BUT en Alternance

IMPORTANT: A partir de la rentrée universitaire de septembre 2021, le DUT cède sa place au BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) nouveau diplôme en 3 ans avec grade de licence des IUT.
Les candidatures sur Parcoursup concerneront donc le BUT et plus le DUT.

Missions possibles en entreprise pour un alternant en BUT

Présentation

Connaître la formation

BUT Tech de Co en Alternance (possible sur 6 semestres ou en cours de formation)

Ce cycle donne l’opportunité, très valorisante sur le marché du travail, d’un acquis théorique fort propre au BUT, couplé à une expérience professionnelle en entreprise sur 1 à 3 ans.

Le département Tech de Co de Bordeaux et l’alternance

  • Plus de 20 ans d’expérience en alternance
  • Des équipes pédagogiques composées d’enseignants et de professionnels d’entreprises.

Préparer un BUT Techniques de Commercialisation en alternance, c’est acquérir en même temps un diplôme à l’Université et un métier sur le terrain. Pendant les semestres du cursus, les étudiants/salariés évoluent pour partie à l’IUT où ils ont des cours, et pour partie dans leur entreprise d’accueil.

Le département Tech de Co de Bordeaux est un partenaire de confiance dans votre choix pour l’alternance. Notre processus de sélection rigoureuse et notre expérience pédagogique reconnue vous assurent le sérieux et la motivation de vos futurs alternants.

 

Vidéo réalisée par l’association étudiante PromoRP.

Présentation du BUT Tech de Co en alternance

 DIFFÉRENTES FORMULES POUR RÉPONDRE A VOS BESOINS : Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation :

La durée du contrat peut aller de 1 an à 3 ans.

  • sur 3 ans : vous recrutez un candidat qui souhaite préparer le BUT Tech de Co en 3 ans. Vous formez ce jeune sur le terrain.
  • en cours de BUT Tech de Co : vous recrutez un étudiant au cours du semestre 2, 3, 4, 5 ou 6 du BUT Tech de Co qui a des compétences commerciales et qui souhaite les mettre en application sur le terrain.

Voir les parcours possibles pour le BUT Tech de Co

Diplôme préparé.

Le diplôme préparé est exactement le même que celui délivré en formation initiale ; à l’issue des 2 à 6 semestres passés en alternance (de Bac à Bac+2), l’alternant est titulaire du même Bachelor Universitaire de Technologie (BUT).

Les enseignements sont les mêmes, et les enseignants sont le plus souvent les mêmes que dans la formation classique. Simplement, la formation en alternance implique une organisation particulière qui se traduira dans la forme, la fréquence, ou le type des enseignements.

En privilégiant la professionnalisation, le BUT Tech de Co en alternance forme des professionnels, polyvalents, rapidement opérationnels qui deviendront des cadres intervenant dans toutes les étapes de la commercialisation : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation achat et vente, la relation client, etc. Ils ont pour vocation à devenir des décideurs et des négociateurs efficaces.

Objectifs

Comprendre les objectifs

Avoir une formation professionnalisante

Grâce à un enseignement dynamique en lien avec les entreprises du secteur, le BUT Tech de Co en alternance forme des commerciaux capables d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation :

  • Étude de marché
  • Vente
  • Définition d’une stratégie marketing
  • Communication commerciale
  • Négociation achat et vente
  • Gestion de la relation client, etc.

Les qualités développées par un étudiant en BUT Tech de Co alternance

  • Curiosité, esprit d’ouverture
  • Dynamisme, goût du challenge
  • Adaptabilité, réactivité
  • Polyvalence, rigueur, autonomie
  • Esprit d’équipe et d’initiative, qualités relationnelles

Connaître les débouchés

Après l’obtention du BUT, les étudiants peuvent :

  • poursuivre leurs études : le diplôme étant exactement le même, l’alternant a les mêmes possibilités de poursuite d’études que les titulaires du BUT en formation classique :  Masters de Sciences de gestion…

Les diplômés de Tech de Co en Alternance peuvent entamer un autre cycle de formation, en formation classique… ou en alternance. C’est d’ailleurs souvent le cas : beaucoup de ceux qui ont essayé l’alternance y prennent goût !

  • s’insérer immédiatement dans la vie active : si l’alternant a donné satisfaction durant les trois années de votre formation, il est fort possible que l’entreprise d’accueil propose un contrat de travail. A défaut, l’expérience acquise sera très fortement valorisée sur le marché du travail.

Les diplômés de Tech de Co sont présents dans tous les secteurs d’activité… (Banques, assurances, grande distribution, entreprises de production, entreprises de service, professions libérales) et occupent une grande diversité de fonctions : Cadre commercial, acheteur, chef de produit, responsable import-export, chef de publicité, chargé de relations publiques, chef de rayon, chargé de clientèle, conseiller commercial…

Organisation

Découvrir le programme pédagogique

Les matières enseignées

La formation reprend le contenu pédagogique du Programme Pédagogique National du BUT Tech de Co. 

Le rythme de la formation

L’étudiant-alternant passe 50 % de son temps en entreprise et 50 % de son temps à l’IUT.

Voici les calendriers de l’alternance prévisionnels pour l’année universitaire 2021-2022  (sous réserve de quelques modifications possibles) :

Candidature

Être candidat

Toute candidature doit passer par le serveur ParcourSup.

Pour être admis au BUT Tech de Co en alternance, il faut être admissible et trouver une entreprise d’accueil qui propose une mission en lien avec le programme pédagogique du BUT Tech de Co (l’entreprise doit lui confier des missions commerciales) :  contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.

Le candidat doit envoyer dès que possible aux responsables pédagogiques de la formation une promesse d’embauche signée par l’employeur. Il faudra ensuite conclure un contrat en alternance.

  • Télécharger une promesse d’embauche type : Promesse embauche 2021
  • Pour obtenir le formulaire du contrat d’apprentissage avec la partie de la formation préremplie : Nouveau formulaire à venir pour 2021-2024  CERFA TECH DE CO 2020-2022

Pour avoir plus d’informations sur la procédure à suivre : En savoir plus sur le contrat d’apprentissage

Pour avoir plus d’informations sur la procédure à suivre : En savoir plus sur le contrat de professionnalisation

Connaître les aides :

Aide Exceptionnelle 2021

Pour en savoir +

Candidatures et procédures d’admission BUT TC en alternance : BUT 1ère année

La procédure de recrutement des alternants au sein de l’IUT est spécifique au cycle en alternance. Les candidats doivent donc formuler un vœu spécifique : les demandes de dossiers se font obligatoirement par l’intermédiaire du site « ParcourSup » qui explique clairement la démarche à suivre. Des consignes sont à respecter pour le projet de formation motivé demandé [En savoir +].

La procédure de recrutement se déroule en plusieurs étapes :

  1. Étude quantitative des dossiers des candidats.
  2. Étude qualitative des dossiers des candidats.

Les résultats d’admissibilité seront publiés sur Parcoursup pour le BUT Tech de Co en alternance.

Pour être admis, le candidat admissible devra ensuite signer un contrat d’alternance avec une entreprise d’accueil et remettre l’exemplaire original du contrat d’alternance au secrétariat de la formation pour validation.

Le fait que l’étudiant(e) soit admissible en alternance ne signifie pas qu’il sera admis(e) en formation classique s’il/elle ne trouve pas d’entreprise. Les candidatures pour ces deux cycles (BUT TC en alternance et BUT TC en formation initiale) sont différentes.

Candidatures et procédures d’admission BUT TC en alternance en cours de formation

Des passerelles existeront afin de permettre à des étudiants en BUT Formation Initiale d’intégrer le cycle en alternance au début d’un semestre s’ils signent un contrat avec une structure d’accueil.  Cette intégration offre la possibilité aux étudiants d’intégrer une formation en alternance après avoir validé un ou plusieurs semestres en formation initiale et de se former à un métier commercial tout en valorisant leur expérience professionnelle.

Conditions d’admission et de recrutement :

  • Titulaire d’un ou plusieurs semestres de BUT
  • Avoir signé le contrat d’alternance avec une entreprise pour le reste de la formation en BUT.

L’admission par l’IUT se fait sur dossier et sur entretien de motivation éventuellement.

Pour un recrutement interne à l’IUT de Bordeaux, les étudiants doivent s’adresser aux responsables pédagogiques de la formation en alternance.

Pour un recrutement externe concernant des étudiants de première année d’autres IUT, faire parvenir une lettre de motivation et un CV, l’avis favorable du chef de département, l’attestation de validation de la première année (relevé de notes par exemple) et le contrat en alternance (ou promesse d’embauche signée par la structure d’accueil) par courrier au secrétariat pédagogique de la formation. Ces documents sont à transmettre avant la fin des semestres pour que le dossier soit étudié et validé par le jury de l’IUT.

Statut d'alternant

En savoir + sur l’alternance

S’informer sur l’alternance : Un statut, une rémunération, un contrat… des droits et des devoirs

L’alternant est salarié d’une entreprise avec:

Participez à un webinaire pour découvrir l’alternance à l’Université de Bordeaux : inscrivez-vous ici

S’informer sur les contrats

Connaître les aides : Aide Exceptionnelle 2021

2 types de contrats en alternance

En savoir plus sur l’apprentissage : le site du Conseil Régional : aides aux apprenti(e)s, guide de l’apprenti(e)

Espace interactif du point A de la CCI de Bordeaux Service Public « Contrat d’apprentissage »

Les textes de référence : Code du travail (Articles L6211-1 à L6211-5, L6221-1 à L6221-22, R6223-1 à R6223-16) – Légifrance

Télécharger des formulaires

  • formulaire d’un contrat d’apprentissage

Nouveau formulaire à venir pour 2021-2023 CERFA TECH DE CO 2020-2022

Recherche d'un contrat

En savoir + sur la recherche d’une structure d’accueil

A vous de chercher une entreprise d’accueil qui correspond à vos centres d’intérêt, à votre projet professionnel. L’IUT propose également aux candidats des offres de contrat d’alternance (en fonction du profil souhaité par les employeurs).

Connaître les structures d’accueil :

Plusieurs structures peuvent proposer des contrats d’alternance :

  • Les entreprises :
  • De toute taille : TPE, PME, grandes entreprises.
  • De tous les secteurs d’activité
  • Les administrations publiques
  • les mairies,
  • les préfectures,
  • les régions,
  • les collectivités territoriales
  • les chambres consulaires…

Seule condition à respecter : missions commerciales intervenant dans toutes les étapes de la commercialisation : Étude de marché, définition d’une stratégie marketing, prospection clients, vente, gestion de la relation clients, négociation achat…

Trouver une structure d’accueil :

  • Les sites Internet utiles pour vos recherches d’une structure d’accueil:

http://www.cartesfrance.fr/bordeaux-33000/service-public-bordeaux.html

apprentissage.aquitaine.fr/vous-recherchez-un-contrat

www.nouvelle-aquitaine.fr/bourse-alternance.html

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/gc_5454/bourse-a-l-emploi-recherche

http://www.franceapprentissage.fr/apprentissage/offre-contrat-apprentissage.html

http://www.lapprenti.com/job/search.asp

https://candidat.pole-emploi.fr/candidat/rechercheoffres/alternance/contrats

www.aquitaine-carrieres.fr

www.sudouestjob.com

www.capcampus.com

  • Les missions locales
  • Le réseau Tech de Co

Si vous êtes admissible, envoyez votre CV actualisé aux responsables pédagogiques de la formation afin qu’elles le transmettent aux entreprises intéressées par votre profil.

  • Votre réseau personnel

Témoignages

Retrouvez ici des témoignages d’anciens alternants diplômés.

Coraline – Promotion 2018-2020

Sébastien – Promotion 2018-2020

Contacts

Nous contacter

Responsables pédagogiques :

Laurence Chérel : laurence.cherel@u-bordeaux.fr
Magalie Dartiguelongue : magalie.dartiguelongue@u-bordeaux.fr

 

Secrétariat pédagogique de la formation :

Elodie Jauilhac
UNIVERSITÉ DE BORDEAUX
P.U.S.G.
F.P.P.
35 Avenue Abadie
CS 51412
33072 BORDEAUX Cedex

Mail : elodie.jauilhac@u-bordeaux.fr
Tél. : 05 56 00 95 81

 

Recruter un alternant

Accueillir un alternant en BUT

Missions possibles en entreprise pour un alternant en BUT Tech de Co

Vous souhaitez recruter un alternant en BUT Tech de Co?

En savoir + sur les aides

Pour cela merci de remplir le formulaire ci-dessous en précisant vos coordonnées ou bien transmettez nous par mail cette fiche de poste complétée :

FICHE-DE-POSTE BUT

     

    Extranet

    Pour accéder à l’Extranet de l’alternance, il faut être un alternant en BUT Tech de Co à l’IUT de Bordeaux ou une entreprise d’accueil.

     

    Quel est le rôle de l’Extranet de l’alternance et du Book de l’alternant ?

    L’Extranet et le Book constituent le livre de bord de l’alternance (ou livret de l’alternance) : outil de liaison entre l’alternant et les formateurs (entreprise et IUT). Il permet à l’alternant de garder une trace de sa progression tant dans l’entreprise qu’à l’IUT.

    Le livret de l’alternance est un DOCUMENT RÉGLEMENTAIRE de liaison entre l’entreprise et l’IUT. L’utilisation de cet espace est donc une OBLIGATION.

    Le Book réalisé par l’alternant au cours de sa formation est aussi l’instrument privilégié d’une liaison pédagogique qui doit sensibiliser maître d’apprentissage et équipe pédagogique de l’IUT aux difficultés et aux succès de l’étudiant-salarié dans sa progression. Il permet d’améliorer la concertation pour obtenir une alternance pédagogique effective entre entreprise et CFA, à travers l’articulation des contenus de formation en entreprise avec ceux de l’IUT.

    Cet outil constitue un des moyens de communication et de coordination entre les partenaires.

    Il sert  :

    –       A l’alternant : à relater les actes professionnels qui lui sont confiés en entreprise, et les travaux réalisés à l’IUT. C’est l’outil qui doit lui permettre d’être acteur de sa formation.

    –       A l’équipe pédagogique : pour prendre connaissance de la formation reçue par l’alternant dans l’entreprise.

    –      A l’entreprise : pour cadrer les tâches à confier à l’alternant en fonction de son évolution et de ce qu’il a acquis.