DUT Formation Initiale

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Le diplôme universitaire de technologie (DUT) Techniques de commercialisation (TC) permet de former de futurs acteurs de l’entreprise opérationnels, adaptables et capables d’initiative commerciales.

Dans le principe de l’IUT :

  • U comme universitaire renvoie à une formation qui développe le sens de l’analyse, de la synthèse et des capacités de réflexion
  • T comme technologique signifie ici professionnalisant  : c’est une formation qui apporte des compétences opérationnelles par le biais de stages, de projets tutorés et d’intervention de responsables en entreprises.

Voici quelques exemples de débouchés en termes de fonctions : attaché commercial, cadre Commercial, chef de publicité , chargé de relations publiques, chargé de clientèle, grande distribution.

Tous les secteurs sont concernés : entreprises de production, de services, établissements Financiers, professions libérales …

Le DUT permet également de préparer une insertion professionnelle au niveau III ou une poursuite d’études.

 

Objectifs

Objectifs de la Formation

Le DUT Tech de Co poursuit les objectifs suivants :

  • Former les étudiants qui occuperont des postes de  cadres commerciaux polyvalents et évolutifs.
  • Accompagner les étudiantsdans  un parcours universitaire et professionnalisant.
  • Préparer les étudiants à une  insertion professionnelle  ou à une poursuite d’études.

L’équipe pédagogique de Tech de Co Bordeaux est une équipe pluridisciplinaire constituée de trente universitaires et d’une centaine de professionnels du commerce et de la gestion. Un partenariat étroit avec les entreprises régionales permet à nos étudiants de réaliser des  projets tutorés ainsi que quatre mois de stage  au cours des deux années d’études, dont un mois à l’international. Un accompagnement est apporté aux étudiants dans la construction de leur  Projet Personnel et Professionnel. Par ailleurs, l’opportunité de s’engager dans de nombreux projets associatifs confère aux étudiants en sens aigu et une expérience complémentaire des responsabilités.

Débouchés et métiers visés :

Véritables généralistes de l’Entreprise, les diplômés du DUT Tech de Co sont rapidement opérationnels. Ils ont vocation à devenir des négociateurs efficaces et des décideurs. Les diplômés du DUT Tech de Co ont été formés pour s’adapter à tous les environnements professionnels. Ils sont présents dans tous les secteurs d’activité : banques, assurances, grande  distribution,  entreprises  de  production,  entreprises  de  service,  professions libérales,…
Ils  occupent  une  grande  diversité  de  fonctions  :  cadre  commercial,  acheteur,  chef  de produit, responsable import-export, chef de publicité, chargé de relations publiques, chef de rayon, chargé de clientèle, conseiller commercial,…
Les plus de 8 000 diplômés de Tech de Co Bordeaux constituent un réseau de professionnels pour un bon nombre partenaires de la formation.

Poursuite d’études :

Licences  professionnelles,  D.U.T.A  Responsable  import-export,  IUP,  Ecoles  supérieures spécialisées (communication, marketing, distribution), Ecoles Supérieures de Commerce, Licence généraliste en économie et gestion menant ensuite à des Masters en Sciences de gestion.

 

Organisation

Organisation pédagogique

Le programme est le même pour tous les IUT Tech de Co en France (programme pédagogique national).

Mais l’enseignement à TC Bordeaux présente plusieurs spécificités :

  • 2 langues vivantes au lieu d’une : anglais obligatoire et allemand ou espagnol
  • Un stage international
  • Un stage de mise en oeuvre de techniques de vente lors de la Foire Internationale de Bordeaux.
  • La possibilité de réaliser son projet tutoré dans le
  • Une approche pédagogique originale et performante (Produit fil rouge, simulations de gestion,…)

Les matières enseignées relèvent de trois catégories :

  • Des matières professionnelles : Distribution, marketing, recherche commerciale, négociation vente …
  • Des matières « outils méthodologiques » : Informatique appliquée, statistiques appliquées, comptabilité …
  • Des matières « développement personnel » : Langues vivantes, expression, projet professionnels …

Elles sont enseignées en cours d’amphi (promotion complète, on y apprend la théorie) ou en TD ( groupes de 30 étudiants environ, on y apprend à appliquer le cours).

L’année est donc rythmée, et propose aux étudiants des travaux individuels, en groupe, en relation avec les milieux professionnels.

 

Postuler

Conditions d’Admission

Toute candidature doit passer par le serveur Admission PostBac.

La formation est ouverte aux candidats titulaires d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel (toutes séries) ou du D.A.E.U. (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires).

Qualités attendues chez les candidats :

  • un  niveau  satisfaisant  d’expression  écrite  et  orale,
  • une  ouverture  d’esprit,
  • une  faculté d’adaptation,
  • l’aptitude  à  formuler  un  projet  de  carrière  ou  de  poursuite  d’études  en cohérence  avec  la  formation  dispensée  à  Tech  de  Co  Bordeaux,
  • une  vraie  motivation pour les métiers du commerce,
  • une volonté de développer des qualités de méthode et d’initiative,
  • l’aptitude à l’écoute, à la communication et au travail d’équipe.

Le recrutement s’opère en deux étapes :

1-  Etude du dossier de terminale, puis pour les candidats retenus :
2-  Tests d’expression écrite et de mathématiques/logique et entretien individuel avec un  jury  composé  d’enseignants  et  de  responsables  d’entreprises,  destiné  à  évaluer  la motivation et la personnalité.

 

Programme

Contenu et organisation des Études

LES ENSEIGNEMENTS SUR 2 ANS SE REPARTISSENT AINSI:

Semestre 1 :

Économie générale, organisation de l’entreprise, droit : principes généraux, introduction à la comptabilité, introduction à la mercatique, logistique, bureautique T.I.C, mathématiques et statistiques appliquées, projet personnel et professionnel, négociation-vente, expression communication,  langue(s)  étrangère(s)  de  spécialité,  adaptation  à  l’environnement professionnel, apprendre et travailler autrement.

Semestre 2 :

Mercatique  fondamentale,  projet  personnel  et  professionnel,  études  et  recherches commerciales,  approche  des  marchés  étrangers,  informatique  appliquée,  statistiques appliquées, probabilités, comptabilité de gestion, communication commerciale, expression et culture, langue(s) étrangère(s) de spécialité, psychosociologie de la communication, distribution,  droit  et  commerce,  mercatique  directe,  négociation-vente,  stage,  projet tutoré, adaptation à l’environnement professionnel, apprendre et travailler autrement.

Semestre 3 :

Mercatique  opérationnelle,  langue(s)  étrangère(s)  de  spécialité,  négociation-vente, techniques du commerce international, communication commerciale, droit et commerce, mercatique du point de vente, psychosociologie des organisations, projet personnel et professionnel, expression et communication professionnelle, statistiques et probabilités appliquées, droit du travail, animation de la force de vente, adaptation à l’environnement professionnel, apprendre et travailler autrement.

Semestre 4 :

Stratégie-qualité, langue(s) étrangère(s) de spécialité, stratégies de distribution, gestion de  la  relation  client,  T.I.C  et  multimédia,  problématiques  économiques  appliquées, projet personnel et professionnel, négociation-achat, gestion financière et budgétaire, mercatique stratégique, stage, projet tutoré, adaptation à l’environnement professionnel, apprendre et travailler autrement.