Objectifs, programme, débouchés

La mise en place du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) sur 3 ans  a apporté deux changements : 

  • la pédagogie et son évaluation  sont organisées autour de compétences,
  • dès la 2e année, l’étudiant intègre un des 4 parcours proposés à Tech de Co Bordeaux afin d’acquérir des compétences spécifiques 

Le BUT

Objectifs du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Techniques de Commercialisation (TC)

  • Former les étudiants en vue d’occuper les postes de commerciaux polyvalents, autonomes et évolutifs
  • Accompagner les étudiants dans un véritable parcours universitaire professionnalisant
  • Préparer les étudiants à une insertion professionnelle au niveau 6 ou une poursuite d’études

Le BUT TC  permet une formation universitaire ET professionnalisante de haut niveau qui prépare autant à une insertion professionnelle qu’à une poursuite d’études.

C’est une formation universitaire :

  • De nombreux enseignements sont assurés par des universitaires
  • L’approche de certains cours, et les attentes sont universitaires
  • Une partie du travail demandé aux étudiants s’appuie sur des exigences universitaires
  • Le mémoire se démarque très nettement du rapport de stage puisqu’il est demandé à nos étudiants de résoudre une problématique d’entreprise. Ce travail s’appuie sur des connaissances théoriques, une utilisation judicieuse des techniques et outils étudiés sur les deux ans, un travail terrain pertinent.

C’est une formation professionnalisante :

  • 30% des interventions sont assurés par des professionnels de l’entreprise, du milieu associatif, des collectivités publiques
  • Des stages rythment la formation : au moins 16 semaines sur deux ans et une 3e année en alternance ou avec un stage longue durée
  • Il est possible de suivre ce BUT en alternance
  • Des projets tuteurés proposés renforcent la dimension professionnelle
  • Les travaux de groupes sont nombreux

Diplôme national il est donc connu par toutes les entreprises et les recruteurs. Il est également reconnu par toutes les universités et structures de formation.

Les + de la formation :

  • Une équipe pédagogique composée d’enseignants, enseignants-chercheurs et intervenants professionnels
  • Des méthodes pédagogiques variées
  • Une dimension internationale développée
  • Un étudiant acteur de sa formation et son projet professionnel
  • Un réseau actif de nombreux anciens diplômés

Diplôme national il est donc connu par toutes les entreprises et les recruteurs. Il est également reconnu par toutes les universités et structures de formation.

L’IUT c’est…

  • Un choix de spécialités
  • Une formation sélective et accessible aux bacs généraux et technologiques
  • Une pédagogie adaptée avec une large place aux travaux dirigés et pratiques en petits groupes
  • Une formation reconnue et des compétences recherchées par les entreprises
  • Des équipes pédagogiques investies et proches des étudiants
  • Un cursus universitaire répondant à un programme national

Demain à l’IUT…

  • Durant ma terminale, je présente ma candidature sur Parcoursup en Bachelor Universitaire de Technologie
  • Je peux aussi intégrer l’IUT à différentes étapes grâce à des passerelles
  • Je peux suivre un cursus intégré de 3 ans, sans devoir représenter ma candidature au bout de 2 ans
  • J’obtiens un DUT nouvelle formule à l’issue des deux premières années
  • La formation est fortement structurée autour de situations professionnelles (600 heures de projets, de 22 à 26 semaines de stage)
  • Je peux suivre la formation en alternance sur tout ou une partie du cursus
  • Je peux bénéficier d’une mobilité internationale
  • Je bénéficie des frais d’inscription universitaires ou de l’exonération si je suis boursier

Télécharger la plaquette du BUT TC Bordeaux

BUT Tech de Co

Le BUT TC (Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation) offre une formation professionnalisante de haut niveau tout en préparant à la poursuite d’études. Il sera organisé en 6 semestres et articulé de la manière suivante.

Présentation

 

 


 

CONTENU DES ENSEIGNEMENTS

Ils seront articulés autour de Blocs de Compétences communs :

  • MARKETING (Conduire des actions marketing)
  • VENTE (Vendre une offre commerciale)
  • COMMUNICATION COMMERCIALE (Communiquer l’offre commerciale)

et de parcours que devront choisir les étudiants. Ces parcours débuteront au cours de la 2ème année du BUT :

  • Parcours 1 : Marketing digital, e-business et entrepreneuriat (P1)
  • Parcours 2 : International Business : achat et vente (P2)
  • Parcours 3 : Marketing et Management du point de vente (P3)
  • Parcours 4 : Business Développement et Management de la relation client (P4)
  • Parcours 5 : Stratégie de marque et événementiel (P5 – non proposé à Bordeaux)
Tech de Co Bordeaux propose 4 parcours :  P1 à P4.

ORGANISATION

 

STAGES ET PROJETS TUTORES

  • Trois stages (au moins un par année), d’une durée totale d’au moins 26 semaines (sur les 6 semestres)
  • Des projets tuteurés ; ce sont des projets de durée variable (de quelques jours à plusieurs mois), au service d’une entreprise, d’une organisation, ou de votre département.

L’alternance est possible.

L’ÉVALUATION

Votre évaluation se déroule sous le régime du contrôle continu ; cela signifie que votre moyenne est composée de plusieurs notes acquises tout au long du semestre, selon des modalités différenciées (notes individuelles et/ou collectives) :

  • Évaluations écrites
  • Évaluations orales
  • Travaux de groupe / individuels
  • Travaux dans le cadre professionnel (stages, projets)…

LES ABSENCES

La présence est obligatoire et vos absences sont étroitement contrôlées. L’assiduité est la première condition de validation d’une année.

Organisation des études

Organisation des études

Organisé en 6 semestres ; dans chaque semestre, vous aurez un certain nombre de ressources (c’est le nom officiel des matières), qui sont regroupés en compétences, ainsi que différentes SAé (Situations d’Apprentissage et d’Évaluation) qui mettent en pratique différentes ressources autour d’un même objectif. Les 3 compétences principales en BUT TC sont marketer, vendre, communiquer.

La validation d’une année suppose :

  • L’assiduité (première condition de validation d’une année)
  • La validation de 2 compétences minimum (la moyenne générale des ressources et SAé qui la composent supérieure à 10/20)
  • La moyenne de chaque compétence >8/20

Organisation des enseignements

Ils sont proposés :

  • en amphithéâtre pour toute la promotion afin de proposer les bases des enseignements théoriques généraux
  • en TD (groupes de 25 à 30 étudiants) pour la majorité des enseignements
  • en TP (15 étudiants environ) pour certains enseignements

La durée d’une de ces séquences pédagogiques varie d’1h30 à 2h.

Une participation active est demandée aux étudiants avant et pendant ces différentes séquences pédagogiques. Beaucoup de supports en ligne sont à leur disposition pour leur travail personnel.

Évaluation

Le BUT ne connaît que le contrôle continu. Contrairement aux examens de l’université il n’y a qu’une seule session.
Elle relève de la responsabilité de chaque intervenant qui en précise les modalités au début de chaque cours. Elles sont donc multiples: écrit, oral, dossier à réaliser, travaux de groupe, exposés, rapports de stages, mémoire… Pour une ressource, il peut donc y avoir une ou plusieurs notes. Pour une SAé, il s’agit d’une note globale.

Assiduité

La présence en cours, TD, TP est obligatoire, les absences étant rigoureusement contrôlées. Celles-ci doivent être justifiées dans un délai de 48 heures. Le règlement intérieur de l’IUT de Bordeaux précise que les moyennes semestrielles ne peuvent pas être calculées si le nombre d’absences injustifiées dépasse 3 pour un semestre. Par 3 il faut comprendre 3 cours, TD ou TP. Une journée d’absence entraîne 3 absences.

Programme & Parcours

Programme & Parcours

Diplôme national, le BUT Tech de Co obéit à un Programme Pédagogique National (PPN)

3 compétences principales sont développées en BUT Tech de Co : Marketer, Vendre, Communiquer.

Dès la 2e année, l’étudiant intègre un des 4 parcours proposés à Tech de Co Bordeaux afin d’acquérir des compétences spécifiques :

  • Parcours 1 : Marketing digital, e-business et entrepreneuriat (P1)
  • Parcours 2 : International Business : achat et vente (P2)
  • Parcours 3 : Marketing et Management du point de vente (P3) – Orientation « fashion business »
  • Parcours 4 : Business Développement et Management de la relation client (P4)

Débouchés

Débouchés

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Techniques de Commercialisation (TC) permet de former de futurs acteurs de l’entreprise opérationnels, adaptables et capables d’initiatives commerciales.

Préparer une insertion professionnelle au niveau 6 (anciennement niveau II) ou une poursuite d’études

Quelques exemples de débouchés en termes de fonctions :

  • attaché commercial
  • cadre commercial
  • chef de publicité
  • chargé de relations publiques
  • chargé de clientèle
  • grande distribution

Tous les secteurs sont concernés par le BUT Tech de Co Bordeaux. Les compétences sont mobilisables dans les différents domaines qui peuvent vous intéresser (musique, automobile, humanitaire, cosmétique, web, mode…).

Le BUT permet également de préparer une poursuite d’études. une insertion professionnelle au niveau 6 ou une poursuite d’études.

Vidéo réalisée par l’association étudiante PromoRP.

Masters en Sciences de gestion, Écoles  supérieures spécialisées (communication, marketing, distribution)…

Fiches RNCP correspondantes :
Parcours Entrepreneuriat & Marketing digital : 35354
Parcours Business International : 35355
Parcours Marketing & Management du point de Vente : 35356
Parcours Business Development & GRC : 35357