan de formation professionnel. Cette formation m’a permis d’acquérir une réelle qualification dans le domaine des achats. La Dualité de cette formation permet :

– Une formation théorique qui délivre les fondamentaux des achats,
– Une formation pratique qui donne la possibilité d’effectuer un contrat de professionnalisation.

La validation de cette licence Achat en 2011 m’a permis 1 mois et demi plus tard d’être recruté pour occuper un poste d’acheteur au sein d’une société industrielle regroupant plus de 800 collaborateurs et réalisant un C.A de 120 Millions d’€ en 2011. Aujourd’hui, je gère 7 portefeuilles achats, tant dans les frais généraux que dans l’industrie transverse.

Quand Jean DONDI m’a demandé de témoigner pour la LP ACHAT, je n’ai pas hésité car cette formation est moteur de débouchés. »

Audrey promo 2014-2015, diplômée Tech de Co année spéciale 2014.

« Les nombreux cours de la licence m’ont beaucoup appris et permis de développer et d’acquérir des compétences qui aujourd’hui me sont indispensables. Auparavant à la SNCF et actuellement assistante achat dans une PME je constate que les organisations ne sont pas les mêmes. Un acheteur doit être capable de  s’adapter à différentes manières de fonctionner. Dans mon nouveau poste j’ai plus de latitude pour exercer mon métier. Aujourd’hui je suis plus indépendante, je suis amenée à négocier des prix ou des produits avec mes fournisseurs, à ressourcer, donc à analyser mon portefeuille régulièrement et surtout à  rencontrer les fournisseurs. Cette relation de face-à-face est indispensable. La licence m’a beaucoup apporté et aujourd’hui je peux, avec de l’expérience, accéder à un poste d’acheteur. C’est un métier compliqué et qui demande beaucoup d’investissement mais c’est également un métier passionnant et prenant. »

Marine promo 2012

« Mon cursus à démarré en 2008 à l’IUT « Tech de Co » de Bordeaux, grâce auquel j’ai acquis de solides bases dans le « Commerce » au sens large et découvert le merveilleux métier d’Acheteur. J’ai ensuite choisi de continuer mes études avec la Licence professionnelle Acheteur, en alternance.  Pendant 14 mois, j’y ai appris les « bases opérationnelles » du métier, d’abord en cours pour la partie théorique, ensuite en entreprise pour la mise en application. Le rythme de l’alternance (3 semaines / 1 semaine) est complètement adapté au monde du travail et m’a permis, par les longues périodes de présence en entreprise, d’avoir des missions à responsabilités ET très formatrices.Convaincue par le métier d’Acheteur et ses nombreux challenges, j’ai par la suite fait le choix de poursuivre mes études dans un Master spécialisé en Achats (MAI), toujours en alternance, pour acquérir une vision plus Stratégique et découvrir le rôle de « l’Acheteur de demain » en entreprise.  Je suis aujourd’hui une Acheteur passionnée, en charge du développement des produits à Marque Propre chez Cultura. Mise au point produits, négociation, gestion d’un parc fournisseurs, anglais, et voyages à l’international font partis de mon quotidien.  Je recommande vivement la Licence Professionnelle Acheteur qui est un vrai tremplin pour acquérir une première expérience dans ce métier et en maîtriser les bases. »

Sandrine VAE 2016

« Lors de mon reclassement en 2015, j’ai souhaité légitimer et pérenniser mon parcours professionnel de 15 années au sein d’un service achat en tant qu’Acheteuse et Directrice des Achats à l’international. J’ai occupé ces postes successivement au sein d’une même PME de 30 salariés dont l’activité était l’importation de produits textiles pour le marché français.Titulaire d’un baccalauréat, la solution adaptée était de valider mon expérience grâce à la VAE.J’ai choisi la Licence Professionnelle Gestion des achats et des approvisionnements (mention: Acheteur) proposée par l’Université de Bordeaux car les unités d’enseignements étaient cohérentes avec mes compétences professionnelles.Une fois mon dossier validé, j’ai opté pour l’accompagnement personnalisé proposé par l’Université de Bordeaux. J’ai pu bénéficier d’un suivi régulier et de conseils avisés.Mener à son terme cette démarche intellectuelle inhabituelle a été très enrichissant.Avant de me lancer dans la description de mes activités, j’ai effectué des recherches sur chaque unité d’enseignement. Ainsi, j’ai pu me rendre compte de l’étendue de mes compétences que je ne percevais pas alors que j’étais en poste.J’ai aussi acquis le vocabulaire adapté pour rédiger mon dossier de VAE et pour me préparer à l’oral final.Ce travail personnel m’a permis de maîtriser le métier d’acheteur et m’a donné l’envie de continuer à progresser dans les achats.J’ai retrouvé quelques semaines après mon passage en jury un emploi en tant que responsable achat et stock dans une entreprise de plus de 200 salariés ». 

 

Etre candidat

Être candidat

En 2018 les candidatures se feront via le serveur https://candidatures.aquitaine.iut.fr/WebCiell2/ entre le 13 avril et le 14 Mai 2018.

Vous trouverez ci-contre les conseils que nous avons donnés à nos candidats lors du dernier recrutement. Préparer votre dossier de recrutement LP Achat

 

Dossiers à renvoyer à l’adresse suivante avant le mercredi 16 mai 2018 (le cachet de la poste faisant foi) :

Licence professionnelle Gestion des achats et des approvisionnements – Acheteur
Département Techniques de Commercialisation
Ivelina KANEV(Bureau 212)
IUT Bordeaux – Site Bastide
Pôle Universitaire de Sciences de Gestion
35 avenue Abadie
CS 51142 Bordeaux Cedex

Contact

Équipe Pégagogique et contacts

Responsable pédagogique

Jean Dondi

Secrétariat pédagogique

Ivelina Kanev : lp.acheteur.techdeco@u-bordeaux.fr

Tél. : 05 56 00 95 67

Contacter l’équipe de la LP Acheteur: